>
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Ecrits de la vie...   Fiction   Les aventures de Paul-Henri   Nouvelles   Z 

mise en page par Génie

Précédent - Suivant
Nous ne sortirons que par la force des baïonnettes !

Un soir de juillet comme un autre, un océan qui en a vu des pires, une terrasse de café.

Plongée sur un groupe de personne discutant cinéma ( à défaut d'autre chose ) .

Quand soudain ( je sais, il manque un verbe : pour les protestations officielles prière de laisser un mot sur le forum qui n'attends que cela ).

Plan moyen.

-Il faut bien admettre que Matrix est un chef d'œuvre.

 
Contre-plongée sur Perceval

Mon mojito* a soudainement du mal à passer et je suis en passe de m'étrangler là, au bord de l'océan Atlantique, sous les yeux gorgés d'insignifiance de trente bobos spécialement affrétés pour mon plus grand déplaisir à cette terrasse.

Je me dois de réagir et si possible en évitant de me jeter dans l'océan tout proche ( par respect pour ma famille au moins et surtout dans un souci de respect de la propreté du littoral Atlantique ).

Quitter la table ? Rire au nez de la personne ?

Je feins l'ignorance réfrénant mon envie de hurler.

Ce qui me gêne dans ce film ( n'insistez pas pour œuvre, en plus d'être d'une capacité auditive limitée, je peux faire preuve de la plus mauvaise volonté du monde quand ce que j'ouis n'est pas ce que je veux ouïr : évidemment, tout dépends de la personne quand il s'agit de ouïr* ), ce n'est pas tant l'inanité d'un scénario pompeux pompant allègrement chez P.K.Dick ( ressassant ainsi les concepts mille fois galvaudés de la SF d'antan ), ni encore l'outrecuidance avec laquelle les références "philosophiques" sont pillées et déformées pour donner un emballage pseudo-culturel au tout contentant ainsi un public aussi large que possible ( "il faut que ça soit vendeur coco" ) : rien de tout cela ( avertissement sans importance : le pronom "rien" va revenir souvent dans ce texte ).

Mettons les choses à plat ( pas toutes ) : je ne suis ni pacifiste ni militariste, l'un relevant de l'immaturité la plus flagrante et l'autre d'une consternante fascination pour le pas cadencé. Je suis moi ce qui est déjà beaucoup tout en étant peu.

La violence est légitime dans certaines situations, n'en déplaise aux munichois de service de même qu'elle n'est pas une voie en elle-même ( amusant cette manie que j'acquiers à me répéter, l'âge sans doute ).

Du moins, pestent-ils contre la violence d'état : le mythe du gangster étant malheureusement encore trop vivace.

Toutefois, il est étrange de constater que les mêmes Munichois qui pestent et hurlent ( à tort ou à raison, je n'ai pas d'avis tranché sur la question ) contre certaines guerres sont souvent les premiers à encenser les navets ultra-violent comme Matrix : de là à dire qu'il s'agit d'une incohérence totale, il n'y a qu'un pas : pourquoi se gêner pour le franchir ?

Si je voulais être tatillon, je me lancerais dans un parallèle entre les tenues des différents protagonistes de ce film, tenues qui ne sont pas sans en rappeler d'autres tâchées de vrai sang elles (Cette manie de porter l'imper noir comme n'importe quel gestapiste venu, c'est d'une vulgarité )

Le chef qui ne se trompe pas et qu'il faut suivre aveuglément, le "pas de quartier" de mise, les coups de feu qui claquent, même les douilles encore chaudes ne nous sont pas épargnées. A force de me consterner, cette violence gratuite est presque arrivé à me lasser.

Marre de ces sombres navets américains, ou non, qui ne savent qu'étaler des banalités à tour de bras, montrer des armes rutilantes et des blondes décolorées à tous les plans et surtout fatigué que ceux-ci soient encensés par tous les critiques comme "précurseur", "hyper-trash-tendance-gore" voir même "film culte" ( je serais tenté d'enlever le te ). Marre de ces affiches criardes et vulgaires que l'on n'arrive même plus à discerner tant elle sont médiocres, vulgaires et sans charme.

Je dis assez, il est temps de réaliser que l'étendard sanglant ne peut plus être lavé à force d'être imbibé ( moi aussi d'ailleurs, mais les deux ).

Du fin fond de la salle obscure, je crie ton nom Michel Audiard.

Perceval ( version rose )

* ma nouvelle lubie éthylique.

** le lecteur perdu me pardonnera cet égarement graveleux et le mettra sous le compte de ma verve.

 

 

 

Ecrit par Perceval, le Jeudi 5 Février 2004, 13:13 dans la rubrique "Z".


Commentaires :

  Stef Weï-Tang
05-02-04
à 14:15

Monsieur...
Bien que votre critique ne manque, à mon humble avis, pas de pertinence (et cela n'est pas un sarcasme)
Personnellement, ne vous en déplaise, j'ai bien aimé Matrix (les deux derniers surtout, le premier -le seul que vous avez dû voir- étant fort réducteur au niveau de l'intrigue).
J'attache beaucoup d'affection pour ce film (bah oui, j'y peux rien, c'est comme ça) et qu'il m'arrive, je l'avoue, de le qualifier de "chef d'oeuvre" (même si c'est pas souvent).
Certes, j'avoue que ce film est très violent, mais je ne pense pas que cela justifie la haine que vous portez contre ce film. Disons simplement que vous n'aime pas ce genre de film (ce que je conçois entièrement).
Pour ma part, la vioence de ce film ne me gêne pas, je prefferre la voir à l'écran plutôt que dans les rues de ma ville. Les références "philosophiques" dont vous parlez ne me gênent pas non plus... pour la simple raison que je n'y avait jamais prêté attention (au point de ne même pas les remarquer (peut-être par crainte de ne plus aimer ce film par la suite...). Tout au plus, ai-je pu constater quelques clins d'oeil à la mythologie judeo-chrétienne.
J'ai vu Matrix comme un film de Science Fiction, tout simplement, et l'histoire m'a bien plu, je dois l'admettre, et la saga Matrix ne m'a pas déçu.
En revanche, ce qui m'a déplu, ce sont ces masses de "fans" bêlants des propos sans queue ni tête à partir de ce film écologico-pacifisto-anarchiste (et j'en passe !)
A ne pas oublier qu'un film est un film, pas un discours de politicien. Je n'ai jamais vu Matrix autrement qu'une histoire (= fiction), captivante (pour moi en tout cas), originale (par rapport à ce que l'on nous propose aujourd'hui : Marre de ces films américains à la Independance Day où la drapeau étoilé sauve le Monde) -même si j'y ai reconnu l'ambiance de P.K.Dick (mais ne connaissant que très peu cet auteur, je vais m'arrêter là.
Pour résumé, je comprend parfaitement que vous n'aimiez pas Matrix, mais je pense que votre critique est un peu sévère. Je ne pense pas que ce film soit uniquement réservé à des abrutis fans de "navets ultra-violents" (à moins que vous ne me rangiez dans cette classe moi aussi ? J'espère que non.)
Pitié ne rabaissez pas Matrix au même rang que Fast and Furious, Bad Boys et autres cochonneries.
Cordialement.

Stef (je me contenterai dorénavant de cette signature puisque le "Weï-Tang fait, parait-il, trop "karateka" !)

P.S : Au passage, je souhaite vous présenter mes excuses pour le petit différend qui nous opposa il y a quelques temps. J'espère que cet incident restera clos !

  Stef Weï-Tang
05-02-04
à 14:18

Re:

"En revanche, ce qui m'a déplu, ce sont ces masses de "fans" bêlants des propos sans queue ni tête à partir de ce film écologico-pacifisto-anarchiste (et j'en passe !) "

Rectificatif : Ce n'est pas le film qui est "écologico-pacifisto-anarchiste" (quoique) mais les idées que certains "fans" ont pu en tirer !

  victorine
05-02-04
à 17:45

Re: Re:

Alors que le premier Matrix faisait preuve d' une certaine esthét' je crains mon cher Stef' que vous avez un mauvais goût fort prononcé: la suite n' était qu' un recyclage agrément de quelques doberies dans le scénar et autres scènes ringardes, l' effet surprise et la "pilule" étant déjà trop bien passé.

 

Lou_.


  Stef Weï-Tang
05-02-04
à 20:08

Re: Re: Re:

Les deux derniers Matrix me plaisent plus dans le sens où l'intrigue est plus recherchée et est empreinte de rebondissements. Le premier Matrix est particulièrement limité dans ce domaine.
Non désolé, j'ai une nette preferrence pour les suites de Matrix. Mais libre à vous de preferrer le 1er qui reste, je vous l'accorde, l'innovateur.

  Anonyme
05-02-04
à 20:19

A l'attention de Victorine !

Ma chere Victorine ? Donnez-vous des nouvelles ? Mon dernier mail ayant été sans nouvelles, je vous croyais morte.

Pas que j'eusse préféré cela, mais j'avoue que au moins, dans ce cas, j'eu l'air moins bête. Donnez des nouvelles.

 

PIX.


  Othello
05-02-04
à 20:56

Re: A l'attention de Victorine !

"L'art mon cher est de savoir briller en restant à sa place."

  Harry
05-02-04
à 20:32

J'ai bien apprécié ce texte. J'avoue malgré tout que je n'y pas tout compris.
Je dois être de ces gens qui admirent ce qu'ils ne comprennent pas.

Mais sérieusement, est-ce que tout ces gens qui font la lèche à l'auteur l'on parfaitement et complètement compris (sans dictionnaire, je parle) ?

Malgré tout, j'ai vu ce film (2 fois, si si). Le première fois, je me suis lamentablement ennuyé. La seconde, j'ai voulu quand même récidivé, tellement les gens me disaient que ce film était "trop de la balle atomique". Conséquence, lors de la seconde projection, j'ai fermé les yeux au bout de 25 minutes. Certains me diront que c'était le temps que ça commence (début un peu long), mais malgré tout ce film me berce. Cette tendance au berçage a étonné beaucoup de gens, alors que j'arrive à rester éveillé devant du Allen. Mais j'avoue, je m'endors facilement devant la bassitude (voir mon article sur RRRrrrr)

Vive le 7e art. (Si si, Matrix est considéré comme de l'art). C'est cool, j'aime pas l'art.



PiX. (assisté de Harry, son chat)

  lou_
09-02-04
à 16:21

Re:

pix, je ne sais plus écrire, voilà pourquoi je ne réponds pas