« Toc toc toc » fait le téléphone. « Oui allo ? » dis-je. Pas eu de nouvelles de lui depuis longtemps. Je suis heureux qu’il ai eu l’idée d’appeler. Depuis la baignade de mon téléphone portable je n’avais plus son numéro. Il me dit qu’on va avoir l’occasion de se revoir. « Chic » fis-je dans ma tête. « Je me marie ! » fait-il. « Ah bon ? » ai-je pour tout réponse. Je viens de réussir ma meilleure réplique de ce début d’année 2004. Angélique est derrière moi, elle a compris de quoi ça parle dans mon combiné. Elle me donne des coups de coudes en murmurant je sais pas quoi. Je finis par enfin comprendre. « Toutes mes félicitations » disait-elle. Elle hoche la tête dans tous les sens. « Si si… s’amuse-t-elle. Je te promets, c’est des choses qui se disent ! ». Je ne le conteste pas. Seulement je n’y avais pas pensé. Angélique veut savoir qui c'est. Inutile de lui expliquer, c’est personne qu’elle connaisse. Elle a bien raison de le faire remarqué, j’ai jamais parlé de lui à personne. Il pourrait y avoir une explication à cela. Mais non. Non pas qu’il n’ai jamais été un ami. Au contraire. J’ai d’ailleurs toujours regretté qu’on soit tous les deux trop occupés pour davanatge se voir. Mais depuis que nous nous sommes connus à la fac nous nous voyons bon an mal an trois à cinq fois. Et à chaque fois j’ai apprécié cela. A présent, le voilà qui se marie. « Avec qui ? » me demande Angélique amusée. « Parce que tu crois que j’ai pensé à le demander ? ».
Il va me falloir trouver de quoi m’habiller. On se balade dans la rue. Elle me montre ce qui se porte. Et ce qui ne se porte pas. L’ensemble noir, des pieds à la tête, elle me conseille d’éviter. Trop enterrement. Pas assez mariage, pas assez « ouais c’est trop la fête ». Décidément je suis pas près de me marier. Malheureusement c’est pas moi qui choisi pour les autres. Et là autour de moi je sens qu’il y en a un paquet que ça démange ce genre de fiesta. Jusque là tout allait à peu près bien. Seuls Angélique et Arnaud nous avaient offert une jolie réception de mariage. Soldée par un divorce il y a quelques mois d’ailleurs. Ils avaient pris trop d’avance, ils s’étaient mariés à peine après la vingtaine. Sinon, deux enfants parmi mes amis : Elisa (même couple), et Manon (fille de M. et née de père inconnu). Et de ce côté-là aussi je sens que ça va pas tarder non plus.
Il m’a semblé urgent de faire un point sur la situation après le départ d’Angélique. Non pour évaluer les mariages à venir. Plutôt pour réaliser une sorte de recensement de mes amis. Il y en a trop dont je reste sans nouvelles. Les pertes en connaissances se font très importantes du coup, et en général ce n’est pas par mésentente, ni par lassitude. Plutôt par manque de vigilance. Afin d’y pallier, j’ai donc décidé d’utiliser l’informatique : un joli tableau Excel. Ne le répétez pas à mes amis… Nom de projet : G.2A.O. (Gestion des Amis Assistée par Ordinateur).
Il s’agit en fait d’une démarche assez intéressante. Elle m’a permis de me rendre compte que de personnes auxquelles je tiens, il y en davantage que je ne le pensais. Petite fantaisie, j’ai ajouté une colonne « surnom ». A la ligne Maxime, on trouve le surnom Sagem, à cause de ses discussions soulantes sur les téléphones portable. A la colonne « Accouplé à » je n’ai pas mis d’information pour l’instant. Impossible de me rappeler du nom de cette très charmante jeune fille. Pour Loïc j’ai mis un point d’exclamation dans la case. Afin d’éviter les gaffes. Avec lui ça change trop souvent, je me rappelle une fois d’avoir du me mordre les doigts car j’avais appelé Stéphanie une dénommée Sonia. Par contre je n’ai pas mis les dates d’anniversaire. Cela ne sert à rien, même quand je les connais je les oublie. Et si je devais m’en rappeler je ne serai sans doute plus tout à fait moi, mais amis en ont pris l'habitude, si je devais les appeler pour leur souhaiter un bon anniversaire il est probable qu'il m'imaginerai malade. Je n'y tiens pas.
J’ai terminé cette mise à jour de mes relations en passant quelques coups de fils. Histoire d’actualiser. Et par curiosité. J’avais très envi de savoir où ça en était entre Michael et Solenne. Bon, ça n’a pas changé. Il est toujours exaspéré par elle, aller chez ses beaux-parents le déprime toujours autant. J’étais resté sans nouvelles depuis six mois, mais je n’ai rien raté. « Je me demande pourquoi je reste avec elle… » a-t-il fait. Si j’avais du résumer notre discussion la dernière fois que nous nous étions vu j’aurai noté la même chose. Christelle de son côté se demande ce qu’elle fait encore avec son copain. Son prénom n’est pas dans mes fiches. Elle n’a jamais du me le dire. Je profite de notre discussion téléphonique pour remédier à cela. Il s’appelle Sébastian. Pas de bol. Je note sur mon palm carnet la date de notre rendez-vous. Elle me dit qu’elle est super heureuse que j’ai appelé. Je suis Amélie Poulain malgré moi. Je suis ravi, et je dis que j’ai hâte qu’on se boive ce verre.
Ainsi de suite.
Voilà. J’ai enfin une gestion rationnelle de mes relations. Il me reste à acheter un costume pour les mariages à venir. Et me payer une mine de circonstance. Mais ce ne devrait pas être trop dur. Finalement, c’est assez amusement d’assister aux accouplements de ses amis.