>
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Ecrits de la vie...   Fiction   Les aventures de Paul-Henri   Nouvelles   Z 

mise en page par Génie

Précédent - Suivant
"A ton étoile"

« Quand tu sauves la face à bien d’autre que moi, sache que je n’oublie rien ». « A ton étoile », je me souviens, la voix de Bertrand Cantat, le violon appliqué de Yann Tiersen, pour la mélancolie, la beauté des rêves, la flamme… Enfin l’espoir qui nous tiens. Cantat avait les mots, la voix. Il était porté par une étoile. Mais ce n’est pas lui qui est mort. Ce n’est pas lui non plus qui est dans cette affaire à laquelle on n’ose croire. Mais il s’agit pourtant de la réalité. Noir Désir et Cantat, le meilleur de mon adolescence, ce qui m’a accompagné jusqu’à ma vie d’adulte. Marlène, Lolita nie en bloc, Tostaky, Comme elle vient, Un homme pressé…

 

Je cherchais « un abris inaccessible », il me dit qu’il n’était pas si loin.

 

Comme d’autre j’aurais aimé que mon monde, mon univers, celui que je partageais en parti avec Bertrand Cantat, ne subisse jamais cela.

 

L’actualité n’y changera rien. Cantat restera jamais très loin de moi. Avec… Cette voix. Ces mots. Cette chaleur. Ce grand frère que j’avais suivi et que j’aimais retrouver encore et encore. Je savais qu’un jour il ne serait plus exactement là. Il y avait eu ses cordes vocales. Ces rumeurs sur une prétendue séroposivité… Il y a aujourd’hui, ça change tout, ça change rien.

 

Cantat nous a peut-être laisser croire que tout sa vie était exemplaire. Elle l’était peut-être d’ailleurs. Ou du moins avons nous voulu le croire. Nous avons aimé cela, cette pureté au fond du cœur du rocker. Sa différence. Mais jamais je n’ai confondu l’œuvre avec l’homme. Les hommes qui appartiennent au show-buisness (volontairement ou non), ne sont plus tout à fait à eux. Nous nous en faisions une image. Je garderai cette image, au nom de « l’espoir qui nous tiens ».  Je couperais cette triste fin. J’en resterai là. A avant le geste de ces mains.

 

« Comme un soleil qui s’incline… Lorsque l’on a plus le choix, il nous reste le cœur. Tu peux cracher, même rire… ». Je ne me gênerai pas.

 

Sévane

 

Retour au sommaire

Ecrit par Sévane, le Vendredi 29 Août 2003, 01:22 dans la rubrique "Z".


Commentaires :

  poup
29-08-03
à 01:52

hmmmmmm

je ressens la même chose.....bizarre vu la tragédie....mais ces mots, les mots de Bertrand, ces maux....voilà quoi.

  pas-pareil
29-08-03
à 03:56

En tout cas..

..on est nombreux, je pense, à regretter que la fin n'ait pas été plus digne et éclatante que ce triste drame conjugal..

A son étoile..

  Gamin
29-08-03
à 07:44

J'aimais la voix, le groupe, et certaines chansons de Noir Désir : Aux sombres héros de l'amer, Le vent nous portera... mais je n'aimais pas l'homme... sans pouvoir dire pourquoi exactement...

Il y a eu l'époque Noir Désir, il y aura maintenant l'époque Cantat, dont on n'a pas fini de parler...


  Wandess
29-08-03
à 12:46

Re:

Moi je suis toujours emmerdé par les artistes (je dit artistes, un écrivain ou un cinéaste ça m'emmerde déjà mois) qui viennent me dire pense ceci, pense cela, fait ceci, dit pas ça, regarde les grandes personnes, crie ici, mais pas là... Vote comme ceci... "Si tu fais pas tout comme je te dis, tu es un faux frère, tu es rien qu'un qui fait semblant d'aimer..." Je ne sais pas si Cantat était comme ça, en tout cas en voyant certains de ses fans (enfin ceux qui le disent !!!), j'ai souvent eu cette impression ("han quoi tu penses pas comme ça?"- Ben non). La même chose m'a longtemps également séduit chez Renaud, parce que finalement je n'étais pas si loin des choses qu'ils défendaient, mais je ressentais un agacement également, je trouvais qu'il avait une position bien dorée pour parler de là...

Cela dit sur ce qu'a donné Noir Désir, sa musique, j'en suis encore demandeur...