Comment savoir qu’un artiste est un artiste Universal Music allez-vous me demander ? Simple, Pascal Nègre en fait la pub à la télévision. Vous savez, c’est lui qui coupe le film au meilleur moment, pour vendre son disque de merde de la Star Ac, ou tenter de nous refiler la compile des daubes de 2003 en R&B « La fameuse trop pure compile que tout le monde veut !!! (à écouter en te déplaçant dans ta 205 Tuning de gros con !) »
Pascal Nègre hier soir était là sur France 3, chez Fogiel, pour pleurer encore une fois contre ces vilains pirates, habitués du tout gratuit (pauvre mentalité, Sarko fait quelque chose encore un Medefboy qui souffre de la délinquance), qui paient pas et privent la création française d’argent (pas toute la création, si on prend Florent Pagny par exemple on peut pas vraiment parler de création). Année 2003 : -15% de chiffre d’affaire. Mais on ne sera pas exactement si cela concerne tout le marché du CD, ou seulement Universal Music. Mais Pascal Nègre a un autre chiffre plus important que nous indiquer ses profits tel que Marc-Olivier (étrange prénom quand même en passant) Fogiel lui demandait. Quand tu poses cette question à Pascal la question « combien gagne Universal » ça devient son habitude, il te répond en nombre de morceaux téléchargés. 250 millions il te dit (il paie des gens pour compter ça ?) ! On a envie de dire « c’est énorme ! ». Mais si on réfléchit, pas du tout ! Petit calcul du matin. Lorsque je télécharge, il n’y aurait qu’une chanson sur vingt que j’aurai acheté. Pour ne pas faire de mon cas particulier un cas général, admettons que pour la moyenne de ces vilains pirates (c’est toujours vilain un pirate !) ils auraient acheté un titre sur les dix qu’ils téléchargent ou gravent. Bref ce serait dans ce cas 25 millions de disques non vendus par notre faute, nous vilains barbares aux portes de la Rome Universal (je l’ai casé). Déjà c’est beaucoup moins. Mais continuons. Un CD compte 10 titres. Pour les « artistes » les plus paresseux. J’ai acheté Indochine parce qu’il y en avait quinze. J’achète à ceux qui bossent, normal, je bosse moi pour l’acheter le CD (si si)! Donc je reviens à mes 10 titres par disques. Vingt-cinq millions de morceaux auraient pu, selonPascal, être achetés disais-je. Ce qui représente donc 2,5 milllions d’albums non vendus ! Un chiffre somme toute ridicule pour ce qui est une grande catastrophe. Qui se soucie des baleine durant ce temps là ? Les baleines ont pas la chance d’avoir de copain comme Johnny il faut croire…
Autre argumentaire du nabab du disque, qui prétend ne plus avoir de sous, mais s’est quand même payé l’Olympia il y a peu. Pascal Nègre dit qu’à cause de nous Sergent Garcia par exemple n’a vendu de son second album que 100.000 exemplaires contre 300.000 du premier. Bon, figurez vous que le premier je l’ai acheté. Le second je l’ai téléchargé. Mais je l’ai effacé après une écoute. Quand on a le premier, inutile d’avoir le second, c’est la même chose. Idem pour Louise Attaque, quant on en un les autres ne sont pas nécessaires. Ou faut aimer les redites. Pareil pour Tryo. Pareil pour Miossec (quoique déjà beaucoup moins…). Et je ne prends là que des artistes que l’apprécié. Je ne parle pas de Johnny qui a vendu 100 fois le même album en trente ans, qui a usé je ne sais combien de pseudo muse (Laetitia est formidable… comme les cent autres avant) pour ne faire que du sur place au niveau inventivité (« Ah que je t’aime »). A acheter Johnny à la rigueur c’est bien pour financer Pascal Obispo ou Jean-Jacques Goldman… des petits jeunes sans le sous.
Je suis un peu excessive. Je discrédite mon propos. Mais comment voulez-vous que j’ai envi d’acheter le dernier CD de tel artiste au mois de novembre lorsque je sais que pour le même prix en décembre j’aurai ses trois derniers albums ? Pascal, toi et tes amis vous vendez vos disques comme de la lessive. Crois-tu que si je pouvais ne pas payer ma lessive je continuerai à payer pour laver mon linge? Vous sortez un disque d’un de vos artistes, il y a 35 minutes de musique sur un CD qui tout le monde le sait peut contenir 74 mn de musique… Vous ajoutez deux mois après sa sortie des bonus : j’avais acheté Henri Salvador, oserez-vous nier que vous n’avez pas ajouté quelques mois après sa sortie des chansons inédites ? Obligée de graver pour les avoir… Plus tard je me suis acheté « La réalité » de Raphaël. Pas de regret concernant le contenu. Mais pourquoi le titre diffusé aujourd’hui à la radio est une version arrangée d’un des titres de l’album ? Alors oui je veux le CD complet, j’ai tout téléchargé ! Je veux toute « La réalité » de Raphaël, pas une version du pauvre, ce pauvre qui a acheté l’album pas fini, comme autrefois ce premier acheteur de la dernière Citroën et essuyé les plâtres d’un produit pas complètement mis au point.
Pascal Nègre, merci de cesser de passer à la télé pour pleurer mon pauvre biquet. C’est certes amusant. C’est fort plaisant de te voir faire le malheureux après avoir fait les porte monnaies de gosses et des ados avec tes tubes formatés durant des années. Mais pitié arrête, c’est fort déplacé finalement, tu n’es pas à la rue, tu n’es pas accroupi dans un coin du métro, pas encore, alors ne fait pas déjà semblant que tu es à la rue !!! Ou alors je viens te voir et je vais te foutre les coups de pieds au cul que tu mérites. Car crois moi, il y a de pire crimes que de télécharger…
30 dec 2003
à 23:37