>
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Ecrits de la vie...   Fiction   Les aventures de Paul-Henri   Nouvelles   Z 

mise en page par Génie

Précédent - Suivant
Là où Paul-Henri a des envies de kill-biller son prochain

Paul-Henri a vu de la lumière. Alors il est entré. Son grand-père disait : « Paul-Henri, j’ai pas mes lunettes, dit moi ce qu’ils jouent au Magic Ciné ? ». Le grand-père de Paul-Henri allait au même cinéma que Pierre Tchernia donc. Et chaque fois que Paul-Henri voit Pierre Tchernia àa la télévision, Paul-Henri se dit qu’il voit bien peu souvent son grand-père. Paul-Henri se rappelle que la vie est injuste, et que dans un monde bien fait les gens qui passent à la télévision mourraient avant les grands-pères. Paul-Henri rêve parfois de ce monde. Les dictateurs mourraient de migraine, les présidents de Etats-Unis en mangeant un Breitzel, les présidents de la France en grimppant la roche de Solutrée pour faire les malins, et leur suivant en chaussettes en matant les minettes en deux pièces sur la plage. Paul-Henri est pour une mort adaptée pour tous ces gens qui nous empoisonnent tant. Ardisson mourrait sans plus jamais pouvoir mettre un blazer noir car il serait atteint d’une maladie incurable du cuire chevelu qui l’étoufferait un jour sous une couche épaisse de pellicule. Quant à Arthur, il s’étranglerait un jour à trop parler du nez. De temps à autre Paul-Henri appelle de ses voeux la naissance d'un nouveau Dieu qui rendrait une justice plus expéditive que ces anciens dieux qui n'existent pas.

 

A la queue devant le méga UGC-CGR-Maxi Gaumont, Paul-Henri repense à cela. Il est pris de bonheur. Si seulement, lorsque le journaliste de Paris Match est venu le photographier sautant du balcon pour rejoindre Flavie dans la piscine juste en dessous, Benjamin Castaldi s’était fracassé le crâne sur le rebord en pierre du bassin… Là, cela aurait fait une magnifique une : « Benjamin Castaldi s’est explosé la crâne, mais comme il n’avait pas de cerveau ça a été très rapide à nettoyer. Flavie s’est consolée dans les bras de Jean-Edouard». De temps en temps, de cette manière, Paul-Henri ne souhaite pas que du bonheur à son prochain.

 

Il entre enfin dans la salle. Il supporte la publicité. Une conne derrière lui est ravie. Elle semble adoré la réclame, et sur grand écran elle trouve cela encore plus excitant, sa langue ne cesse pas de raconter des conneries à son compagnon. « Elle est bien la pub Auchan, ça donne envie d’y aller ! … D’ailleurs je fais toujours les courses à Auchan, et c’est vrai que c’est bien Auchan…» dit-elle. Paul-Henri se demande si elle chantonne lorsqu’elle se serre du Nescafé, et si elle se sent heureuse, comme au cinéma, lorsqu’elle le boit. Paul-Henri a toujours pensé que le Führer aurait pu faire un Reich d’au moins mille ans s’il avait eu d’aussi bons publicitaires que l’Oréal et Nestlé. S’il avait eu une vision globale aussi, pensant à préciser aux Etats-Unis avant la guerre que la Tchécoslovaquie produisait des Skoda, que la Pologne n’était rien qu’un pays de personnes saoules, les Français des ingrats qu’il ne sert à rien de venir sauver, et les Anglais des fans de soccer. Depuis quelques jours Paul-Henri joue au jeu des différences, comparant la pluri-dictature des marques à une bonne vieille dictature traditionnelle. Il considère que depuis une dizaine d’année, mais il n’en est pas certain, nous avons assisté à un accroissement considérable de l’emprise des marques et des personnages publics sur notre inconscient. Surtout en ville. Paul-Henri lutte à présent pour sa survie en temps que Paul-Henri. Paul-Henri se rassure lorsqu’il tient des raisonnements frôlant l’absurde. Les gens raisonnable n’ont rien d’exceptionnels, ils vont en boîte, boivent beaucoup, font la fête pour se sentir animaux avant de revenir à des pensées saines jusqu’au vendredi suivant. Paul-Henri a décidé de ne jamais ressembler à quiconque ira à la Star Academy.

 

Devant lui un champion s’installe. Paul-Henri se dit que c’est ça le problème avec les films de Quentin Tarrentino, il faut partager la salle avec le public de Taxi, Armageddon, l’Olympique de Marseille, Ruquier et le PSG. Le zozo devant Paul-Henri semble ignorer que l’élégance serait se dispenser de l’existence des casquettes. Il paraît par ailleurs ne pas savoir que dans une salle de cinéma pour ne pas gêner Paul-Henri qui est assis derrière lui, il doit retirer sa casquette. Paul-Henri change de place.

 

Lorsque le film commence Paul-Henri rêve déjà qu’il kill Bill et le mec à la casquette. Ainsi que les gens qui squatte l’antenne et rendent impossible l’usage du téléviseur de Paul-Henri en dehors de certaines heures. Paul-Henri commence à se demande s’il est fait pour avoir des aventures dans la ville. Si la vie citadine lui convient.

 

Le film a commencé depuis cinq minutes lorsque devant Paul-Henri un autre sous-développé vient s’asseoir. Il port lui aussi une visière sur la tête, ça cache une partie de l’écran, mais il tire aussi au bout de sa main une pétasse au rire porcin. Les films de Tarrantino plaisent aussi bien aux pétasses et aux fans de tuning, aux adeptes du porno-cam et des films de c’est-la-fin-du-monde-sauvons -la-planète. Il y a des réalisateurs comme cela dont il faudrait mieux ne jamais connaître le public, sinon on n’irait plus voir leurs films. Paul-Henri se dit cela, et il n’a pas tort. Lorsque le faux sang commence à gicler, Paul-Henri est heureux. Il rêve aussi d’éclater quelques têtes. De réduire certaines personnes d’un ou deux membres. Voir plus. Paul-Henri regarde cela comme un enfant, comme devant un Tex Avery. Il rigole beaucoup. Sourit. A la fin de la séance il est apaisé. Il a eu sa poussée d’ultra violence durant le film. Le voilà de nouveau en paix. Il n’a plus envi de massacrer personne. Alors il se met à courir sur les trottoirs de la ville. Il court vers de nouvelles aventures, et il a bien raison.

Ecrit par Amédé Potiron-Danzasoupe, le Vendredi 19 Décembre 2003, 12:45 dans la rubrique "Les aventures de Paul-Henri".


Commentaires :

  fabienland
19-12-03
à 14:42

Le Magic ciné de Levallois-perret ??? j'ecris Levallois-perret sachant que la municipalité actuelle veut supprimer le Perret...

Un peu déçu par Kill Bill, peut etre parce que j'ai plus de 15 ans, meme si les explorations visuelles (du coté du dessin animé par exemple) fonctionnent..

J'en ai un peu marre de ce cinéma qui n'a plus pour volonté que de divertir, sans proposer la moindre analyse du monde, juste "have fun", la moindre critique.

Sur la violence dans les films, les jeux vidéo ai entendu une analyse qui me parait juste : plus nous sommes civilisés, moins la société prete a accepter la violence, la notion meme de violence est de plus en plus large (un tag peut etre consideré comme un agression, visuelle, le bruit est maintenant parfois assimilé à une forme de violence). Il y a moins de crimes mais le sentiment de peur augmente. Mettre plus de violence, de plus en plus crue dans les films, jeux vidéo, pour evacuer.

Fabien


  Alycia
19-12-03
à 17:40

Créons une liste!!!

A cette liste, je souhaiterai ajouter Michel Drucker. Comme Pierre Tchernia on le voit depuis assez longtemps, et ça n'aide pas à moderniser la France tout cela mes chers amis.

Michel Drucker je ne veux pas le voir mourir. Non, j'aimerai que lors d'une de ses émissions, à force de se forcer à sourire comme un crétin, il se mange une vilaine crampe à vie. Qu'il ai jusqu'à la fin de ses jours, pour encore trente ans au moins, une sorte de rictus sur la tronche, ce rictus que justement je ne supporte plus... Il serait donc obligé de quitter le télévision, et je pourrai de nouveau aller chez mes parents les dimanche après-midi sans être certaine de m'y faire chier et de revoir cet horrible divan rouge. Enfin peut-être pourrais-je y emmener un petit copain, leur présenter, sans craindre que mes parents ne passent pour des beaufs.

Alors ajoutons Michel Drucker si vous le voulez bien!!!


  fabienland
19-12-03
à 17:56

Re: Créons une liste!!!

SI les gens sortaient plus (Theatre, musées), regardaient moins la tv, tous ces gens là seraient partis depuis longtemlps. Ne pas oublier que d'une certaine façon,ils sont le reflet de ceux qui les regardent...Comme Beigbeder qui avait initié/SOuntenu (??) une journée sans achats, devrions lancer un GRAND mouvement pour une semaine sans la Télé - pb est que ceux qui la suivraient sont ceux qui la regardent sans doute le moins, ARGHHHH, encore raté, mais je reviendrai...

  Clara
19-12-03
à 17:55

Je ne vois que haine!

J'ai bien lu ce texte et j'en ai lu ensuite les autres de la série Paul-Henri. Et je ne vois que haine. Que bave de crapaud au mieux. Paroles de facho au pire. Paul-Henri est un personnage pronfondément antipathique méprisant son monde crachant sur les autres et ce qu'ils aiment. Quel manque de tolérance ! Il n'aime rien. Pauvre garçon. J'espère bien que ce n'est que de la fiction. Si seulement j'en était sûr!!! Il n'aime pas les boîte, déteste des films qie j'ai aimé il s'oppose et c'est tout. Il devrait aller chez le psy dans un prochain épisode. Au lieu de souhaiter la mort de personnes que j'apprécie, il devrait plutôt se flinguer. Idée pour toi l'écrivaillon nauséaux qui pond cette crotte. Ce tas de fumier d'extrême droite et racsite dans le fond à force de tout haïr. Ce n'est pas de la littérature.

Aucune salutation.

Clara

  Perceval
19-12-03
à 18:36

Re: Je ne vois que haine!

Mademoiselle bonsoir.

Je ne suis pas l'écrivaillon qui a pondu ce texte ( je reprends vos dires du 19 décembre de l'an de grâce 2003 ) mais je me permets de vous répondre. Malgré la stricte éducation inculquée par mes parents, je ne peux retenir ma verve ( et seulement ma verve ) devant billet aussi navrant ( et je ne parle pas uniquement du style et de la syntaxe ).

Contrairement à vous qui vous croyez de vostre temps, Paul Henri est tout à fait de son temps. Vous faites partie de cette masse bêlante qui, béâte d'admiration pour un cinéma aux idées inexistantes et au style placentaire, récite des amens à tous les étrons marketing ( blockbusters ou autres ) qui polluent notre paysage et viennent jusque dans nos bras. Paul-Henri semble plus de son temps dans le sens où, de nos jours, rejeter son temps est justement un signe d'appartenance à ce même temps. Mais je m'égare et mon jugement personnel ne nous intéresse en rien dans cette affaire. Toutefois, j'ajouterai que vous n'êtes pas tolérante dans le sens où vous ne semblez pas avoir de sens critique autre que des poncifs pseudo-tolérants.

Que vous n'appréciez pas ses humeurs est une chose, que vous exécriez son style en est une autre mais que vous eussiez pu vous vautrer dans un pseudo outing petit bourgeois en "stigmatisant" ce pauvre Paul-Henri en usitant de termes inadéquats voir tout à fait déplacés est une honte qui ne peut rejaillir que sur vous. Je ne peux pardonner en mettant cet excès sur vostre jeune âge.

Je ne vous ferai pas l'insulte de relever vos arguments un à un pour, tel un Samson formidable ( j'aime me flatter ) la machoire d'âne à la main, hormis celui-ci "Il n'aime pas les boîte, déteste des films qie j'ai aimé" dont le caractère infantile ne peut que m'arracher un sourire.

Pour ce qui est de l'accusation d'extrême droite ( qui est parfois au même niveau que celle d'extrême gauche ( et c'est un axiome ) ), je vous demande, connaissant cette personne, de la retirer instamment et de présenter des excuses sur ce même forum. Je vous demanderai de suivre la même procédure pour le terme raciste ( que je vous prierais à l'avenir d'orthographier de manière correcte ).

Vous n'êtes pas Ionesco ou Zweig dénoncant la bête immonde donc je vous conseille ( le dernier, soyez en assurée ) de méditer sur cette phrase:
"L'art consiste à briller en restant à sa place"

Je ne vous salue pas,

Perceval

  Jild
20-12-03
à 12:48

Re: Je ne vois que haine!

Ma foi, le sieur Perceval t'a déjà fort bien répondu Clara. Quel animal t'a donc piqué pour t'énerver ainsi. Quel profond malaise caches-tu? Tu as choisi un mode de vie. Fort bien. Mais tu dois bien comme tout un chacun de temps à autre l'exhiber, si ce n'est aux foules comme le font les présentateurs télés et leurs invités pour nous vendre leurs produits de fin d'année, du moins à tes amis ou parents. Dans le genre "Moi je vis ainsi", et "Moi je pense que c'est mieux". C'est humain. Qui ne le fait pas?

Alors pourquoi Amédé n'aurait-il pas ce droit là lui aussi?

Pourquoi n'aurait-il pas le droit de te pousser à te poser des questions sur la vie que tu mènes?

Il s'agit là d'un des fondements de la littérature. Inciter à la réflexion. Conduire le lecteur à une projection. Or Amédé le fait très bien avec son héros Paul-Henri, et ce depuis le début même de cette série.

Dans le premier épisode il s'interrogeait sur ces mères seules qui se tendaient un miroire à elle même.

Dans le second épisode il posait la question de l'éducation des enfants, des limites que leurs posent leurs parents, qu'ils considèrent de leur vie privée. Mais qu'en est-il lorsuq ec'est la société dans la globalité qui va devoir subir les choix d'éducation de leurs parents?

Plus léger, le troisième épisode se faisait moqueur pour critiquer une administration qui uttilise parfois son monopole pour soumettre l'individu aux caprices de quelques fonctionnaires frustrés qui utilise leur travail pour se venger sur leur prochain.

Le quatrième épisode décrivait ces boîtes de nuit où la règle du jeu et de s'extravertir à outrance par tous les moyens possible, pour redevenir animal le temps d'un samedi soir.

Un cinquième épisode plus polémique s'en prenait aux bourgeois qui jouent aux grands révolutionnaires plein de coeur. Il était là encore question d'une forme d'exhibition, l'étude d'une foule, diférente de celle des boîte de nuit, mais tout aussi pesante à bien des égards, car stupide une nouvelle fois, et à vocation encore plus affirmé de modeler les autres selon leur piètre modèle. Un fort bel épisode encore, qui plus est très bien construit.

Le sixième épisode s'intéressait à cette mode du porno à tous les étages. Où une fleure bleue utilise le sexe pour redevenir elle aussi animale. Subissant les images, son intégrité a été baffouée, elle est devenue ce que certains veulent faire de la femme, une bestiole réduite à trois trous, son coeur même a été touché par l'image qui a été renvoyée d'elle. Une nouvelle fois Amédé décrivait une mode, et probablement la plus vulgaire de ces derniers temps, la plus triste et la plus dérangeante pour bien des personnes.

Alors tant mieux si lorsqu'il traite de tels sujet Amédé et Paul-Henri sont dérangeants. Les questions qu'il pose ne sont peut-être pas celle de ton quotidien Clara, mais heureusement que Paul-Henir est là pour que tu te les poses. Ne le dis-tu pas toi même? N'as-tu pas lu les sept épisodes?

Je reste certain que tu t'es posée ces questions toi aussi. Amédé ne tente pas il me semble d'imposer quoi que ce soit. Il observe et s'interroge par les yeux de Paul-Henri. Des écrits comme ceux là sont rares, alors merci même si tu les aiment pas de reconnaître ce qu'ils ont de bon et que nous ne trouverrons surement pas dans Armagedon.

Jild.


  Wandess
20-12-03
à 13:12

Re: Je ne vois que haine!

Enlisant vos comentaire je crois n'avoir rien à ajouter. Tout ce qui est excesif n'est-il pas insignifiant? Je crois que bien des personnes avant de taxcer d'autres personnes de "facho", "homophobe", "nazi", "antisémite", ou plus récemment d'"islamophobe", feraint bien de s'interroger sur eux même. Je me demande si celui qui lance ce terme dans le visage d'un autre n'est pas celui qui est le plus touché par ce mal qu'il reproche à l'autre....

En tout cas je trouve que tout cela renvoie encore une fois à une grave crise des mots, mais aussi à un manque cruel de culture historique. Il est étonnant de voir ces mots utilisés à tout les sauces sans réfléchir à ce qu'il recouvre. Petit exemple : lorsque j'entends parler de "l'antisémitisme des jeunes de banlieue issus de l'immigration (Algérie, Tunisie, et Maroc NDM)", je ne puis qu'être étonné. En effet, les peuples arabes sont des peuples d'origine sémite, au même titre que les Juifs. J'aimerais bien alors savoir comment il est possible qu'il soient antisémites...

En outre lorsque l'on parle de phobie, il faudrait voir ce que c'est. Une phobie est une peur morbide, une angoisse instinctive (cf. Le Robert). Donc irrationnelle, comme la peur des araignée. Bref, la phobie serait la peur animal face à un objet que l'on ne connait pas. Une personne donc qui dénonce les dérives de l'Islam comme religion, ou qui la considère après l'avoir étudiée comme la religion la plus con n'est pas islamophobe. De la même façon une personne homophobe serait une personne qui de façon instinctive rejèterait l'ahomosexualité et en ressetnirait un profond malaise à l'idée d'en parler ou de découvrir qu'il a cotoyé une personne homosexuelle.

Il ne serait pas inutile de s'en rappeler avant de lancer de tels anathèmes. L'usage de ces mots n'est rien d'autre qu'une facilité langagière à l'usage des idiots ou des paresseux qui ne veulent pas avoir à s'engager plus loin.

Car dans ton propos Clara c'est bien de cela qu'il s'agitTon malaise face à ce texte est bien autre que celui face à un fachisme. Mais tu utilise ce mot car tu ne veux pas ou ne peux pas traiter ce qui te pose réellemetn problème.

Ainsi lorsqu'un écrivain se fit taxer d'islamophobie, comme ce fut le cas de Michel Houellebecq déclarant que l'Islam était la religion la plus con, il fut traîné devant les tribunaux comme s'il était un individu raciste, alors qu'il ne parlait que de dogme, et de l'idéologie véhiculée par cette religion. Et en effet si on étudie la majorité des religions, il est difficile de ne pas y trouver des choses largement choquantes. Les Lumières sont passées par ici... Mais il est plus facile pour des imams de traîter leur adversaire de personnage raciste que de reprendre un à un les propos abêtissants contenus dans le Coran. Or c'est là que se situait le débat réel !

Wandess


  Stef Weï-Tang
21-12-03
à 04:55

Re: Re: Je ne vois que haine!

Heu... et bien je suis d'accord ave à peu près tout ce qui a été dit ici...
Cela dit, mon cher Wandess, un auteur qui se permet de prendre un livre écrit il y a 14 siècles pour traiter de "cons" des millions de gens... cela me semble être effectivement de la connerie.
Le Coran a été écrit en temps de guerre, il s'agit donc pour la plus grande partie d'une loi MARTIALE... et cette "connerie" libéra l'orient d'un polytheïsme pratiquant le sacrifice humain.
Je tiens à rappeler qu'au Moyen Age, alors que l'Europe sombrait dans l'inquisition, les guerres de religions, etc, etc, etc.... L'Islam était réputée pour sa tolérance... Toutes les communautés religieues (hormis polythéistes) étaient admises. En Europe, l'apparition des Huguenots provoqua la guerre et la saint Barthélémy.
Aujourd'hui, les rôles sont inversés : l'Europe est riche, le monde musulman est dans la misère, misère maintenu pas des hommes avides de pouvoirs qui ne souhaitent que maintenir leur propre peuple dans la misère pour conserver leur fortune.
Et il existe d'autres hommes (as Oussama Ben Laden) qui se prétendent "soldats de Dieu" et envoient leurs "héros" se suicider sur des tours. Et bien, il existe partout dans le monde, même en occident des gourous pouvant manipuler des esprits faibles.
Oui, j'admet que nombre de meurtres sont aujourd'hui accomplis au nom de Dieu, mais je me refuse à dire qu'il y a là de la religion, et seul des athées plus intolérents que des inquisiteurs se permettront de dire que les "fous de Dieu" sont les seuls représentants des religions dans le monde. Dans ce cas je vous renvoie à tous ses hommes (et femmes) de foi qui vouent leur vie (et parfois la sacrifie) aux démunis.
Cessez donc de critiquer la (ou les) religion(s), il devient lassant de tout lui mettre sur le dos (un peu comme ces communistes du passé mettant sur le dos des "capitalistes" les guerres, les massacres, etc... Chacun y met du sien je trouve)
Bien, j'ai un peu (beaucoup) parlé de religion ici alors que le commentaire de wandess n'en abordait qu'à peine le point, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.
Et puis, de toutes façons, je suis d'accord avec TOUT le reste... Même si je reconnais la "violence" (quoique...) des arguments de Paul Henri, je ne peux que me souvenir d'avoir des arguments non moins belliqueux sur d'autres sujets.
Et si certains ne sont pas d'accord, au lieu de beugler au "fascisme" (depuis 1945, c'est devenu une manie ma parole !) pourquoi ne pas rédiger un long texte réfléchi, construit, avec des arguments posés ? il n'y a pas si longtemps, l'on insultait Wandess d'homophobe sur un texte n'abordant même pas le thème de l'homosexualité...
Toutes ces insultes en "-phobe" sont de nos jours usitées de manière fort journalistique (comprenez : nimporte comment)
Voilà, je vais m'arrêter là.
Le Weï-Tang a parlé, dormez en paix bonnes gens !

(heu... c'est pas cool ! moi j'ai bien aimé Armaguedon !!! ...... hem, je crois qu'il est temps d'aller dormir !!)