J'ignore comment il en est des autres couples. Avant les jours plutôt heureux d'aujourd'hui, j'en ai connu d'autres. Auquels j'ai eu l'honneur de participer. Si j'ose dire... Il en résulte cette impression qu'en général les couples s'engueulent pour des raisons complètement stupides et qui les dépassent de beaucoup, qu'il serait possible d'assimiler à des sautes d'humeurs tout au plus. Les litiges sont sans fondement et tiennent plus de la fatigue de la journée, de l'usure du couple, de la fatigue de se coltiner si souvent l'autre et son caractère. Les motifs de disputes sont toujours eux particulièrement ridicules. Lorsque les individus les racontent, un ami par exemple, on a du mal à s'imaginer qu'une embrouille ai pu éclater pour de telles raisons. Il m'est arrivé parfois de me surprendre en racontant à un ami que ce qui n'allait pas avec Machine était la conséquence d'un Cd rayé, que Machine m'accusait de l'avoir rayé, et que je lui en voulais de m'accuser ainsi sans aucune preuve. Je disais n'avoir jamais vu ce Cd de ma vie, Machine me reprochait justement de ne pas l'avoir vu, ce qui à ses yeux était très grave (Son CD bordel quand même!!!) et la preuve que je l'avais rayé (quand on ne voit pas un CD, on le raye forcément puisqu'on peut marcher dessus sans faire gaffe, m'expliquait-elle).
Ces histoires pour rien, je l'avoue, son la cause de l'usure que j'ai pu ressentir durant longtemps à l'idée d'être en couple. Je ne vit plus que la fatigue apportée par des disputes stériles, des débats au ras des pâquerettes, des discussions qui n'en avaient que le nom... et encore.
Avec Angélque j'apprécie que ces petites tensions le restent, et ne dégénèrent pas en tentative de prise de pouvoir par ce qu'on appelle représentente du sexe faible (à qui veut-on faire croire qu'il est faible?). Il n'y a pas de lutte de pouvoir entre nous. Pas de tentative de récupérer l'autre pour en faire un instrument ou un outils. Il y a des personnes qui ne voient jamais clair dans le jeu des autres. Je ne suis pas de cela. Certes je me fais parfois abuser. Mais c'est alors parce que je décide malgré tout de jouer la partie à fond. Jusqu'au bout. Il y a derrière cela l'envie de me mesurer à une personne qui se croit au dessus de toute transparance. Je sais, je ne crois pas à des actions innocentes. J'ai longtemps joué les parties en me disant aussi l'inverse, que l'autre agissait pas naïveté, sans préméditation. Mais j'ai du me rendre compte que j'en étais pour mes frais. Il y a des personnes qui sans cesse cherchent l'affrontement. Le conflit. Comme s'ils étaient encore face à Papa et Maman, et n'avait jamais réussi à grandir... La subordination de l'autre à leur projets personnels ou leur vision pourrie du monde. "Tous derrière mon jupon!!! Je ne veux rien voir qui dépasse". Même en amour, je ne sousestime jamais personne.
La relation de couple, que voulez-vous, est devenu un lieu d'affrontement. Pourquoi? On pourrait en parler. Mais ce n'est pas mon sujet.
J'aime Angélique parce que nous avons compris les mêmes choses. Que nous ne cherchons pas à imposer nos points de vue à l'autre. Ni à transformer l'autre en compagnon croupion. Que nous sommes fatigués de ces jeux que nous avons très bien connus l'un comme l'autre. Elle me laisse être. Sans attendre de moi de me conformer à ses éxigences. Car l'un comme l'autre sommes sortis du besoin de prouver que nous existons. Nous existons, tout simplement, nous le savons, et nous en sommes déjà à la difficulté de devoir nous y faire et vivre avec. Nous existons. Nul besoin de nous le prouver, cela est admis.