Les histoires de linges sont ma passion. Certainement un lien assez obscur relie-t-il cette passion à mon amour immense pour ma famille. Voilà sans doute pourquoi cette histoire me ronge tant. Parce que c’est une histoire de linge tout simplement ! Ah on se fait vieux, mais on ne s’en rend pas compte… Deux ans et demi déjà lorsque j'ai parlé pour la première fois de toi ici... C’est en prenant mon clavier, en décidant d’écrire que cela me saute aux yeux. Eh oui, pour ceux qui ont découvert mon blog il y a bien longtemps, peut-être se souviennent-ils de cette belle et magnifique histoire, cette amitié profonde, qui n’a rien perdu de son ardeur avec les années, et a commencé lorsque je le vis pour la première fois chez Conformama! Nous étions jeunes alors, et innocent, nous marchions dans les nuages, cueillir dans pensée sauvages...
Ce fut chez Conformama que nous nous rencontrâmes. Je m’en souviens encore, le ciel était simplement éclairé de néon blafard, la nature chantait « Youpi ! », lorsque je me retrouvais nez à nez avec lui au détour d’une allée. Le silence se fit ! Depuis nous ne nous sommes plus jamais quittés.
Ah L 16 400, mon fidèle lieutenant, mon fidèle lave linge ! Que d’aventures avons-nous vécu ensemble ! Que d’instants magiques à te bourrer le ventre de linge ! Que d’harmonie et de complicité silencieuse entre nous, lorsque par exemple le soir, à la lueur des chandeliers, tu me regardais tendrement étendre près de toi le linge que tu avais délicatement lavé… Et cette odeur… Je dois vous parler de son odeur ! Car quelle odeur… Adoucissant lavande ! Rien de tel pour créer des liens, la lavande ça vous fait passer J’adore de Dior pour un simple débouche évier, et Chanel Numéro 5 pour de l’huile de friteuse.
Dire que parfois, et tu me le reprochais, je ne te voyais plus… Ou seulement pour te donner mon lige à laver… Te l’ai-je dit ? Non pas assez je crois. Alors je te le redis : « Tu étais une véritable mère pour moi ». Même si tu ne pliais pas mes calçons. Mais peu importe à présent…
Non, ceux qui disent que rien ni personne n’est irremplaçable se trompent ! Oh les vils menteurs, ils mériteraient que je leur fouette leur vilain arrière train ! Energumènes ! L16400 n’est pas remplaçable. Un autre lave linge ne pourra jamais remplacer L16400. Simplement parce que lorsqu’on a été si longtemps célibataire, et ce jusque dans sa chair, que cela a laissé d’horribles brûlures (et je ne parle pas encore des blessures), alors je le dis et je le répète, on ne peut oublier son premier lave-linge. Et L16400 fut mon premier lave linge ! C’est comme un premier amour, une première bière, un premier radar automatique… Cela ne s’oublie pas. Jamais. Veuillez donc par avance me pardonner si je ne donne pas de nouvelles durant quelques jours. Je porte le deuil. Et en outre je dois laver seul mon linge à la main… Et même pas en famille.
Ô village mondial, c’est dans l’ignorance la plus totale que tu œuvres, schizophrène, sans savoir que l’être le plus cher que la Terre portait en son sein a rejoint le ciel ! Quel triste jour ! Rien ne permet de te dire Ô village mondiale que la lumière ne vient pas tout simplement de s’éteindre ! Rien ne permet de dire que le soleil reviendra après cette nuit. Et même si demain est un autre jour, tu n’oublieras pas ! Braves gens dans vos chaumières c’est un être exceptionnel que nous avons perdu. C’est un, jour sombre. Pleurez donc ! Pleurez la lavande, pleurez comme si votre enfant était parti, car c’est un peu de votre sang qui ne coule plus. Un Far vient de s’éteindre. L16400 ne sera plus. L16400 n’est plus.
Biographie (forcément succincte) de L16400 :
-1- Et pourtant elle tourne !
-2- … et ne veut plus s’arrêter.
-3- Lave-linge (grande série de la rentrée) : résumé des épisodes précédents
-4- L 16 400 : Episode IV, "La salle de bain sous les eaux".
-5- Catherine Deneuve sauvera-t-elle L 16 400 ?
à 17:12