>
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Ecrits de la vie...   Fiction   Les aventures de Paul-Henri   Nouvelles   Z 

mise en page par Génie

Précédent - Suivant
Que demande le peuple ? Je demande des pains au chocolat et des jeux de playstation!

De peu c’est vrai, de peu certes, mais j’ai échoué à battre mon précédent record. Mon jeu est un jeu qui favorise notre économie nationale, on peut aussi d’une certaine manière considéré que je sauve des emploi et, cela intéressera les chômeurs, peu être même en créé. Mais j’ai changé ma manière de favoriser la création d’activité dans le tertiaire. Désormais je ne dérange plus les grands magasins. Sans doute que les quelques emplois que j’avais créé un peu partout en France ont été donc détruit par ma faute si personne n’a pris le relais. Toutefois je demande aux chômeurs qui ont bénéficié de mon élan de générosité de toutefois remarquer que je me suis investi durant cinq ans à déranger tous les grands magasins que j’ai visité.

 

Aujourd’hui mon effort patriotique s’oriente donc vers la consommation. Il y a deux raisons à cela. Première raison il faut bien consommer, si je ne le faisais pas je mourrai probablement de fin, et avouez vous qui lisez mon journal que ce serait dommage. Qu’il serait possible que de mon décès vous ne vous remettiez pas même. La seconde raison qui me pousse à essayer de battre de records de dépense à chaque fois que je vais au Carrefour, n’est pas elle non plus très altruiste. N’aimant pas fréquenter ce genre d’endroit, je préfère espacer au maximum mes visites. Ainsi suis-je beaucoup plus content lorsque j’y vais, et pour le personnel cela est toujours agréable de voir de temps en temps un client content d’être là, qu’un visiteur qui vient tout le temps mais tire chaque fois la tronche.

 

La règle que je me fixe pour faire mes courses est assez simple. Il s’agit de ne pas acheter plus que ne peut contenir le coffre de ma Mercedes (bon d’accord c’est pas une Mercedes, mais elle est grise, donc ce pourrait être une Mercedes !). La seconde règle est qu’il ne faut pas déborder du caddie. Faisant les courses seul, je ne peux m’offrir le luxe de faire l’acquisition d’un second à l’entrée. Déjà qu’à chaque fois j’en achète un à 1 euro à l’entrée, et que celui-ci ne tenant pas dans le coffre de ma voiture, je suis obliger chaque fois de le revendre au machin rouge une fois mes courses achevées.

 

Les courses, c’est un moment sacré dans la vie d’une homme ou une femme aujourd’hui. Par exemple, autour de chez moi il y a une ecclesia (ou église), un temple, une mosquée, et un machin où prient les juifs (machin dont j’ai jamais su le nom si j’y réfléchis…). Malgré la présence de tous ces lieux de cultes très près de chez moi, c’est dans le plus éloigné que j’apporte mes dons : le Carrefour. Etant plutôt Auchan (tradition familiale oblige), je me suis récemment converti au Carrefour, le Auchan n’ayant pas de lieu de recueillement proche de mon domicile actuel. J’ai écrit au prélat (ou PDG) pour qu’il y remédie afin de ne pas décourager de potentiels fidèles, mais s’il continue à nous envoyer ses bibles à lui avec les prières pour les lots de trois boîtes de raviolis, il n’a actuellement sans doute pas réuni assez de fond pour financer un édifice dans mon périmètre.

 

Je donne donc en ce moment à Carrefour, mais cela ne me dérange pas particulièrement même si leur logique de rangement m’est assez étrangère à moi dont le logique profonde de rangement est plus proche de celle d’Auchan, voir Leclerc ou Super U.

Mais j’essaie de ne pas me formaliser. Finalement il s’agit un peu de la même chapelle, toutes ces grandes surfaces ont un même Dieu : l’argent. Et avec l’argent que je leur donne grâce à mes caddies qui débordent, ils peuvent diffuser la religion de mon pays. Ainsi Carrefour s’établit-il un peu partout, du Brésil à la Chine. Alors même si je n’adhère pas à leur façon de ranger, qui je le rappelle ne correspond pas à ma logique, je ne peux m’empêcher d’être admiratif pour un Dieu qui n’a pas besoin de lapider, de dresser des croix, de coucher avec de petits enfants ou lancer des avions dans des immeubles à la con, et sait se contenter de donner au peuple ce qu’il a toujours demander : des pains au chocolat et des jeux de playstation (et en promo en ce moment, un très bon coffret d’Erik Truffaz.).

 

Toutes les religions profitent de la faiblesse humaine, de son égarement, de sa solitude et de son désir de paraître, ainsi que de donner un sens à sa vie. Aucune ne me plait, mais de toute je préfère celles dont le Dieu n’est pas une hypothèse malgré mon envie de rêver. Je préfère le rayon tissus aux tissus de conneries des livres soit disant magiques de gredins assoiffés de pouvoir et de gloire, de vengeances tribales, et qui prennent leur vessie pour une lanterne, leur chair pour l’enfant de Dieu, leurs idées rétrogrades pour une dictée divine.

 

De tous les régimes disait Churchill, la Démocratie est le moins pire. De toutes les religions, celle de l’argent est encore la moins conne, celle qui prend le mois l’humain pour un crétin. Elle traite comme la marchandise qu’il veut bien être et à laquelle il aspire ressembler dans son survêtement publicitaire. De tous les régimes, je préfère le régime Carrefour disait Wandess, car il n’y a pas de Auchan près de chez moi et je ne veux pas me laisser mourir de faim. C’était la moral de mon texte. Elle est absurde ? Ah bon.

Ecrit par Wandess, le Mercredi 19 Novembre 2003, 21:43 dans la rubrique "Ecrits de la vie...".


Commentaires :

  Alezia
19-11-03
à 22:24

Je ne suis pas d'accord du tout avec ton texte. Si, sauf à propos des dérives evidemment. Mais par rapport à ça :

Toutes les religions profitent de la faiblesse humaine

Je ne suis pas d'accord du tout. Les "religions", mais c'est quoi les religions ? c'est abstrait. Il ne faut pas oublier son coté abstrait. Une religion, c'est une pensée, une philosophie. Et aucune philosophie ne peut tuer, ou se foutre de la gueule des hommes, escroquer... tout ça. Les actes sont orchestrés par des humains. Humains dont on connait la diversité, et le coté obscur... Les humains n'ont pas attendu les religions pour partir en vrille... et lorsque tu dis des choses comme ça :

je ne peux m’empêcher d’être admiratif pour un Dieu qui n’a pas besoin de lapider, de dresser des croix, de coucher avec de petits enfants ou lancer des avions dans des immeubles à la con...

Je trouve ça très tendancieux. Je trouve ça limite, parce que se cantonner aux actes d'une poignée de tarés et en faire des généralités au détriment des milliards d'autres pour qui les religions sont une philosophie de vie pacifiste, je trouve ça dommage. Et surtout en ces temps actuel, où c'est tellement tendu, et où tout le monde déteste son voisin à cause de sa religion, je trouve pas que c'est dans ce rejet de l'autre à travers une caricature qu'on peut trouver un compromis. Je n'affirme pas que tu penses ça, tu es intelligent, c'est juste ce qui peut se dégager entre les lignes si l'on n'y fait pas gaffe.

Attention, mon propos n'est pas religieux, je ne te fais pas de sermont, qu'on ne se trompe pas. Que tu ne crois en aucune religion, que tu les trouve pas attirantes, je respecte tout à fait, d'ailleurs moi aussi je pense comme toi sur bien des points. Je te réponds juste de par ta critique des religions qui me semble excessive lorsque tu compares de la spiritualité à de l'argent, à Carrefour tout ça... Bon, je comprends la dérision. D'ailleurs j'aime beaucoup ton style. Mais je crois que sur ce texte, je n'aime que le style.


  Wandess
20-11-03
à 13:09

Re:

Merci pour ce commentaire. Je crois qu'on y retrouve pas mal des critiques que je peux faire dessus. Mais j'ai fais le choix de ne pas m'embêter sur déventuels propos pouvant déragnger.

Lorsque je tire sur les religions je ne vise pas les coryant en particulier, mais les religiosn en général. Je trouve qu'il en est beaucoup question en ce moment. Et que cela occulte bien d'autre débats. En ce sens les religions ont gagné le terrain des médias, c'est ce qu'elles voulaient, que l'on se situe par rapport à elle, faire renaître des clivages religieux. Quand ça on parle beaucoup moins des Carrefour.

En ce sens je suis un laïque rpfond (genre intégriste?), je juge que les convictions religieuse ont rien à faire dans le débat publique. Si croire est une philosophie, alors j'aimerai bien que ce genre de philosophie ferme sa grande gueule d'arriérée et qu'on parle plus de ce qui pose vraiment problème. Je suis très étonné de la complaisance des gens qu'il y actuellement par rapport aux religions.

Comme je l'écris dans un autre commentaire les religions cachent leurs vrais visage. Comme la musique entraine du Carrefour nous pousse à consommer. Mais étrangement le Carrefour et le système capitaliste reçoit plus de foudre que Mahomed, Jesus et je ne sais pas qui d'autre encore.


  Surikov
19-11-03
à 22:28

Tirer sur les ambulances

Rappelons au passage que seul le profit motivait Krupp, Maggi et autre Alusuisse il y a quelque décennies et que bien souvent, ces tissus que vous prisez sont justement tissés par de petites mains juvéniles qui aimeraient bien pouvoir, elles aussi, remplir leur caddy à carrefour où à défaut leur ventre ( et de nourriture ).
Un dieu qui n'a pas besoin de croix soit, mais qui dégrade le champ visuel par le biais d'infâmes panneaux de réclames.


Ps: Churchill ? Mieux vaut A. Eden !

  Wandess
20-11-03
à 01:42

Re: Tirer sur les ambulances

Tout le monde semble avoir oublié que le concept d'enfant, et de droits de l'enfant est très récent... Enfin, toutes les religions n'ont-elles pas enfermés de jeunes enfants entre leurs murs très hauts et fermés? Qui cultivait les potagers des monastères? Qui faisait sous les ordres des abbés ces jolies bière blondes? Et pour pas un sous!!! Pire que les petites mains de Nike!

Quant aux panneaux publicitaires... Vois-tu, dans une précédente vie, passée en Germanie, lorsqu'on est venu abattre l'arbe que je vénérais et qu'on a dressé ce calvaire à sa place, j'ai trouvé que cela dégradait mon environnement également. Si on veut que les gens croient en quelque chose il faut bien leur rappeler comme on croit. Porter des chaussures ne sert à rien à beaucoup de nos semblables, ce qui les intéresse c'est "Just do It". Alleluia!!!


  Anonyme
19-11-03
à 22:31

synagogue : voilà le nom du lieu de culte des israelites.
L'argent n'a jamais tué personne ? Pour moi la guerre d'Irak est purement économique et les evenements le prouvent : le vice président des USA est le président de la compagnie rikaine ki exploite le pétrole irakien.....
L'argent prend le moins de vies ? La majorité des guerres ont été faites au nom de la religion, c'est vrai. Mais depuis que l'Homme est suffisament intelligent pour avoir une économie, combien d'ames sont tombées pour une bourse se sesterces ? Combien tueraient un mendiant pour les piecettes qu'il a récolté ?
Enfin, tu décris les religions comme tournées vers le meurtre.
Sache que je crois en Dieu et que c'est la chose en laquelle je crois le plus. Sache aussi que j'ai une religions... plusieurs en fait : j'ai tendence à me concidérer de toutes les confessions.... c'est plus simples et, de toutes façons, je ne vois pas en quoi elles seraient inassociables.... moi j'arrive à allier islam et hindouisme. Meme si dans la pratique, je reste plutot catholique à tendences bouddhistes. Mais malgré cela, mon cher wandess, je n'ai jamais tué personne !
Ah oui, les avions tombés sur le WTC l'ont été par Al-Quaïda.....avec à se tête un multi-miliardaire..... Le dieu de l'argent serait-il complice des intégrismes des autres religions ?
Voilà, c'était juste ma réflexion !
Stef Weï-Tang

  Perceval
19-11-03
à 23:11

Re:

Elles ne sont pas associables dans le sens où elles sont sur le même "crénau". Comment peut-on se dire musulman et catholique ?
Mon cher Steff, vous qui avez sûrement appris sur les bancs d'une vieille église aux doux relents de pierre, oublieriez vous ceci ?

Premier commandement: "Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi ( Bible Jérusalem, Exode chapitre 20, verset 03"

Je vous pardonne, je retourne à mon étude ( ego te absolvo ).

Perceval

  Perceval
19-11-03
à 23:14

Re:

Elles ne sont pas associables dans le sens où elles sont sur le même "crénau". Comment peut-on se dire musulman et catholique ?
Mon cher Steff, vous qui avez sûrement appris sur les bancs d'une vieille église aux doux relents de pierre, oublieriez vous ceci ?

Premier commandement: "Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi ( Bible Jérusalem, Exode chapitre 20, verset 03"

Je vous pardonne, je retourne à mon étude ( ego te absolvo ).

Perceval

  Wandess
20-11-03
à 01:22

Re:

La guerre en Irak n'est pas que purement économique dans la mesure où son point de départ est les attentat du 11 sept et que des complications religieuses sont présentes. En ce sens la guerre en Irak est religieuse.

En outre, celle-ci est économique. L'économisme est une religion comme une autre, qu'on le veuille ou non. Elle a ses dogmes, ses lieux de culte (bourses, centres commericiaux, chambres de commerces, syndicats de gauche comme de droite, puisque bien des syndicats de gauche considèrent la misère humaine comme provenant principalement du mode de production), ses bibles ("Le capital" en faisant parti, toute religion ayant des partisans réformistes, Marx pour l'économisme, comme Luther pour le christianisme).

Il y a eu beaucoup plus de guerres pour la religion que pour l'argent... Hum... Toutes les colonisations ont été faites pour des motifs économiques. Les Etats-Unis d'Amérique ont livré leur guerre d'indépendance pour des raisons commerciales.

Enfin les guerres de religions ne seraient-elles pas économiques? Justement si. Les croisades avaient pour fonction de reprendre aux nations musulmanes le commerce avec l'Inde. Venise comme d'autres puissance commerciales ont pris une part actives aux différentes croisades. Enfin si le Pape de l'époque a appelé aux Croisades, le motif était économique : enrayé le déclin économique de l'Occident afin d'enrayer les guerres sur le continent...

Enfin le christianisme lui même est plus ou moins né sur des querelles entre milieux de marchands. Il s'agit d'une religion de marchands. Que veut dire l'épisode des marchands du temple????

Quant à l'Islam, cette religion si pure, si chaste, qu'on nous décrit lorsqu'elle n'est pas intégriste? Elle ne serait pas guerrière. Bon, admettons. Toujours est-il que Mahomed était originaire d'une tribut marchande riche d'Arabie. Sa religion n'est né que d'une volonté de s'appropirer les pouvoir de sa cité, ne pouvant y arriver, il est allé chercher l'alliance de d'autres tribut. Pourquoi avoir le pouvoir de ses villes? (Médine et le Mecque). tout simplement car elles étaient le passage obligé du commerce avec le Yemen (Terre riche, et avec laquelle commercer rapportait beaucoup). Bref, l'Islam est né de façon guerrière, dans le but de chasser un clan du pouvoir, non pas charité démocratique, mais pour mettre la main sur ce pactole. De ce pactole est né l'extension de l'Islam (la guerre a besoin d'agent), aidé en cela par les dissension en terres byzantines.

Dieu est un prétexte invoqué par des puissants. Ils y croient parfois, mais cela sert avant tout leurs intérêts. La religion reste avant tout un motif intéressant pour eux afin de demander au peuple de mourir pour leurs intérêts économiques. Vois-tu Mahommed disant "on va faire la guerre pour revendre des bananes?". Non, tout le monde veut revendre des bananes. ALors on dit que c'est Dieu qui le veut, qu'il va apporter prospérité à tous, en attendant voici une avance. Alors si on gagne la guerre on prend tout ce qu'a le voisin (nous pourrions parler de collectivisation..), on le redistribut à ses soldats et on propose aux vaincus de récupéré ce qu'ils ont perdu en nous rejoignant. Condition? Se convertir à notre Dieu. Voilà, ça ne marche pas autrement!!!

Alors croire en Dieu est une autre chose. Suive une religion en est une autre... aujourd'hui des foules de gens suivent la religion qu'est "l'économisme", qu'ils le veuillent ou non... Si je dérrange la grande surface je nuie à un dogme (le profit du carrefour), mais j'en suis un autre (la création d'une demand epar l'emploi d'une personne rangeant ce que je défais).

Mieux, aujourd'hui les peuples affamés nous en veulent-ils de construire des Carrefour près de chez eux? Non. Bon il préféreraient un Lider Price car c'est moins cher, mais ils ne demandent qu'à pouvoir se convertir à la ocnsommation, et l'appropriation de biens.

Enfin, rappellons au passage que Ben Laden tout croyant qu'il est s'est disputé avec les Etats-Unis car suite à l'évacutation de l'Afghanistan par l'URSS, l'Empire a cessé d'alimenter aussi généreusement ses comptes bancaires... Et qu'ensuite il espérait que l'Afghanistan des Talibans serait reconnu par les Etats-Unis, et qu'ils verseraient l'aide économique...

Non, il n'y a pas à dire, l'économisme et son Dieu argent sont supérieurs à toutes les autres religions et dieux. La ferveur religieuse d'un Etat n'apportera pas la prospérité à un pays, cela marchera encore moins que l'intervention de la banque mondiale ou de l'OMC!!!


  Lou
20-11-03
à 19:41

Re: Re:

Si on commence à donner au peuple des pains au chocolat ou va le monde?

Lou-17 ans de tradition familiale-nourrie aux pots de bébé Carrouf et baguettes de pain de la même surface-Label frais et bio-

  elfe-magique
22-11-03
à 05:13

Re: Re:

ce texte ne serait-il pas plus puissant que celui ecrit plus haut?
croire en un dieu c'est accepter son existence je crois au pouvoir que l'argent exerce sur l'homme, finallement je suis lie a croire au dieux de l'argent.
merde pour un athee ça fait chier. ;-)

  laurent51
21-11-03
à 13:45

La parole du jour :

Aime ton prochain comme toi meme.
Et donne ta carte bancaire à la caissière.

(Laurent - Livre 5 - Verset 12)