A la recherche de voiture pour chérie. Un café pour réveiller les méninges et de la lecture moins compliqué que d'habitude. Je remise à plus tard la lecture de L'histoire de la Rome antique – Les armes et les mots – de Lucien Jerphagnon, pour décortiquer Presse Service ainsi que Paru Vendu. Un tout autre registre. Rien n'est comme les jours précédents, la boulangère et son mari de boulanger sont parti en vacances, je me suis donc remis au céréales. L'écriture est petite, ça me tire sur les yeux. Difficile de trouver l'affaire du siècle. Je peste contre les gros cons qui ne sont pas fichu de donner le prix de la bagnole qu'ils vendent. « A non moi je suis trop bien, je vais quand même pas écrire le prix de ma merveilleuse Super 5... Qu'est-ce qu'ils croient les gens? Moi je pète pas par le cul anh! ». Mauvaise humeur donc... Je décide d'en appeler quelques uns qui n'indiquent pas le tarif et ont fait l'erreur de donner leur numéro de ligne fixe. Je suis en illimité grâce à Neuf Telecom, il est sept heure du matin, et enfin à la seconde tentative j'ai ma victime... Comme je l'espérais je le réveille.
_ Je ne vous réveille pas?
_ Mouagn...
_ Ah excusez moi... J'appelle pour l'annonce concernant l'Audi A8 que vous vendez. Elle n'est pas vendue encore?
_ Nan... Non. Pas encore.
J'hésite à demander au Monsieur s'il n'a pas du café. Je ne demande pas le prix. Pas de cela entre gens du monde voyons! Je me renseigne sur les options. Je demande de quelle génération est l'Air Bag et combien il y en a. Quel type de train de pneu chausse la voiture. Les révisions au garage. La date de changement du pot d'échappement, des freins, de la courroie... Je fais durer le plaisir. Je suis bien. Jolie petite matinée à appeler des particuliers, à chercher la perle rare tandis que chérie travaille son mémoire.
Pieds et claquettes sur la table, enfoncé dans le fond de la chaise, je me demande quelle autre question encore poser.
_ C'est une 9 chevaux m'indique mon interlocuteur sans que je ne lui ai rien demandé.
_ Et c'est une combien de chevaux réels?
_ Neuf!
_ Oui j'ai bien entendu, 9 chevaux fiscaux, mais combien de chevaux réels?
Comme d'autres il n'en sait rien, il ne connait même pas la différence. Je l'envoie chercher sa carte grise et je lui fait chercher dessus.
_ Attendez je chausse mes lunettes...
Je m'amuse bien, mais j'en ai un peu asez. « Et le prix? » je demande.
_ 26000 euros, me répond le grossier personnage.
_ Ah je crainds que ça ne fasse pas l'affaire, notre budget est de 1400 euros. Désolé... Vraiment désolé de vous avoir dérangé. Comme vous n'aviez pas mis le prix je croyais que c'était gratuit... Bonne journée Monsieur!!!
à 12:30