Dolitab soigne les douleurs. Dolitab de Doliprane, produit au paracétamol du groupe Aventis soulage sans eau et sans tarder. On ne sait jamais, si vous êtes perdus dans le désert, ça peut vous servir. Si vous êtes venus en France plein d’espoir, qu’on vous a parqué dans un ghetto pour ne pas trop vous voir, ruinant ainsi tout vos espoirs d’intégration, si vous souffrez, que chaque jour est une douleur supplémentaire, Aventis n’a rien fait pour vous, peut-être un jour qui sait un parachutage aura lieu au dessus de la superbe cité déshumanisée dessinée par des architectes de renom et que vous habitez. En attendant ce jour heureux et plein d’allégresse, apprenez que des experts ont fait pour l’Etat un bilan accablant sur la politique menée par les dirigeant français ces trente dernières années. Un bilan tellement accablant pour nos hommes politiques qu’on n’en a pas fait grande publicité. Pas de grand discours de Sarkozy à ce jour. Pas d’excuses de la part des individus qui ont joué avec ce pays sans mener la moindre réflexion intelligente bien qu’ils aient été formés pour cela et payé dans ce but. La Croix dans son numéro du jour rend compte de ce rapport qu’ils ont réussi à se procurer. Car évidemment, tout le monde ne l’a pas reçu dans sa boîte aux lettres cette fois… Combien de siècle a mis le Vatican au fait pour s’excuser des crimes commis en son nom ? Et si les hommes politiques, en leur nom, se décidaient un jour à faire leur autocritique, et ce avant que la rue ne s’en mêle ? Pourquoi je parle de sujet ?
Parce que je suis là pour écrire ma colère, car je suis comme bien des personnes ce qu’on peut nommer vulgairement « un garde chiotte ». En quoi consiste le métier du garde chiotte ? La mission du garde chiotte est tout d’abord de protéger les chiottes, vous savez, ces choses qu’on fabrique, si moches qu’elles ne sont plus à personnes, que même ceux qui les habitent veulent les dégrader. Je fais cela avec des ados. La nuit. Lorsque vous dormez. Où bien à l’heure où Navarro épingle un dealer de shit. Je m’interpose entre l’ado demeuré et les chiottes. Pour pas qu’il les casse. Je perds mon temps à lui expliquer qu’après s’il les casse il aura plus de chiottes. Ou plus de téléviseur. Que sa vie qui est déjà un enfer n’en sera que pire s’il n’a plus de chiottes agréables… Qu’il faut respecter blablablabla… « Ton cadre de vie… Tes relations avec autrui… ». Et moi je veux dormir. Car il est minuit passé. Mais lui il veut pas. Mais j’ai pas le choix. L’Education Nationale me paie pour tenir jusqu’à la relève et ne pas laisser les chiottes se faire régler leur compte.
Le garde chiotte essaie d’apaiser les conflits. Et c’est ce que je fais. S’il y a des exactions le garde chiotte cherche le coupable et fait mine de sanctionner. Car de sanctions en fait il n’en a guère dans sa botte. Le plus souvent il menace. En général il négocie, le garde chiotte est un type armé avec des bouquets de fleurs. Il n’en donne pas aux méchants qui en retour s’en lave bien les mains dans l’eau de la cuvette. Voilà pour résumer ce qu’on appelle « négocier » dans ce genre de situation : pour eux je parle une langue étrangère. Le garde chiotte se doit également lorsqu’il y a des vols entre ados de se donner l’air concerné et mieux étouffer l’affaire. Bien sûr ça devient explosif et ça gueule : « On se fait tout chourer ici, on a l’impression de vivre avec des arabes ! ». Tout le monde est mort de rire dans le dortoir.
Le garde chiotte a une seconde mission. Il cache. Il reste à l’entrée des chiottes où on a mis tout le caca que les bonnes gens ne veulent pas voir. Il isole. Dans les fabuleuses tours qu’on a fabriquées, il y en a quelques uns qu’on désir ne plus avoir devant ses yeux chaque matin. En général ça commence par les parents qui n’en peuvent plus « d’avoir fait ça » (le père devant moi qui dit cela parle de son fils…). Dans les collèges du coin idem, on n’en pouvait plus. Alors on nous les envoie. Déjà que dans ce pays ça gueule. Alors imaginez un peu si on ne parquait pas tout ce foutu monde dans cette jolie maisons de sept étage ? Si on arrive pas non plus à les gérer c’est simple : après c’est soit les établissements psychiatriques, soit la prison. Alors comme on n’ose pas les mettre dehors, on les garde, et les chiottes deviennent de pire en pire. Et ceux qui auraient pu s’en sortir s’enfoncent un peu plus…
Espoirs pour le garde chiotte ? Guère plus que les chiottes et ce qu’il garde dans les chiottes afin que ça ne se déverse pas dans les rivière dont l’eau est encore propre… Problème de tuyauterie. Si, un espoir tout de même pour le garde chiotte, attendre sa mutation. Bref, je risque de vous parler au moins jusqu’en juin des odeurs et de la misère qu’on cache dans les placard de l’Education Nationale et de la République. On se donne bonne conscience, mais on ne soulage pas la douleur. Il ne faudrait pas non plus que ça coûte trop cher.
Retour page principale
Sommaire des textes
Qu’est-ce que « L’art et la manière… » ?
Participer, écrire sur le site
Etre tenu au courant des nouvelles publications sur le site ?
à 00:57