Précédent - Suivant
L'affaire Dominici, essayer de comprendre
En programmant « L’affaire Dominici », une production Gaumont télévision, téléfilm en deux parties réalisé par Pierre Boutron, TF1 relance l’affaire en question. La chaîne le revendique d’ailleurs, elle veut susciter le débat, et se verrait même bien programmer ce genre de chose sur son antenne… Ayant vu le premier épisode, diffusé hier soir, je dois dire que lorsque l’écran s’est éteint, dans ma tête la question se posait déjà depuis un bon moment : « Gaston Dominici est-il coupable ? ». Michel Serraut qui joue pour le film l’accusé, l’a joué innocent. Basée sur le livre de William Reymond, jeune journaliste qui a œuvré pour réunir les preuves nécessaire à la réouverture du dossier, la réalisation tout en mettant le doute s’appuie sur un scénario qui considère Gaston Dominici comme innocent et propose une autre piste. Un parti pris volontaire afin de remettre en question la thèse de la justice et de la police, ces deux institutions reconnaissant d’ailleurs un certain nombre d’erreurs dans ce dossier.
J’ai rédigé ces pages car je me suis pris de passion pour le sujet. Il y a dans cette affaire beaucoup d’éléments fascinants, l’époque par exemple est une période de l’histoire française qui m’a toujours passionné, celle des années 1950, de l’après-guerre, de la fin de la reconstruction, du début du développement du pays. Archaïsme et modernité se côtoient, la guerre de 39-45 est encore dans toutes les mémoires. Les cicatrices sont encore mal refermées dans la population, entre résistants, collaborateurs à l’occupation, profiteurs de guerre… La France est encore à la tête d’un grand Empire. Les guerres de décolonisation débutent seulement. Les institutions sont encore celles de la IVe République.
N’ayant pas trouvé de synthèse sur l’affaire, j’ai essayé ci-dessous d’en faire un tour rapide, mais tout en étant assez complet. Peut-être ai-je oublié des détails, n’hésitez pas à utiliser les commentaire pour compléter mes lignes. Ni à débattre sur l’ensemble de l’affaire. A la fin de la page vous trouverez des liens pour accéder à plus d’éléments pour vous forger votre opinion.
Pour quoi a-t-il été condamné ?
Gaston Dominici, septuagénaire, a été condamné pour le triple meurtre de Lurs (près de Digne, Basses Alpes, aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence), meurtre d’un couple d’Anglais, les Drummond, et de leur fillette. L’homme et la femme sont mort de trois balles chacun, et leur enfant de deux coup de crosse sur le crâne. A l’époque l’affaire a fait grand bruit et a divisé la France en deux. D’un côté ceux qui pensaient le vieux berger coupable. De l’autre ceux qui le voyait innocent et victime d’une erreur judiciaire ou de l’acharnement policier.
La polémique fut telle, qu’après la condamnation à mort de Gaston Dominici, chose rarissime une seconde enquête fut ouverte à la demande des avocats de Gaston Dominici, celle-ci visant à établir si le condamné n’était pas innocent, ou s’il n’avait pas eu des complices. De forts soupçons se portaient en effet sur son fils Gustave. Gaston Dominici laissant entendre qu’en tant que patriarche de la famille il avait pris la responsabilité sur lui pour épargner sa famille. Gustave et Clovis, ses deux fils, étaient pour leur part les principaux accusateurs de Gaston Dominici, et ce fut sur leurs accusations que le vieux paysans fut condamné à mort. Toutefois la seconde enquête ne réussit pas innocenter Gaston Dominici, ni à prouver la culpabilité de Gustave Dominici malgré de fort soupçons de complicité.
En 1960 le Général de Gaulle gracia le vieil éleveur de chèvre, mais depuis Yvette sa belle fille, puis Alain son petit-fils (fils d’Yvette et Gustave) ne cesse de réclamer la réouverture du procès pour prouver l’innocence de l’ancien. Maître Gilbert Collard, célèbre avocat est en charge d’obtenir la réouverture du dossier.
La version des faits qui a condamné Gaston Dominici
Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, des campeurs anglais, un couple et leur fillette, campent près de leur voiture, une Hillman. Ils sont à 150 mètres environ de la ferme de la Grand-Terre, le domaine de Gaston Dominici. Drummond, le père de la famille est un savant nutritionniste célèbre. Il a inventé le lait en poudre qui fut si précieux durant la guerre, notamment pour les troupes. Gaston Dominici n’apprécierait pas ces envahisseurs sur ces terres.
Dans sa première reconnaissance de culpabilité, Gaston Dominici dit s’être rendu au campement et avoir observé l’épouse anglaise, Lady Ann alors qu’elle était en train de se dévêtir. Pas farouche, mais également séduite par le vieille homme, elle se serait laissée caressée tandis que son époux dormait non loin. De caresses en caresses, la femme aurait voulu des rapports sexuels avec Gaston Dominici, ce qui dit-il se fit. Seulement le mari s’éveilla et se rua sur le vieil homme. Dans cette version Gaston Dominici revient au campement et tue tout le monde. On comprend évidemment que les enquêteurs aient eu du mal à avaler cela. Qu’il tue l’homme passe encore, mais pourquoi toute la famille dans ce cas ? Pour masquer son crime ? Difficile d’y croire. Le vieil homme ne tardera pas à revenir sur cette déposition, plus tard il reconnaît seul le crime, il tue deux adultes et un enfant pour la simple raison qu’ils seraient sur ses terres. Avec son arme il tire trois coups sur l’homme, trois sur la femme, comme il n’a plus de munitions il tue la fillette à coup de crosse, assez loin du campement, celle-ci a essayé de s’enfuir en direction opposée. Logique répondent les enquêteurs, la fillette connaissait l’assassin. S’il n’avait pas été un membre de la famille Dominici, elle serait allée se réfugier vers la ferme.
La thèse tient debout. En outre Gaston Dominici reconnaît sa culpabilité, même s’il n’aura de cesse par ailleurs de crier à son innocence et de renvoyer la balle à ses fils. Les fils, eux, soutiennent que le vieillard leur a dit être le responsable. Si Gustave craque parfois et revient sur ses propos, Clovis lui ne changera jamais de version, et Gustave finit toujours par revenir à la culpabilité de son père. Gaston quand à lui réussit à faire ouvrir une seconde enquête en disant qu’il a entendu son fils la nuit du meurtre parler avec Yvette, la femme de Gustave, et que ce dernier aurait reconnu avoir tué les Anglais. La seconde enquête révèle que de sa chambre, contrairement à ses dire, Gaston n’aurait rien pu entendre à moins que Gustave ne l’ai crié, ce qui semble fort peu probable.
Mieux la seconde enquête accable un peu plus la famille Dominici. En réinterrogant les témoins, il apparaît que la première enquête a omis des détails importants. Notamment que lorsque la police s’est rendue sur les lieux du crime, plusieurs personnes ont vu un pantalon sécher sur un fil à linge. Certains en ont vu un second sécher à la fenêtre de Gaston Dominici. Récemment lavés apparemment, ils étaient encore humide, laissant supposer aux enquêteurs que sans doute tâchés de sang ils auraient été lavés immédiatement après le crime. L’élément est en effet troublant. Gaston Dominici, avait pour habitude de faire laver et repasser son linge en ville, chez sa fille. Le second pantalon, dans l’hypothèse où il y en a bien eu un second, laisserait lui supposer que Gustave aurait pu participer au meurtre.
Pourquoi tant de doute sur la culpabilité alors ?
D’une part si on veut prendre le détail du pantalon, on serrait tenté de dire qu’il y a tout de même une part de mystère. En effet, comment imaginer qu’un assassin, voir deux, puissent tuer à 150 mètres de chez eux, rentrer, laver leur pantalon, le mettre à sécher, et tout cela sans supposer à un seul instant que cela risque de les rendre coupable aux yeux des enquêteur ?. Certes la police n’y a pas songé tout de suite. Contrairement à ce que dit le film de TF1, le commissaire Sébeille, en charge de l’enquête, n’a pas tout de suite soupçonné les Dominici. Cela lui semblait trop gros. Ce ne fut que quelques jours après qu’il porta ses soupçons sur les Dominici. Entre temps les pantalons n’étaient bien sûr plus là, et il était trop tard pour trouver dessus des résidus de sangs restés dans la toile malgré leur lessive. Et donc aussi trop tard pour vérifier le groupe sanguin.
Mais il existe d’autres motifs de douter de la culpabilité des Dominici. En effet, même vieux, et éventuellement acariâtre, lorsqu’on doit se lever aux aurores sort-on de chez soit à une heure du matin pour déloger de ses terrains des campeurs anglais ? Enfin, si on est armé, ne peut-on pas plutôt les menacer de partir ? Il est donc troublant d’imaginer ce vieux monsieur à ce point obtus qu’il se serrait relevé la nuit et serait allé tué un couple de telle manière, et une fillette avec une telle sauvagerie. En France on se divise sur les éléments de l’enquête, mais sur cela aussi. En résumé, les journalistes, qui influent encore plus qu’aujourd’hui sur l’opinion, sont eux même divisés. A Paris les journalistes et les intellectuels verront en Gaston Dominici et sa famille des victimes de l’enquête ainsi eu de l’empressement de la justice. Dans le Sud on doutera beaucoup moins de leur innocence.
Dans une des thèse qui innocente la famille à l’époque, on met en doute les méthodes du commissaire Sébeille, pourtant réputé bon policier à Marseille. Il aurait manipulé les témoins, poussé les gens à se reprocher somme de choses, agi par interrogatoire, avec fermeté et pressions pour obtenir des révélations puis des aveux. Bref, il aurait agi comme le fait n’importe quel policier, sachant que dans ce genre d’enquête ce n’est pas avec des sourires qu’un policier peut apprendre grand-chose. Surtout quand tout le monde se tient par des secrets concernant les autres. Sébeille a par cette méthode obtenu des aveux, Gaston Dominici s’est lui-même reconnu comme le meurtrier. Pourtant une autre version du rôle des Dominici trouve écho chez beaucoup de monde.
Dans cette version des inconnus auraient tués les Drummond. Gustave Dominici le prétend évidemment au début. Comme sa famille il entend quatre à cinq coups de feu. Il est réveillé par cela, ou par sa femme, Yvette, qui donne le biberon à leur enfant. De ce côté-là dans ce que j’ai pu trouver ce n’est pas très clair. Seulement lorsque Yvette est interrogée, elle dit ne pas avoir donné le biberon vers une heure du matin, mais à une autre heure. Gustave Dominici a donc bien été réveillé par les coups de feu. Mais dans sa déclaration il dit s’être ensuite rendormi. Evidemment pour les enquêteurs cela paraît louche. Comment en effet ne pas aller voir dans ce cas ce qui se passe ? Cela se passe chez lui tout de même ! En outre n’est-ce pas du devoir de tout citoyen ? Dans une version qui innocenterait les Dominici, Gustave serait allé voir, beaucoup plus courageux que beaucoup ne le supposent alors. Devant le corps des deux adultes Gustave aurait alors agi en homme de la terre et sa première réaction aurait été de couvrir de couverture les corps etc… Puisqu’il semble en effet qu’après leur assassinat le couple ai été déplacé. Gustave après cela aurait trouvé plus loin le corps de la fillette. On a dit au début de l’enquête qu’il avait vu le bras de la jeune enfant bouger. Il l’a dit à des amis qui l’ont dit aux enquêteurs. Dans ce qu’il a dit à ses amis, il a vu son bras bouger, mais ce ne serait pas avant cinq heure du matin, heure où il est parti travailler. Or tout démontre qu’à cette heure la fillette était déjà morte et n’a pas pu par conséquent bouger son bras. D’où l’hypothèse que Gustave a bien vu le bras bouger, mais vers une heure du matin, lorsqu’il est venu tout de suite après les coups de feu. Il aurait donc recouvert les corps des deux adultes, puis pris de panique par le bras de la fillette serait parti effrayé. Il aurait alors perdu tous ses moyens, craint qu’ayant touché les corps il ne soit suspecté, il serait rentré chez lui complètement hystérique. Problème de cette version, il ne l’a jamais donnée aux enquêteurs, préférant si elle était vraie, ne jamais dire la vérité, même après que son père ai été condamné. Sa femme également n’a jamais fait mention de telles choses, or on peut supposer qu’il n’a pas pu quitter leur chambre sans qu’elle ne l’entende, surtout à l’heure des coups de feu, et en outre que s’il était revenu complètement paniqué elle l’aurait sûrement remarqué.
Pourtant les enquêteurs se sont penchés sur cette version de l’emploi du temps de Gustave, mais ils ont conclu que s’il ne leur révélait pas, cela signifiait qu’il couvrait quelqu’un, qu’il connaissait donc l’assassin. Et donc que celui-ci ne pouvait être que son père. Des défenseurs des Dominici ont trouvé la réponse à cela : s’il ne l’a jamais révélé, c’est que Gustave soupçonnait son père, mais que cela ne signifiait pas pour autant qu’il était l’auteur du crime. Mais Gustave avait une piètre image de son père, et le meurtre ayant lieux près de chez lui il n’imagina pas que l’assassin put être quelqu’un d’autre que son père. A partir de là il couvrit son père, puis sous la pression du commissaire Sébeille finit par le dénoncer. Cela implique donc que le fils ne plaçait pas une grande estime en son père, or rien avant le drame n’a semblé prouver que Gustave s’entendait aussi mal que cela avec son père.
Si Gaston Dominici est innocent, et son fils également, qui sont les assassins ?
Willima Reymond dans son livre, et le film le laisse supposer aussi (en attente de voir le second épisode) parle d’une sorte de complot. Selon l’auteur, Drummond n’était pas que nutritionniste. Il était également agent secret pour la Grande-Breta gne. Reymond en donne pour preuve les voyages nombreux de l’Anglais en Europe. Il aurait même servi en Allemagne à récupérer des scientifiques allemands avant que les soviétique ne s’en empare. Reymond ne donne pas de preuve à cela. Du moins dans ce que j’ai pu lire sur internet je n’ai rien trouvé. La seule preuve qui soit donnée est l’agenda de Drummond. Mais comme l’ont dit les détracteurs de Reymond, un scientifique d’un tel renom dans une telle période est tout à fait à se place dans des pays étrangers lorsqu’il va donner des conférences en nutrition. Or jusque là il semble que ce soit ce que Drummond faisait lors de ses voyages. Reymond suppose en effet que c’est en tant qu’agent secret que Jack Drummond et sa famille ont été assassinés. Il utilise pour cela les aveux fait par un certain Bartkowski. Malfrat, celui-ci a été arrêté en Allemagne peu après le meurtre des Drummond. Il affirme plusieurs mois après son arrestation que dans la nuit du 4 au 5 août il se rendait en France avec trois complices étrangers pour attaquer une banque à Marseille. Fraîche recrue auprès de ces malfaiteurs, ils n’allèrent cependant pas à Marseille. Sa déposition est troublante. En cours de route, à un endroit qui semble être près de la ferme des Dominici, les trois étrangers demandent à Bartkowski de s’arrêter. Ils descendent. Prennent chacun une arme. Lui disent d’aller se dissimuler avec la voiture deux cents mètres plus loin tout en laissant le moteur allumé. Bartkowski pisse en les attendant, et reste près de la voiture. Bientôt il entend quatre à cinq coups de feu, puis des gémissements de femme ou d’enfant, puis plus rien. Un des trois hommes revient à la voiture, prend dans celle-ci un pull, trois ou quatre robes de femme, et repart vers le lieu du crime pour revenir sans ces vêtements mais avec les deux autres hommes. Bartkowski observe que l’un des hommes n’est pas revenu avec son arme, un fusil semi-automatique de type américain. Ils remontent tous en voiture puis font demi-tour plus loin, craignant des barrages ils retournent immédiatement en Allemagne. Selon Bartkowski les trois hommes étaient commandités pour cette action par un groupe secret soviétique établi en Allemagne. Ils auraient déjà agi pour eux auparavant, enlevant un savant allemand pour le remettre à la police tchèque. Ce savant fut retrouvé mort quelques temps plus tard. Le commissaire Gillard alla rencontrer l’homme en Allemagne en 1952. Il revint troublé. Mais reconnut que Bartkowski avait pu connaître certains détails par la presse, même s’il avait eu peu de temps pour faire cela avant d’être incarcéré. En outre certains détails n’étaient alors connus que des enquêteurs.
Pourquoi la piste Bartkowski peut apparaître comme une supercherie ?
Dans nombre d’affaire criminel, ont d’abord fait remarqué les enquêteurs, il n’est pas rare que des individus prétendent ainsi être coupables. Bartkowski n’est pas reconnu alors comme un assassin par la justice allemande, mais comme un voleur à la tire, un braqueur, un escroc. S’il est possible qu’il se soit accusé d’avoir été à Lurs, peut-être est-ce pour dissimuler un autre de ses délits aux enquêteur allemands. Toutefois pourquoi choisit-il un crime aussi grave ? Enfin, j’ai cherché mais je n’ai rien trouvé montrant que la police française ait cherché à trouver et interroger les trois autres criminels, pourtant considérés à l’époque comme identifiables, Bartkowski donnant même plusieurs lieux où les trouver. Est-ce donc une supercherie, ou bien l’affaire a-t-elle été étouffée comme certaines personnes l’ont pensé ? Si elle avait été étouffée, on peut se demander pourquoi et par qui ? En effet, quel intérêt aurait alors eu le France comme la Grande-Bretagne à ne pas présenter à l’opinion l’Union Soviétique comme responsable ? Rappelons qu’à l’époque il n’y a plus de communistes au gouvernement français. Nous sommes entré dans la guerre froide. Le PCF est considéré comme le parti de l’étranger. N’était-ce pas une belle occasion de montrer le visage de l’union soviétique si la famille Drummond avait effectivement été assassinée par des personnes à la solde des services soviétiques ? De toute évidence cela aurait été une belle occasion pour les gouvernants en place de discréditer l’URSS, surtout par une affaire qui avait eu un tel retentissement et suscité tant d’émotion dans l’opinion. Ensuite, second point, le commissaire Gillard, à moins qu’il n’ait eu une double casquette, ce qu’on ne peut supposer, le commissaire qui donc était allé en Allemagne interroger Bartkowski, s’était clairement prononcé comme convaincu de l’innocence de Gaston Dominici lorsque celui-ci fut condamné. Or, dans la seconde enquête, il vint enquêter dans la région de Lurs et de Digne. Encore convaincu de l’innocence du vieux berger. Pourtant il a abandonné pour cela la piste Bartkowski qu’il considère comme fausse et affabulation. Il tentera en vain de confondre Gustave Dominici, mais ne recueillant pas assez de preuves, et les Dominici ne collaborant pas à prouver leur innocence, le juge d’instruction Carias classe l’affaire sans nouvelle mise en cause de Gustave malgré de toujours très lourds soupçons le concernant. A la piste du genre roman d’espionnage, quelques autres détails démontent l’hypothèse. D’une part, inconnus de la fillette, voir même de Lady Ann Drummond, pourquoi les trois supposés assassins les auraient-ils tout de même exécutées ? On ne voit pas trop l’utilité. En outre comme on l’a déjà vu, pourquoi dans une telle hypothèse la fillette n’a-t-elle pas cherché à trouver refuge à la ferme des Dominici ? Enfin, le plus accablant pour Gaston Dominici est l’arme. Retrouvée non loin du lieu du crime, celle-ci pourrait très bien venir d’Allemagne avec les trois assassins supposés, en effet les troupes américaines y sont stationnées. Mais la résistance française, à laquelle Dominici a appartenu, a eu les mêmes armes. Or celle qui est retrouvée a la particularité d’être rafistolée. Elle l’était d’ailleurs avant même d’être utilisée pour le triple meurtre. Il s’agissait d’une arme réparée. Or il est peu concevable que des criminels rodés à faire cela, venu d’Allemagne pour une telle mission d’exécution soient équipés d’une arme en mauvais état à une époque où s’en procurer n’est pas si difficile. Si cela éveille des soupçons contre Dominici et rend moins croyable la thèse des assassins venus d’Allemagne, un autre élément reste troublant. Les trois hommes venus d’Allemagne par la Suisse d’après la description de Bartkowski semblent être des personnes rôdées à l’usage des armes modernes, telle que le fusil américain semi-automatiques. Il s’agit d’une arme qui peut, après avoir été armée pour le premier coup, tirer encore quatorze coups sans avoir besoin d’être réarmée. Une personne connaissant mal ce matériel, l’aurait utilisé comme une arme non automatique et l’aurait réarmée à chaque coup. Ce faisant, au lieu de 15 coup disponibles, en réarmant la personne aurait à chaque fois fait sortir une cartouche de l’arme. On a vu que la fillette n’a pas été tuée par balle, mais par la crosse du fusil. Sept cartouches utilisés ont été retrouvées sur le lieu du crime. Six ont tué le couple anglais. Une a tapé le pont se trouvant près du lieu. Sur place il a été également retrouvé des cartouches non utilisées, et non percutées. Cela semble indiqué que l’assassin ne savait pas se servir de l’arme. Gustave Dominici connaissait ce type d’arme. Il n’aurait selon les témoins de l’enquête pas réarmé entre chaque tir. Son père par contre l’aurait fait. Son service militaire remontant à 1898, date à laquelle ce genre d’arme n’existait pas. Réarmant, et perdant un coup dans la nature, Gaston Dominici s’est trouvé avec un chargeur vide et n’a alors pas eu d’autre solution que de tuer la fillette à la crosse. Dans l’hypothèse des assassins venus d’Allemagne, on peut difficilement imaginer que ces habitués des coups armés ne sachent pas utiliser leurs armes. En outre, Bratkowski dit que les trois hommes sont descendus de la route vers le campement avec chacun une arme. Même si une arme n’avait plus eu de cartouche, rien ne justifiait de tuer de cette manière la jeune fille. Il leur restait des balles dans les autres armes.
Il faut aussi constater que des vêtements que l’un des assassins supposés aurait laissé près du campement, la police n’en a trouvé nulle trace.
Conclusion : c'est compliqué!
La thèse Bratkowski je l’avoue me semble quelque peu « bien venue ». Je n’y crois pas vraiment, mais je l’ai trouvée très troublante. Me faire une opinion, j’en ai été bien incapable. Mais j’ai du mal à croire que la police ai pu obtenir de Gaston Dominici des aveux de sa culpabilité par une sorte de magouille, des pressions sur le prévenu. Cela laisse supposer que l’assassin se trouvait parmi les Dominici, sinon quel intérêt aurait-il eu à se dire coupable ? Enfin la seconde enquête a été ouverte sur demande Gaston, or il n’a eu de cesse de trimbaler les enquêteurs, tout comme sa famille. Pourquoi lorsque la police les interroge changent-ils à répétition leur version des faits, alors même qu’un membre de leur famille est dans le collimateur des enquêteurs ? Les deux enquêtes ont duré quatre ans à elle deux. S’ils étaient innocents, pourquoi en quatre ans n’ont-ils pas été capable de dire la vérité si cette vérité devait les innocenter ? On voit bien que le petit fils, Alain Dominici veut laver la mémoire de sa famille. L’hypothèse Bartkowski, basée sur les aveux d’un seul homme, qui plus est se sachant condamné pour quinze années de prison, est troublante. Mais cela ressemble aux aveux d’une personne qui cherche à alléger sa peine en offrant des révélations sur un plateau. On a vu la même chose très récemment…
Voici l’essentiel des pages web que j’ai utilisé pour rédiger ce petit dossier et tenter de me faire mon opinion : n’hésitez pas à aller vous faire la votre, mais ça prend du temps !!!
Ecrit par Wandess, le Mardi 14 Octobre 2003, 22:15 dans la rubrique "Z".
Repondre a cet article
|
Un visiteur
|
Tu manques parfois de clarté dans ton texte, mais tu sembles avoir bien étudié la question et ça se retrouve en lisant. Après avoir vu le téléfilm de TF1, que j'ai moi aussi trouvé très fascinant par son parti pris pas inutile, j'ai lu avec beaucoup d'attention ton mini dossier, il répond bien aux questions soulevées par le réalisateur. Tu sembles douter de l'innocence de Dominici je me trompe? En tout cas après t'avoir lu je me suis à en douter aussi. Et si ce vieux était moins innocent qu'il l'a laissé croire?
Repondre a ce commentaire
|
|
Las Limace
|
Intéressant ce débat qui ressurgit de nouveau. A mon humble avis Gaston Dominici était coupable. Qu'on ne me fasse pas croire à la brutalité policière ou à^un complot. Il a avoué. Tout le reste est une fabulation de la part de sa famille qui n'avait que ça à faire et ne voulait pas quitter la scène médiatique après y avoir si bien figuré si longtemps à l'époque. Et le pire c'est que ça marche, les descendants de l'assassin sont depuis près de 50 ans dans les médias. Pour des personnes qui ne vivent pas à Monaco c'est un exploit ! Dommage qu'en plus Oswald n'ai pas tué Gustave et que qu'ils n'aient pas trouvé dans la famille quelqu'un pour aller dans la Mercedes de Dodi Al Fayed.
Repondre a ce commentaire
|
|
vanessa
|
J' ai suivie est enregistrer les deux partie , j' étais coller à ma télévision .
Pour moi Gaston Dominici est innocent , pour mieux comprendre , j' ai commander le livre que je dois avoir cette semaine .
Je pense que c' est que la pression , de l' harcelement , que Gaston a avouer ces crimes qui n' a pas commis .
Repondre a ce commentaire
|
|
MOUSTIER04
|
Je n'étais pas né en 52. Mais demeurant assez proche de Lurs, j' ai beaucoup entendu parler cette affaire. J'ai lu tous les livres la concernant. Contrairement à la moyenne nationale, les habitants de la région sont très majoritairement convaincus de la culpabilité du ou des Dominici. Le propriétaire actuel de l'ancienne ferme des Dominici, un Belge, a un ami ayant bien connu Clovis, qui n'a jamais changé de version. Il a toujouts dit que les responsables de la tuerie étaient l'eau (Eboulement) et le vin et que c'était son père l' assassin, qu'il a eu une altercation avec Drummond lors d'une allée venue jusqu'au pont, et que ça a bardé. Il faut préciser que le père Dominici buvait environ 4 litre de vin par jour.
D'ailleurs le propriétaire de la ferme a refusé que TF1 tourne le téléfilm dans sa propriété.
Pourquoi le téléfilm ne montre il pas le réquisitoire, brillant parait-il, de l'avocat général.
TF1 et les acteurs du téléfilm ont trouvé là un bon filon.
Repondre a ce commentaire
|
|
Wandess
|
J'ai en effet un peu l'impression que, au delà de l'intérêt qu'à cette affaire, on l'a un peu ressortie des tiroirs par intérêt...
Repondre a ce commentaire
|
|
Wandess
|
Si c'est le livre de Reymond que tu comptes lire, il est très intéressant, mais il plaide innocent, donc forcément il dira que Dominici était innocent. Mais à ce que dit le juge Carias qui a anlysé le livre, cela tien tplus d'une travail de réthorique que d'un vrai boulot de recherche.
Repondre a ce commentaire
|
|
Dubois jean claude
|
Comment peut on se laisser influencer à ce point par un téléfilm, dont le moins que l'on puisse dire que ce n'est pas l'objectivité qui l'étouffe...Au mépris de la vérité historique ,il nous montre un veillard fort sympathique ,bon pêre bon époux sympa avec tout le monde etc...Un gentil quoi! Alors que Gaston c'est tout sauf ça! despote, vicieux, roublard, menteur; n'admettant aucune autre vérité que la sienne et pour clore le tout alcoolique (5 à 6 litres de vin par jours )Un type qui a pour habitude de traiter sa femme de: je le cite "vieille salope " c'est un pôooovre innocent ça? Qui se permet de salir la mémoire d'une femme qu'il vient trés probablement d'assassiner en disant d'elle qu'elle lui avait fait des avances...
Ceux qui étaient chargés de l'enquête ont fait leur travail.Bien sur il y a des ombres! comme dans toutes les affaires criminelles.Ce n'est pas 50 ans aprés que la vérité jaillira et surtout pas par TF1.De la part des auteurs de ce film je m'attendais à un semblant d'impartialité...Ecoeuré je n'ai pas regardé le 2eme épisode...
Quand aux élucubrations de Monsieur Reymond si elles enrichissent leur auteur,elle n'apportent rien à la vérité. Son histoire de services secrêts c'est de la foutaise. Je vois trés mal des professionnels se servir d'une vieille pétoire toute rafistolée et dont il est prouvé qu'elle appartenait bien à Gaston...
Pour conclure et pour ceux qui voient la vérité au travers de la télévision,je leur conseille de surfer sur le site de Google se rapportant à l'affaire.Là il y a des témoignages irréfutables de ceux qui ont été mêlés directemment au drame. A savoir le Juge Peries,le juge Carriéras.Témoignages sur les commissaires Sébeille et Chenevier. C'est long à lire mais ça vaut le détour...
Repondre a ce commentaire
|
|
Dubois jean claude
|
Comment peut on se laisser influencer à ce point par un téléfilm, dont le moins que l'on puisse dire que ce n'est pas l'objectivité qui l'étouffe...Au mépris de la vérité historique ,il nous montre un veillard fort sympathique ,bon pêre bon époux sympa avec tout le monde etc...Un gentil quoi! Alors que Gaston c'est tout sauf ça! despote, vicieux, roublard, menteur; n'admettant aucune autre vérité que la sienne et pour clore le tout alcoolique (5 à 6 litres de vin par jours )Un type qui a pour habitude de traiter sa femme de: je le cite "vieille salope " c'est un pôooovre innocent ça? Qui se permet de salir la mémoire d'une femme qu'il vient trés probablement d'assassiner en disant d'elle qu'elle lui avait fait des avances...
Ceux qui étaient chargés de l'enquête ont fait leur travail.Bien sur il y a des ombres! comme dans toutes les affaires criminelles.Ce n'est pas 50 ans aprés que la vérité jaillira et surtout pas par TF1.De la part des auteurs de ce film je m'attendais à un semblant d'impartialité...Ecoeuré je n'ai pas regardé le 2eme épisode...
Quand aux élucubrations de Monsieur Reymond si elles enrichissent leur auteur,elle n'apportent rien à la vérité. Son histoire de services secrêts c'est de la foutaise. Je vois trés mal des professionnels se servir d'une vieille pétoire toute rafistolée et dont il est prouvé qu'elle appartenait bien à Gaston...
Pour conclure et pour ceux qui voient la vérité au travers de la télévision,je leur conseille de surfer sur le site de Google se rapportant à l'affaire.Là il y a des témoignages irréfutables de ceux qui ont été mêlés directemment au drame. A savoir le Juge Peries,le juge Carriéras.Témoignages sur les commissaires Sébeille et Chenevier. C'est long à lire mais ça vaut le détour...
Repondre a ce commentaire
|
|
Romy
|
Confus et très compliqué à comprendre... Effectivement j'aurai peut-être du regarder le premier épisode sur TF1.
En tout cas je trouve ça bien un site où on peut donner son avis voir débattre. Je pense ce pauvre Dominici innocent moi. A mon avis il a peut-être bien été victime des méthode policière. L'enquête a du être menée d'une façon où le coupable était déjà tout désigné. L'épisode allemande de cet affaire est très troublant je trouve. Il y a quand même un hasard un peu gros. Et je ne crois pas au hasard.
Je reconnais un mérite quand même à ton article : il montre bien la fascination que peut exercer cette affaire sur l'esprit. Il y a un côté "commissaire Maigret" qui me plait.
Repondre a ce commentaire
|
|
griffon
|
Jamais de la vie! Gaston Dominici n'a pas été victime de méthodes policières.Et de quelles méthodes d'abord? Il y a eu enquête biensur et les soupcons du commissaire Sébeille ne se sont pas portés de suite sur Gaston loin de là...Au départ davantage sur Gustave et pour cause.C'est le propre fils de Gaston Clovis qui reconnait la carabine appartenant à son pêre et par conséquent celle ci accuse le vieux. Quand à CLOVIS il tiendra toujours le même discours et ce jusqu'à la fin de ses jours il accusera son pêre et pour cause...
La balle qui est partie dans la pile ouest du pont personne ne savait qu'il y avait à cet endroit un impact sauf Gaston et c'est Gaston qui indique cet impact aux policiers. Comment Gaston aurait'il pu le savoir s'il n'en était pas l'auteur?
Comme dit quelqu'un + haut,pratiquement personne dans la région tient Gaston pour innocent. Si le monde Paysan ne parle pas aux enquêteurs,les paysans se parlent entre eux,et ils en savent + qu'ils n'en disent.
Vous forgez votre opinion sur un téléfilm qui ne vaut pas une tune, il forge une gueule bien sympathique à un pauvre vieilard geignard.Ce que vous avez vu à la télé ça n'est pas le vrai Gaston Dominici. Si vous allez dans cette région, si vous interrogez des gens qui l'ont connu (Dépêchez vous !)et s'ils veulent bien vous faire leurs confidences... vous vous appercevrez de votre erreur à moins que l'évidence vous fasse peur...
Repondre a ce commentaire
|
|
helios
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Alycia
|
Maintenant que j'ai vu les deux épisodes je comprends mieux que tu ai pu être intéressé par cette question, et j'ai compris ce que tu avais écrit.
Repondre a ce commentaire
|
|
JLRO69
|
Je dois dire que, moi aussi, j'étais fasciné par cette affaire Dominici, dont j'avais beaucoup entendu parler, sans en avoir eu les éléments nécessaires pour pouvoir juger.
J'ai donc regardé avec attention le téléfilm de TF1 et je dois dire que, alors que j'étais de prime abord, plutôt pro-Dominici, j'ai été gèné par cette approche qui était complètement ciblée "Non-coupable". J'ai eu tout de suite l'impression que l'on cherchait à ne montrer que le coté désiré de cette affaire.
Du coup, comme toi, j'ai cherché à me renseigner sur Internet pour trouver des éléments plus complets et, surtout, moins orientés.
J'ai été moi aussi impressionné par les déclarations du juge Carrias qui semble totalement neutre et non-influencé.
J'ai trouvé un autre site qui était braqué sur la culpabilité de Dominici (qui m'a donné la même désagréable impression en sens inverse que TF1) qui m'a pourtant amené beaucoup d'élements.
Mon opinion finalement est quand même que Gaston Dominici est coupable de ces meurtres (probablement après avoir trop bu et suite à une altercation avec Drummond (qui l'a peut-être agressé le voyant arriver avec une arme et ayant pris peur), il aurait pris une crise et n'aurait trouvé d'autres solutions que de tuer toute la famille.
Un point que tu ne mentionnes pas allant à l'encontre de Dominici est le fait qu'il a mimé dans la reconstitution le tir manqué sur la fille allant se loger dans le pont. Enfin, pour mimer sa course après la fillette, il existe des photos où l'on voit le père Dominici partir en courant et essayant de se suicider sur ce pont.
Conclusion, de pro-Dominici au départ, j'en suis arrivé à la conclusion finale, comme les juges, que le père Dominici était en fait coupable.
Mais qui saura jamais la vérité ?
Repondre a ce commentaire
|
|
Wandess
|
La première partie du téléfilm ne m'avait pas laissé ce goût aussi désagréable dans la bouche. En visionnant le second très récemment, j'ai été presque choqué de voir Michel Serraut se livrer à cette mascarade. En réalité tout en ayant un plaisir énorme à regarder (Serraut me fait penser à mon grand-père depuis toujours, physiquement, mais aussi par son phrasé et sa façon de joue la comédie), je n'ai pu m'empêcher à penser à ses téléfilms américains de la même veine : prendre un affaire qui a défrayé la chronique et l'interpréter coupable ou non coupable (plutôt non coupable) en discréditant au passage police, magistrature et bougeoisie. Dans ces téléfilms américain de la même façon le flic ça le fait chier de bosser et seul sa carrière et ses passages à la télé l'intéresse. Il méprise les petites gens, et en fait de parfaits coupables. Bien à l'aise avec les bourgeois du coin l'inspecteur écoute leur version des faits, mais pas celle des petites gens. Il arrête le garagiste du coin et lui colle tout sur le gueule (remlacer garagiste, par paysant, coiffeuse, sportif ayant du arrêté sa carrière pour cause de genoux broyé, genoux qui pour les réalisateur prouvera que le sportif n'a pas pu courser l'adolescente qu'il a violé puis tué....). En somme voir ce genre de chose sur TF1, sur une affaire qui appartient à l'histoire française m'a choqué, surtout que Serraut s'y livre. En voyant le deuxième partie j'ai même eu envie de faire une analyse d el'oeuvre. Tellement c'est le montage qui finalement fairt passer Sébeille pour un con, et le jeune journaliste (personnage inventé) pour une sorte de Tintin. Ils n'ont pas été fou les réalisteurs, ils ont bien compris que c'était sur ce personnage insoumis, et révolté contre l'injustice qu'il fallait axé le téléfilm. Comme le font les Américains d'ailleurs. William Reymond est un con je crois. Un opportuniste. Sa carrière il la fait sur des affaire. Kennedy plus récemment. Croyant apporter des révélations fracassantes, il mélange la petite histoire (celle de Lurs) avec le grande (contexte de guerre froide). Je trouve ce genre de méthode quelque peu infantile : très X-Files ou Roswell. Pour tout dire je trouve cela quelque peu opportuniste, je ne crois pas que William Reymond soit un coeur pur comme Lukas dans le téléfilm. Je le vois plutôt en profiteur, et j'attends imaptiemment de savoir quelle sera la prochaine affaire pourri qu'il utilisera pour vendre un livre. Car la réhabillitation de Dominici est je pense secondaire pour lui, l'essentiel pour lui est de se faire reconnaître comme un journaliste qui vend plein de livre, et peu importe qu'il fasse réellement son boulot correctement et avec objectivité.
Repondre a ce commentaire
|
|
JLRO69
|
J'ai oublié de mentionner le site très complet (mais qui est très agressif contre les Dominici, ce qui le rend suspect au premier abord, car aussi partisan que peut l'être TF1) dont l'url est la suivante : http://s.huet.free.fr/kairos/doxai/domi.htm
Je ne peux que trop vous conseiller d'aller y voir tous les éléments exposés pour vous faire une opinion.
Repondre a ce commentaire
|
|
dubois jean claude
|
Je suis heureux que tu ne te sois pas laissé embobiner par ce téléfilm. Ce n'est pas possible de faire un torchon pareil! Mais ça marche! et allez donc le tiroir caisse.Tu dis que Reymond est un c.. Non! au contraire il est trés intelligent,il à trouvé le moyen de faire fortune en tapant dans le morbide et le sensationnel.Là où il n'y a pas de mystère,lui il en crêe un...Par contre je suis beaucoup + inquiet à propos des gens qui achêtent ses ouvrages...
Quand aux acteurs: des pitres!ridicules,pitoyables même... dans ce contexte.Michel Serrault pour qui j'ai de l'admiration qu'avait'il besoin de s'embarquer dans cette galêre? Un Dominici avec l'accent de Paname ça m'a fait de la peine pour lui.Un Jean Giono (qui était au procès )nous aurait sorti pour ce faire,un bon Provencal bien du cru,un inconnu même mais "avé l'assent " C'est vrai qu'il n'y a qu'à Paris que l'on trouve de bons acteurs... Gag!...
Michel Blanc en commissaire Sébeille... désopilant...Dommage que Sébeille soit mort,il lui aurait mis son pied quelque part
Quand aux décors du meurtre...Sabotage!!! Toute cette affaire démarre sur un éboulement de la voix ferrée et qu'est ce que l'on nous présente? un "viaduc"
comme si en France il n'existait pas de ponts de chemin de fer qui passent sous une route...
Et comme tu dis:qu'est ce qu'il vient "foutre" là ce journaliste?
Pour me consoler devant tant de bêtises,je n'ai pas regardé le second épisode
autrement dit je me suis enrichi l'esprit...
Repondre a ce commentaire
|
|
eugéne
|
William Reymond n'est ni un con, ni un opportuniste, c'est à la fois un copieur
et un plagiaire.
Il faut avoir lu les livres principaux traitants de l'affaire ( voir bibliographie commentée de S. Huet sur internet ), quelques Paris Match et Détective de l'époque pour s'en rendre compte.C'est parfois du mot à mot.Son seul travail, c'est chaque fois que cela est possible de faire figurer le N° du
PV de Police correspondant.
Repondre a ce commentaire
|
|
Sylvain
|
Bonjour
Votre dossier est intéressant et pour compléter vos connaissances sur l'affaire de Lurs
vous pourriez lire le très dense ouvrage de Jean Laborde, "un matin d'été à Lurs".
Ayant lu aussi avec intérêt les commentaires du juge Carrias, je ne peux pas
croire un seul instant à la thèse de William Reymond. Sans doute, je pourrais
vous donner de nombreuses raisons dont certaines rejoignent les vôtres. Mais deux
me semblent essentielles:
1) imagine-t-on des membres des services secrets soviétiques et/ou des truands
chevronnés commettre un crime aussi amateur, manquant de munitions et tuant
l'enfant à coups de crosse?
2) imagine-ton Sir Jack Drummond, espion de haut vol, emmenant sa fille de 10
ans en mission avec lui? Comment s'assurer qu'une si jeune enfant n'ira pas
raconter à ses petites copines ce qu'elle a vu?
Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter plus avant.
Dans ce cas, laissez moi un message à l'adresse suivante:
sylvain1211@caramail.com
Bien à vous
Sylvain
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Merci de me dire ou je peux me procurer le bouquin de Laborde.
Repondre a ce commentaire
|
|
Dubois jean claude
|
Vous le commandez dans une librairie .Même si vous ne connaissez pas l'éditeur ils ont un annuaire pour le trover
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
passionnée par l'affaire Dominici, j'ai essayé en vain de trouver qelqu'un
pour enregister la chaine Odysée le 28/11.
Si une personne pouvait me faire parvenir un enregistrement cela serait super.
Merci d'avance
Adresse Gautfred@club-internet.fr
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
quelqu'un pourrait-il me faire parvenir une copie de l'enregistrement des
émissions de la chaine odysée, je n'ai trouvé personne ayant tps
Gautfed@cub-internet.fr
Repondre a ce commentaire
|
|
serge
|
sur internet, vous trouverez l' excellent site pour vous forger une idee de "s huet" ( photos, plans, descriptifs )
à deconseiller aux " dominici innocent ", car tres bien documenté, il sera pour vous une antithese parfaite au film imbécile et truffé d'erreurs historiques de tf 1
A vous de vous faire votre opinion, mais comme moi,vous conviendrez que les jurés de l'époque n'étaient quand meme pas tous des imbéciles, ni ce pauvre Sébeille, un marseillais incompétent
Repondre a ce commentaire
|
|
Arthur GILLES
|
Bonjour,
J'ai lu votre article et je regrette qu'il n'ait pas été corrigé en matière d'orthographe,cela fait désordre...
Mais ce n'est pas le principal...
W.REYMOND ,en accird avec d'autres et avec l'appui d'avocat médiatique est un faiseur d'argent ,qui va tout prouver..en ne prouvant rien;
Il a d'ailleurs été mis en difficulté lors de l'évocation sur ODYSSEE,le 28 novembre dernier,de l'affire en question.Ses sources n'étaient pas correctes...
De plus ,COLLARD'(mais il n'y a qu'un VERGES' en France)à honteusement d'emblée accablé,qui au moment des faits avait 'construit' un petit agenda appartenant à Elisabeth..Méthode mesquine tendant à noyer le débat dès le départ,mais largement pratiquée par les hommes de loi,voir au procès POLLAK,lors de l'interrogatoire de Mr .P.MAILLET,lui demandant quel est le prénom de votre dernier fils,cryant que ce dernier aurait lui aussi été prenommé Edmond comme SEBEILLE...Mensonge largement répandu par les Pro -D...
Je suis l'évolution de l'a
Repondre a ce commentaire
|
|
Arthur GILLES
|
Bonjour,
J'ai lu votre article et je regrette qu'il n'ait pas été corrigé en matière d'orthographe,cela fait désordre...
Mais ce n'est pas le principal...
W.REYMOND ,en accird avec d'autres et avec l'appui d'avocat médiatique est un faiseur d'argent ,qui va tout prouver..en ne prouvant rien;
Il a d'ailleurs été mis en difficulté lors de l'évocation sur ODYSSEE,le 28 novembre dernier,de l'affire en question.Ses sources n'étaient pas correctes...
De plus ,COLLARD'(mais il n'y a qu'un VERGES' en France)à honteusement d'emblée accablé,qui au moment des faits avait 'construit' un petit agenda appartenant à Elisabeth..Méthode mesquine tendant à noyer le débat dès le départ,mais largement pratiquée par les hommes de loi,voir au procès POLLAK,lors de l'interrogatoire de Mr .P.MAILLET,lui demandant quel est le prénom de votre dernier fils,cryant que ce dernier aurait lui aussi été prenommé Edmond comme SEBEILLE...Mensonge largement répandu par les Pro -D...
Je suis l'évolution de l'a
Repondre a ce commentaire
|
|
Arthur GILLES
|
Bonjour,
J'ai lu votre article et je regrette qu'il n'ait pas été corrigé en matière d'orthographe,cela fait désordre...
Mais ce n'est pas le principal...
W.REYMOND ,en accord avec d'autres et avec l'appui d'avocat médiatique est un faiseur d'argent ,qui va tout prouver..en ne prouvant rien;
Il a d'ailleurs été mis en difficulté lors de l'évocation sur ODYSSEE,le 28 novembre dernier,de l'affaire en question.Ses sources n'étaient pas correctes...
De plus ,COLLARD'(mais il n'y a qu'un VERGES' en France)à honteusement d'emblée accablé,qui au moment des faits avait 'construit' un petit agenda appartenant à Elisabeth..Méthode mesquine tendant à noyer le débat dès le départ,mais largement pratiquée par les hommes de loi,voir au procès POLLAK,lors de l'interrogatoire de Mr .P.MAILLET,lui demandant quel est le prénom de votre dernier fils,croyant que ce dernier aurait lui aussi été prenommé Edmond comme SEBEILLE...Mensonge largement répandu par les Pro -D...
Je suis l'évolution de l'affaire de puis 1952,j'ai rencontré le juge CARRIAS en 2001 et j'avoue que lorsque j'ai pu lire les premiers livres édités(LABORDE,MOSSE,DOMENECH)j'en arrivais à trouver un coupable différent après chaque lecture.
J'ai compris que c'était l'idée de départ de l'auteur,soit pour ou contre qui me faisait parfois changer d'avis.
Pour moi,les années se succédant,et après avoir rencontré P.CARRIAS,homme intègre et juste,il n'y a plus de doute..tout en regrettant pour Alain d'avoir un aïeul impliqué la justice ne s'est pas trompée.
Il u aura toujours le doute en ce qui concerne Gaston seul ou pas???mais Gaston y était.
Peut-être un jour ,Yvette passera-t-elle aux aveux ,étant la seule à savoir ,mais le mensonge ayant tellemnt fait partie du jeu qui pourra la croire,il n'est d'ailleurs pas sûr que son fils connaissent tous les détails...
Le film de TF1 est un mauvais document qui tend à diminuer le rôle de SEBEILLE et des autres,et je me demande comment sa fille qui réside dans l'Aveyron a encaissé se navet...car il s'agit bien de faire des sous et rien d'autre!!
Voila mon opinion,et elle est partagée.
Ah oui,lors d'une visite des lieux et environs en 1999,les gens du cru n'ont jamais eu moindre doute sur la culpabilité de Gaston(et consorts???) Allez-y voir et vous serez édifiés...
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Tout à fait daccord avec votre analyse, William Reymond ne prouve rien dans cette affaire, il a retrouvé l'affaire Bartkowski et il a plongé dedans. Ce qui est interressant et curieux, c'est de voir Alain Dominici s'enferrer à fond dans cette affaire. Je ne le cririque pas bien sur, car à part Bartkowski il ne reste rien, donc il s'accroche à celà et on peut le comprendre.
Quant aux Dominici, ils n'ont jamais cessé de s'accuser l'un l'autre. certains pensent à la pression policière et elle a du jouer c'est sur. Le manque d'instruction de Gaston et Gustave aussi. Mais, le temps a passé et les Dominici avaient le loisir de s'expliquer, surtout après la réouverture du dossier avec Gillard et Chenevier. Eh bien non ! ceux-ci ont continué de s'accuser sans cesse avec haine et ça c'est dingue.
Quant à la parodie des deux téléfilms de TF1 avec le brave Michel Serrault en bon patriarche, c'est sans commentaire.
Que reste t'il de nos jours et que peut on faire ? Certainement pas aller voir Gilbert Collard qui se soucie comme d'une guigne de la réelle culpabilité de je ne sais qui. Trop occupé à parader à la TV (pourquoi pas bientôt à StarAC).
Mais je m'égarre.
J'ai posé plusieurs questions à William Reymond concernant Bartkowski et celui-ci se trouverait quelque part en Europe. Eh bien, il faut le retrouver et vite, car même si ce type est un affabulateur, ce que je crois, dans ce cas on le saura certainement. Il est façile pour une chaine de télé de proposer moyennant finance une discussion avec ce type. Quant à ses trois acolytes, il n'y a évidemment aucune trace, d'ailleurs William Reymond affirme que les noms de Solet, Moesto et Moradis ne sont probablement pas les vrais. Avec ça, on est mal barré.
Fort heureusement, l'excellent investigateur William Raymond a retrouvé un dernier témoin, un certain Paul Jourdan qui aurait vu une voiture Américaine garée à proximité de la ferme Dominici en passant sur la route au volant de son autocar au moment du drame.Mais manque de pot, on ne possède pas de preuve de sa déclaration faite soi disant le jour même à la Gendarmerie. Et Paul Jourdan ne parle évidemment pas à la TV (secret oblige). Je rigole évidemment.
Tout celà est extrêmement vague et aléatoire. Je ne reviendrai pas sur la mascarade effectué autour des cadavres des parents et du changement des vêtements de la petite au clair de lune, de la soi disant deuxième Hillmann avec un couple d'Anglais identique, du parcours de ces trois pieds Nikelés avec une bagnole Américaine couleur Lilas hyper voyante et passant trois frontières avec des flingues cachés sous la banquette arrière comme dans les bons vieux films des années 50. Tout ça frise le ridicule à plein nez. Bartkowski a parlé, c'est vrai, mais comme l'a dit le Juge Carrias, c'était un affabulateur et les détails du drame qu'il avance sont bien trop imprécis. Pourquoi est-il si vague dans ces déclarations, alors qu'il les effectuent de manière spontané sans que personne ne lui ai rien demandé ? non cette histoire ne vaut pas un clou et comme je l'ai déjà précisé, pourquoi Bartkowski ne parle t'il plus alors qu'il ne risque juridiquement rien ? il a même tout à gagner dans cette affaire et surtout du pognon ALORS ?
Yvette Dominici connait surement la vérité et probablement Roger Perrin, peut-être aussi certaines personnes proches de la famille et résidant à proximité, je veux dire dans la région et peut-être qu'un jour, un de ce quelqu'un parlera ?
ça serait bien.
Salutations.
Repondre a ce commentaire
|
|
Wandess
|
Effectivement on peut se poser bien des questiosn quant au traîtement de cette affaire aujourd'hui. Ne s'agit-il pas d'un bon coup marketing? Aujourd'hui, en lisant ces lignes m'apprenant que le dénommé Bartkowski est encore vivant, je me demande en effet pour quels raisons il ne vient pas parler à la télévision. Comment une chaîne comme TF1 peut-elle avoir à ce point oublié le sens des affaires, du spectacle, et du sensationnalisme au point de n'avoir toujours pas fait venir cet homme à une spéciale de "Il n'y a que la vérité qui compte" programmé en prime-time??? (Mais non je ne suis pas ironique....) Wandess
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Evidemment, tout ceci est du marketting, il faut bien gagner sa vie lorqu'on est journaliste et vendre ses livres.Tout celà n'est d'ailleurs pas critiquable sur le fond. C'est surtout la forme qui est discutable lorsque Raymond affirme avoir retrouvé les coupables et laisse planer un doute sur une éventuelle réouverture du procés. Mais ce n'est pas vrai, car le grand Collard a précisé qu'Alain Dominici ne pouvait réouvrir l'affaire, compte tenu du fait qu'il a déjà été déboutté une ou deux fois. De plus Collard a cité sur Internet, il vaut mieux un procés d'opinion qu'une réouverture au tribunal. Sur ce plan, il a parfaitement réussi avec l'aide de TF1 et les deux téléfilms minables ou on prend Sébeille pour un abruti. TF1 soit disant devait permettre un débat. Mais avec qui ? Collard, Reymond, Alain Dominici et tous ceux qui croient en l'innocence du vieux Gaston et de son fils Gustave. Les détracteurs n'ont pas la parole bien sur ! Alors que faire ? dans cette société hyper médiatisée ou l'hypochrisie régne en maitre. Eh bien attendre, qu'un homme honnête puisse parler, peut-être un témoin ou un proche qui avouerait sur son lit de mort, enfin l'insoutenable.
Il faut le souhaiter pour la mémoire des Drummond.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Que savons nous aujourd'hui sur l'affaire Dominici. rien de rien, de plus que le tissu de mensonges de l'affaire Bartkowski. Je suis un ancien habitué du forum de William Reymond et j'ai laissé évidemment tomber après n'avoir pu obtenir que des bribes de réponses ou des futilités de détails trop souvent éloignés de la vérité sur le terrain. Celui-ci nous précisait il y a encore peu de temps que nous allions savoir des choses. On attend toujours avec impatience ce que révélera, certainement pas la réouverture du dossier, mais la mise à jour des archives en 2004 malheureusement déjà connue de l'affaire. Ce que je souhaite, c'est connaitre enfin quelqu'un qui serait capable de retrouver ce Willhem Bartkowski. Pas que je crois à son histoire, mais ce serait super de voir ce que dira ce type aujourd'hui. William Reymond nous affirme qu'il vit toujours et se trouve quelque part en Europe. Je pense sincèrement que ce n'est pas difficile de le retrouver, de l'écouter et même de demander aux policiers Allemands qui l'ont interroger en 1952 du bien fondé de cette affaire. Cette fin d'histoire cloturerai de façon définitive ce léger doute qui subsiste et qui a donné naissance aux deux téléfilms romancés de TF1. Quelqu'un sait'il comment on peut retrouver ce type ou des connections susceptibles de savoir quelque chose en Allemagne ? ça serait bien et terminerai certainement l'affaire qui ne s'appellerai plus que définitivement l'affaire Dominici.
Repondre a ce commentaire
|
|
Griffon
|
Persuade toi d'une chose Reymond veut tout sauf retrouver Bartkowski,même s'il sait où il est,il ne va pas prendre le risque de mettre son bouquin parterre,puisque la vente de celui ci dépend du mystère qu'il crêe. Bartkowski dailleurs a déjà été auditionner lors de la 2 ème enquête par le commissaire Gillard ( je crois) l'adjoint de Chenevier. Un affabulateur de première le Bartkowski!!!c'est prouvé et la piste a été abondonné alors que pour les enquêteurs et Chenevier rival de Sébeille ça aurait été l'idéal de prouver que Sébeille c'était trompé et que lui! Chenevier avait trouvé le vrai coupable.Cette histoire d'espions "venus du froid" est grotesque Je suis persuadé que même son auteur n'y croit pas.Le seul à plaindre aujourd'hui c'est Alain Dominici!Il à le choix entre son grand pêre assassin et si ça n'est pas le grand pêre c'est son pêre ou les deux à la fois...
Le procès ne sera pas réouvert.Pour ce faire il faut un élément tangible,de nouveaux faits avérés.Notre justice ne se contente pas d'états d'âmes.Sinon où irions nous? il faudrait réouvrir tous les procès depuis "Adam et Eve"Combien " d'innocents" ont hanté les prisons depuis ce temps?
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Bien sur cher Griffon je ne suis pas naif et je ne crois pas plus au témoin miracle Paul Jourdan et surtout pas plus à la théorie vaseuse des services secrets. Cependant, comme l'affaire Bartkowski ne provient pas de William Reymond, celle-ci mériterait quand même d'être investigué. Evidemment, je partage ton opinion et je sais bien que dorénavant William Reymond ne se soucie plus de cette affaire puisqu'il a obtenu ce qu'il voulait, à savoir, la sortie de son bouquin et en plus un nouvel appui avec les deux téléfilms minables de TF1. Mais comme ce Bartkowski apparemment existe toujours, j'aimerai qu'on en sache plus par ce guignol, car il y a évidemment de fortes probabilités pour que ce type dise aujourd'hui la vérité et qu'il n'a effectivement rien à voir la dedans et a bien entendu menti au commissaire Gillard en 1952. Il aurait évidemment parlé depuis et on connaitrait forçément sa version. Voilà d'ailleurs probablement pourquoi personne n'attache d'importance à ces déclarations fantaisistes effectuées à l'époque et aucun ne fait réellement d'effort pour le retrouver aujourd'hui. Mais, j'aimerai quand même que quelqu'un le retrouve, histoire de terminer cette affaire et de clouer le bec à William Reymond. Quant à Alain Dominici, je partage ton avis. Dans l'avenir, le pauvre bougre (apparement sincère mais probablement naif) risque d'avoir un réveil difficile.
Salutations. Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Pour faire suite à ce commentaire, je souhaite rajouter celui-ci. Je pense que William Reymond est véritablement un malhonnête concernant l'affaire Dominici.Il a repris l'affaire Bartkowski et a essayer de tirer le peu d'éléments qui figuraient dans cet affaire et les a bien entendu arranger à sa sauce. Il a d'ailleurs fait de même avec l'affaire Kennedy. Pour vous en convaincre, il suffit de lire son dernier bouquin avec son histoire de Billy Sol Estes qui dénonce Johnson et d'essayer de faire un parallèle avec son avant dernier livre relatant la même affaire. Oh stupéfaction! toutes les personnes citées dans ce livre et il y en a un paquet, n'ont extraordinairement plus aucun rapport avec le second livre, INCROYABLE !
En fait comme dans Dominici, il a repris beaucoup d'éléments provenant d'autres ouvrages et en a fait sa propre cuisine. Comme évidemment, il navigue d'une idée à l'autre, il ne peut évidemment plus faire de raccroc avec ce qu'il a écrit précédemment et ça ne tient plus la mer. Il suffit de comparer ses deux bouquins concernant l'affaire Kennedy et vous allez voir, c'est stupéfiant.
Voilà, soit disant l'excellent travail d'investigation de William Reymond qui se prend pour un super Colombo et affirme connaitre la vérité sur tout et surtout de façon prétentieuse dans tous ces livres. Mallheureusement ou heureusement pour nous, il ne prouve rien. Le pire dans ces affaires, c'est qu'il a quand même réussi à convaincre TF1 de faire de la merde. Mais n'est ce pas l'habitude de cette chaine ?
Resalutations. Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
griffon
|
BON! cher anonyme:retrouvons Bartkowski! mais alors il faut se "grouiller " parceque le type aujourd'hui,doit friser ses 90 printemps si ce n'est davantage
Mais je ne pense pas que nous en apprenions davantage,de ce que nous savons déjà...Je suis dailleurs assez surpris que l'on ressorte ce type aujourd'hui qui est connu dans cette affaire depuis 1952,dont on sait que c'est un affabulateur,non par mythomanie mais par intérêt à donner le change,car à cette époque il avait une autre affaire aux fesses, et l'histoire Dominici, lui sert à donner une fausse piste aux policiers venus l'interroger sur ses propres méfaits.Comment un Allemand peut'il être au courant du drame de LURS? tout simplement en lisant les journaux Allemands,car à l'époque toute l'Europe pour ne pas dire le Monde entier suit cette affaire via la presse avec passion. La télévision ètait au stade embryonnaire. Il avait beau jeu de forger un bobard de première. Dailleurs la police ne s'est pas laissée avoir puisqu'elle a abandonné la piste.Le 5 août 1952 Alain Dominici vient de naitre.Aujourd'hui il a 52 ans. Il a donc eu prés d'un demi siêcle devant lui pour approfondir ce drame qui le fait souffrir n'en doutons pas.Ils sont deux car Mossé est aussi un petit fils de Gaston ( je crois) et à eux 2 ils faut qu'ils attendent tout ce temps, l'arrivée de " MAJAX " pour ressortir cette affaire du chapeau? Incroyable mais vrai! Ce drame ne sera jamais revisé.Sa vieillesse,a sauvé Gaston de l'échafaud.Le président Coty appliquant le droit de grâce à cet individu. Le général de GAULLE le fait sortir de prison; je ne pense pas que de la part du Général se soit un acte de reconnaissance d'innocence,mais davantage un geste de pitié,de compassion. Au même titre que Chirac a gracié Omar Radad ce qui ne veut pas dire que le Omar en question soit innocent quoiqu'en pensent " certains intellectuels " Pour conclure,il y a un tas de sites sur Dominici,jamais on ne voit la photo des DRUMMOND,j'aimerai bien savoir pourquoi???
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Eh oui cher Griffon, quand je dis il faut retrouver Bartkowski, je suis un peu comme toi, je rêve beaucoup et je n'y crois plus. Car tu as raison, ce Bartkowski doit avoir pas mal d'années et de toute façon, je me répéte, on l'aurait eu depuis le temps, et évidemment Raymond se serait jeté sur lui avec son pôte Collard comme la misère sur le monde. Si tant est que ce type ai dit la vérité évidemment. Il l'aurait bien entendu emmené "dare-dare" chez Etienne Mougeotte l'apôtre de TF1 pour lui faire cracher tout son venin. Non c'est évident, celui-ci aurait parlé c'est sur, et dailleurs peu importe ce qu'il aurait pu dire, car coupable ou innocent, n'importe qui aurait été friand de ces déclarations. Aujourd'hui, tout le monde s'en fout et personne ne fait d'efforts pour le retrouver. Ce qui tend bien à prouver que cette affaire est "bidon" et que la justice Française a bien d'autres chats à fouetter. Dailleurs, peut-être est-il déjà mort, ce Bartkowski ? et celà arrangerait bien William Reymond. Celui-ci nous affirmes qu'il pourrait se trouver quelque part en Europe ? tu vois ce que je veux dire. Et comme tu l'affirmes avec bon sens, on ne réouvrira probablement jamais cette affaire, car il n'y a rien de valable dans le bouquin de William Reymond envoyé au président de la République qui s'est contenté par politesse de répondre à Alain Dominici en affirmant que cet ouvrage serait examiné avec attention par la justice Française.
Comme moi, tu dois probablement lire les déclarations effectuées dans le forum de l'affaire Dominici ou William Reymond continue à répondre toujours de manière aussi évasive aux questions qui lui sont posées. Actuellement, il répond sur le fameux Roger Perrin en affirmant que celui-ci est en dehors de cette affaire. Eh bien, moi je ne suis pas de cet avis, je pense que ce Perrin malgré toutes ses conneries a effectivement dit la vérité sur la venue des Drummond chercher de l'eau à la ferme ce soir là et qu'il n'est pas clair. Raymond essaye de nous faire croire qu'il n'était pas à la ferme ce soir là, mais il y était, car les Dominici n'ont jamais dit le contraire, ils ont simplement affirmé qu'il n'avait pas passé la nuit à la ferme. En revanche, on n'a pas pu prouver qu'il y était vraiment, car évidemment, lui aussi a dit le contraire, on le comprend. Mais Gaston Dominici a fait une déclaration ou il cite avoir vu Perrin et Gustave porter la petite. Même si ce n'est pas vrai, il n'était pas obligé de dire celà, surtout après sa comdamnation à mort. Ce que William Reymond ne veut pas admettre. Car c'est bien cette déclaration qui a conduit les commissaires Chenevier et Gillard à réouvrir l'affaire avec le Juge Pierre Carrias. Je demeure persuadé que Roger Perrin est le seul aujourd'hui à connaitre la vérité avec Yvette Dominici, évidemment, elle, par contre, ne parlera probablement jamais. Mais j'espère, qu'on saura plus de choses dans un avenir proche. Quant à ta question sur les photos des Drummond, dans je ne sais plus quelle forum, on voit la photo de la petite Elisabeth, mais il s'agit de la même photo vue dans le bouquin de Raymond ou il affirme que ces photos sont prises sur de faux cadavres. Peux tu m'éclairer sur ce sujet, car étonnament, personne n'a dit le contraire. Encore une question, Jacques Chappus affirme que c'est à cause de l'éboulement que le meutre a eu lieu car gaston était furieux d'avoir payé une forte amende à la SNCF et c'est ce qui a condui au fait qu'il s'est levé cette nuit là, et on connait la suite. Mais à ma connaissance, Gustave avait nettoyé la voie ferré, alors, qu'en penses tu ?
A bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
GRIFFON
|
CHER ANONYME, merci de m'avoir répondu.Je ne pense pas que le sieur Reymond sois au garde à vous derrière son PC pour répondre aux e maills de ses interlocuteurs.Mais plus tôt quelqu'un payé pour répondre à sa place.La gloire aidant le gars Reymond,a autre chose à faire que perdre son temps à répondre aux quidams que nous sommes et dont il n'a rien à faire.
Ceci dit: Pour moi cette affaire est close et restera un grand mystère de + en matière de criminalité. De tant en tant un "génial chercheur" la sortira de l'ombre pour amener sa solution,son hypothèse ce qui aura pour effet d'enrichir cette affaire au détriment de la vérité...Reymond a donné le coup d'envoi,et aprés lui il y en aura d'autres.50 ans aprés les faits toutes les hypothèses seront bonnes à prendre ne serait ce que pour faire vendre du papier et de la pellicule à un public naïf,qui n'attend qu'une chose: qu'on lui raconte des "conneries " pour les croire.Il reste quoi? des gens comme toi et moi qui ne s'en laissent pas compter aussi facilement.
Que nous reste t'il , Notre ultime conviction et qui n'est pas forcément juste
Et donc pour moi aujourd'hui, Gaston Dominici reste le type de l'abruti al coolique qui le 5 aôut 1952 a massacré toute une famille innocente au bord de la RN 96 parcequ'il ne supportait pas que l'on marche sur ses terres. Une seule sait la vérité aujourd'hui,c'est la Yvette,mais celle là tu peux lui brûler les pieds au fer rouge ,elle ne crachera pas le morceau...
J'ai une question à te poser. Es tu " l'anonyme" qui intervient sur d'autres forums comme par exemple " Faire le Jour"?
Toute mon amitié
PS Force m'est de constater que tous les pros Dominici ont déserté ce forum ,ils sont probablement partis sur le site de Reymond au moins là ils trouvent de alliés...
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Non cher Griffon, je ne suis pas cet anonyme là ! et je ne connaissais pas ce forum.
Je m'étais inscrit en premier dans le forum de Reymond en tant que Miche11, et je l'ai quitté évidemment après m'être aperçu qu'aucune des questions posées et surtout précises n'obtenaient de réponses concrétes. Je ne prétend pas être un super enquêteur, mais un des habitués de ce forum et moi même, posions des questions pertinentes et précises sur le terrain et ça n'a pas marché. Une poignée de personnes croit encore William Reymond sur parole, et là, je ne critique pas, c'est leur affaire, surtout ceux qui n'avait rien lu auparavant.
En revanche, quelques intellos de basse cour, commençaient à me les gonfler sérieux en s'égarant dans des explications philosophiques à la "BHL" tu vois ce que je veux dire, et sans rien apporter de concret ou tout au moins proche d'un léger soupçon de vérité.
Le type dont je fait allusion avait comme pseudo "dural" et il avait le mérite d'être assez direct et pourvu de bon sens. Exemple, il avait redétaillé la déclaration de Bartkowski ou celui-ci, soit disant, précis, dans ses déclarations "dixit Reymond" dans son livre, avait remarqué que sa déposition effectué en Allemagne et disponible sur internet comprenait des éléments vraiments louches.
A-savoir, ce type nous dit qu'il s'est arrêté tout dabord, dans le virage à gauche, évidemment celui qui précède la ferme et qu'il a vu sur le coté gauche dans le sens de la marche, une petite lumière qui s'apparente à celle d'un réchaud à gaz. OK, et après que les trois compères aient pris les armes, celui-ci a continuer à avancer avec la voiture environ 150 métres. Alors, voilà que ça devient marrant! le père Bartkowski se trouve soit disant quelques métres avant la ferme, ou devant celle-ci, ou bien juste après, et étonnament, il ne la décrit pas. De plus, il cite un cours d'eau entre 15 et 50 métres sur la droite, alors que la Durance est sur la gauche à environ 150 métres de la route et plusieurs centaines de mètres de large.
Même en pleine nuit, on peu se tromper, mais à ce point! surtout qu'il y a ce soir là, un super clair de Lune. Mais le plus étonnant, tiens toi bien! c'est la version suivante. Le Bartkowski nous cite, que dès que ses complices sont remontés dans la voiture, ils lui ont dit de continuer son chemin sur environ 1 km. Et là William Reymond nous dit, qu'est qu'il est précis ce Bartkowski ! puisqu'il nous décrit 1km plus loin, l'ancienne ferme des Dominici "la Serre". Alors, les complices de Bart... lui dise de faire demi tour et de repasser devant la ferme des Dominici cette fois. Mais une fois de plus Bartkowski ne cite pas la ferme des Dominici, alors qu'il passe de nouveau devant elle, tous phares allumés et que celle-ci se trouve parallèle et complétement à proximité de la route et surtout dans l'axe de ses projecteurs.
Il ne l'a pas vue, ni à l'aller ni au retour, alors qu'il a vu une autre maison 1km plus loin (la ferme de la Serre nous dit Reymond). Encore plus interressant, Bartkowski repasse devant le lieu du meurtre et précise que la petite lumière est maintenant éteinte. Un super ce bartkowski, il arrive à se repérer par rapport à une lumière éteinte qu'il avait vue précédemment allumée (tout ça dans le noir, puisque la petite lumière était à l'ombre des arbres et en l'occurence celle du murier) mais en revanche, il ne voit pas la ferme des Dominici, qu'il ne décrit jamais dans sa déclaration. Alors pour un type précis,avoue que c'est franchement bizarre et qu'on est mort de rire.
Encore une fois bravo à l'ami Dural qui avait décelé cette particularité et qui a évidemment déserté aussi le forum de Reymond après avoir tenté vainement d'apporter des éléments de bon sens.
Alors bien sur, je sais aujourd'hui ce que tu penses, comme moi et comme lui, de l'affaire Bartkowski, mais celà valer quand même la peine de montrer cette particularité à ceux qui croit encore aux élucubrations de ce guignol effectué à la police Allemande. Dailleurs, on serait curieux de voir le rapport de police effectué par les flics Allemands et surtout sa conclusion.
Bref cher Griffon, encore une fois, je pense qu'il est bon de ranger ses billes et de plier ses valdingues sur cette affaire, avant de se mettre en colère, face à tant de médiocrité.
Je ne sais pas si Alain Dominici arrivera un jour à nous convaincre, en tout cas, moi, je le vois mal barré.
A bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
eugéne
|
Pas besoin d'être un génial chercheur pour sortir de l'ombre l'Affaire Dominici
Le Commissaire Chenevier donne la solution du prétendu mystére.
Gaston a massacré la petitte Elisabeth apres que Gustave et Roger aient participé à la tuerie, certainement avec les mêmes qui ont liquidés tant de personnes pendant la " résistance " pour des motifs pas toujours tres nobles. Les Drummonds n'étaient pas la par hasard, leur curiosité leur fût funeste.
Repondre a ce commentaire
|
|
eugéne
|
Tant que le ou les derniers acteurs de la tuerie, tant que le ou les derniers témoins du drame seront vivants, les mensonges, la transformation de la vérité,demeureront. Seule une confidence faite à un descendant ( ce qui est peu probable, si l'on se réfaire à Alain Dominici ) pourra être connue tardivement, mais sans possibilité d'être vérifiée, donnera une conclusion définitive à ce mystére et à ce drame pour lequel, il n'y aura pas, sur cette terre, de chatiment.
Repondre a ce commentaire
|
|
Eugéne
|
Le crime de LURS : Document à méditer
Au cours de sa contre enquête, le Commissaire Chenevier a confronté une fois encore les protagonistes de ce drame.
Voici ce q'a déclaré, face à son grand-pére, le jeune Roger Perrin :
<< Le jeune entre, l'air plus que décidé, fanfaron.De lui même, il va s'assoir pres du Patriarche qui pleure doucement, lui tape sur la cuisse :
<< Alors, vieux con...Je ne me dégonfle pas comme ça moi! Je me fais pas porter malade, comme Gustave, pour voir les policiers.Alors, si t'as quelque chose à dire, vas y parles.Mais parles donc! Ils sont là pour t'écouter, ils attendent.Alors vas y parles! Dis le leur...
<< Son attitude est d'une telle violence, sa grossiéreté telle envers ce vieux qui est son Grand Pére, que j'ai l'impulsion de lui flanquer une bonne baffe.
<< Curieusement, le vieux ne s'est pas indigné, au contraire : il se fait humble et conciliant.
<< Te fâches pas, mon petit, moi, j'ai jamais rien dis moi!
<< Si tu l'as dit! Alors redis-le, ce que tu as dit de moi...et moi, je dirai ce que j'ai à dire!
<< L'inquiétude, la contrariété du vieux sont manifestes.
<< T'as pas compris! J'ai rien dit.J'ai répété un peu ce que disait Yvette...tu sais bien...mais je le répéte même plus, tu vois!
<< J'étais accablé, au bord de l'écoeurement.Le vieillard était redevenu un petit garçon devant son petit fils...J'avais tout compris.Rien ne pouvais désormais rompre l'unité du Clan Dominici.<<
Commissaire Charles Chenevier
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Je ne connaissais pas cette version car je n'ai pas lu le livre de Chenevier et Gillard, je suppose que cet extrait provient de son bouquin. Je ne possède pas non plus celui de Laborde et de Sébeille. Peut-être, sais tu comment on peut encore se les procurer ? si oui, merci de m'en faire part.
Tu nous laisse croire que Perrin a participé à cette affaire. En fait, je n'en sais rien, mais bon, pourquoi pas ? celà pourrait expliquer les déclarations de Gaston Dominici. En tout cas, c'est absolument évident qu'il connait la vérité, et Yvette aussi bien sur. En tout cas, j'espère vraiment qu'il parlera un jour.
J'ai lu le bouquin de Charrier où celui-ci démonte la parodie Bartkowski et celà m'a fait plaisir, car on voit vraiment que c'est une foutaise inventée par ce type et amplifiée par Reymond. Ce qui est dommage aujourd'hui, c'est que les détracteurs de William Reymond ne sont pas assez nombreux et c'est malheureusement regrettable. Deniau doit bientôt sortir un livre pour compenser les conneries de Reymond (à voir).
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Griffon
|
Jordan? C'est l'histoire de l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Repondre a ce commentaire
|
|
Oeil de Moscou
|
Essai sur longueur de ligne qui ne cesse de retraissir au fur et à mesure des nouvelles correspondance
Repondre a ce commentaire
|
|
Oeil de Moscou
|
Je réponds à Michel ( anonyme du 13/02/04 )
Déja pour se faire une idée de la bibliographie sur l'affaire Dominici, il faut consulter le site de S. Huet.C'est de loin le plus complet.
Tu y trouveras une foule de renseignements.
Pour se procurer les livres que tu cites, et aussi les autres, il faut aller voir réguliérement les bouquinistes, faire les brocantes, ou les vides grenier.
Il faut se faire connaitre par des visites réguliéres, ça prends du temps, mais ça paye à la longue.
Mais aucun livre ne donne la clef du mystére; car il n'y a jamais eu de preuves, pas de mobile, que des aveux, non pas extorqués, mais adaptés à la situation du moment, comme une porte de sortie provisoire, qu'on pourra à loisir modifier un autre jour, suivant le cour de l'enquête et des interrogatoires ( Voir Gustave ).
Chaque livre est une interprétation des faits par l'auteur, il ne peut en être autrement.
Dans le cas d'un Dominici coupable, on a trop mis l'accent sur la boisson et les allées et venues vers l'éboulement, comme cause de la tuerie.
Dans le cas d'un Dominici innocent, seule l'hypothése de l'espionnage est avancée.
Il y a eu tant de mensonges dans cette affaire, que chacun de nous peut imaginer le scénario qui va naitre le l'interprétation des faits indiscutables et des mensonges qui sont en somme la négation de la vérité ou de l'aveu précédant.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Chaque livre est une interprétation personnelle des faits par l'auteur et tu as raison c'est vraiment exact.
Mais il n'en demeure pas moins que certaines phrases sont très importantes et ne peuvent être remis en cause. En voici un bon exemple, Gaston accuse Gustave, mais surtout après sa comdamnation à mort et ça c'est grave. Il peut accuser n'importe qui et dire n'importe quoi, eh bien non ! il accuse son fils. Il est évident qu'il invente cette histoire pourtant très vite démontée par le juge Carrias, mais accuser son fils tend vraiment à prouver qu'il n'a aucune autre opportunité à soumettre et qu'il tente le tout pour le tout.
Pour rappel, Gustave accuse Gaston, Clovis accuse Gaston, Yvette accuse Gaston, Gaston accuse Gustave etc etc... Mais, celà ne sort jamais de la famille Dominici et c'est celà qui les comdamne et ne les rend pas crédible, même 50 ans après (n'en déplaise au naif Alain Dominici).
Je reviens à ce qu'a dit Eugène, les propos de Perrin sont soulignés par le juge Carrias qui prétend que celui-ci ne semblait rien craindre de Gaston et de Gustave et c'est pourquoi il leur parlait sur un ton très dur lors de la deuxième enquête. Quant à moi, je le répète, je ne connaissais pas l'intégralité de ses propos effectués devant Chenevier. Et en effet, si ceux-ci sont exacts, on peut penser que Perrin n'est pas clair dans cette affaire et c'est ce que je crois depuis le début.
J'ai effectivement consulté le site de Huet, il y a effectivement des choses interressantes, mais je le trouve à mon goût un peu trop ironique.
Concernant l'accent mis sur l'alcool, je suis désolé, mais je crois fermement que c'est l'explication la plus logique. Gaston était bourré comme une bourrique (aveux de lui-même cité dans le livre de Charrier) il était dans une colère noire car il avait oublié de fermer la vanne, ce qui a causé l'éboulement sur la voie ferrée et comme il faisait chaud ce soir là, il n'arrivait pas à dormir et il a fallu qu'il aille voir plusieurs fois l'éboulement. De plus, le fait d'avoir vu ces maudits Anglais sur ces terres, l'à rendu fou furieux, il a pris la carabine et il a tiré dans le tas comme un abruti et quelqu'un d'autre a tué la petite. Deuxième version, plus probable selon moi, Gustave a tué les Anglais en premier, probablement avec l'aide de Perrin, et Gaston a fini le boulot sur la petite dans une véritable hystérie d'ivrogne et c'est pourquoi beaucoup de personnes l'ont vu pleurer aussi bien à la ferme, qu'au tribunal de Digne et ainsi qu'à la prison des Beaumettes à Marseille lorsqu'on évoquait devant lui le souvenir de la petite fille.
Je peux me tromper bien sur, mais comme je ne crois évidemment pas à cette connerie d'affaire Bartkowski et qu'il ne subsiste plus à mes yeux aucune autre piste sérieuse, je pense comme beaucoup, que cette affaire restera pour toujours l'affaire Dominici. A moins, évidemment, que Perrin ou un autre courageux ou proche de la famille ne se décide à parler.
Il faut le souhaiter, j'y crois encore, rien que pour le souvenir des Drummond.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
oeil de moscou
|
Les propos de Roger Perrin sont relatés dans le livre " La Grande Maison " de Charles Chenevier aux Presses de la Cité 1976, page 204.
Page 212, on y trouve le scénario des trois meurtres, qui correspond parfaitement à la 2eme vertion donnée par Michel le 16/02/2004.
Je ne suis pas entierement convaincu.
Un point tres important de l'enquête, pour moi, donne une autre orientation à l'interprétation des faits.
Les Drummond n'étaient pas à leur campement tard dans la nuit et même peu de temps avant leur exécution.
Cela remet tout en question.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Non et non, désolé cher ami oeil de Moscou, c'est ce satané Raymond qui nous dit que les Drummond n'étaient pas dans le véh avant le meurtre. Mais tout ça ce sont des foutaises, celà n'a jamais été prouvé et d'ailleurs comment pourrait t'on le savoir, il n'y avait aucun témoin de précis qui aurait affirmé une telle chose. william Reymond nous cite je ne sais plus quel passant qui n'aurait rien vu à coté ou dans le véh, mais je le répète, déjà ça ne prouve rien et c'est carrément nul. Raymond nous dit celà pour que cette théorie coincide avec son extravagante histoire, comme quoi les Drummond auraient rencontrés en pleine nuit un loustic de l'usine de Saint-Auban qui aurait donné des infos... mystérieuses ou peut-être pourquoi pas ? une mixture chimique secréte comme dans les bons vieux James Bond. Incroyable et lamentable!
Le brave Drummond n'était plus tout jeune et pas en super santé de ce que l'on sait et la chose qui lui tenait le plus probablement à coeur, c'était bien sa jolie petite fille et personne ayant autant soit peu de bon sens ne peut croire que Sir Jack est pu prendre de tels risques en plein milieu de la nuit avec une petite fille de 10 ans qui à cette heure là doit dormir. Même, et admettons que celui-ci faisait partie des services secrets, eh bien! c'est probablement tout le contraire qui l'aurait conduit à rencontrer je ne sais quel comparse évidemment dans un autre lieu, en pleine ville par exemple et sans risque pour sa famille et surtout sans la mouiller à celà, comme font probablement tous les agents secrets intelligents je suppose.
Non je ne crois pas que Drummond était la pour rencontrer un improbable couple d'Anglais et d'ailleurs jamais retrouvé par personne.
De plus, Raymond nous affirme que la famille Drummond était prête à repartir, mais pour aller où ? à l'hotel à Villefranche ? ou retourner chez les Marrian ? sachant qu'il en avait au minimum pour presque 3heures de roulage en pleine nuit avec un véhicule qui à cette époque ne roulait pas vite et dont l'éclairage ne vaut pas celui des voitures d'aujourd'hui. Tout celà pour arriver vers 4h du matin. Avait-il une clé d'hotel dans sa poche ? non évidemment, et celà on le sait. De plus, les Marrian n'ont jamais affirmé que les Drummond devaient rentrer tard ce soir là. Celà devrait pourtant être le cas, puisqu'il s'agit selon William Raymond d'un rendez-vous précis. Eh bien non, il valait mieux rester dormir dans le véh, et c'est ce que les Drummond ont fait, malheureusement avant de rencontrer une bande d'abrutis ivres morts qui détestait les Anglais. Les crevés comme disait Gaston Dominici.
Non cher ami, je ne crois pas à cette fantaisie de William Reymond, ce que je crois c'est que les Drummond sont venus ce soir là simplement en touristes. Peut-être ce sont-ils tout simplement égarés en revenant de la corrida et c'est bien possible. Ils se sont arrêtés pour camper en attendant mieux, c'est à dire, le lendemain comme l'aurait probablement fait des milliers de gens dans ce cas. Et celà m'est arrivé bien souvent, surtout lorsque par une belle soirée d'été, on a tout le temps nécessaire pour profiter des vacances et pourquoi pas au bord de la Durance.
William Reymond peut ranger ses billes avec son affaire, c'est de la foutaise et aujourd'hui, tu peut me croire, cette histoire, il s'en tape. Médite quand même un peu sur celà, ça vaut le coup! paradoxalement, William Reymond nous dit avoir fait une enquête de synthèse exhaustive sur un des membres des services secrets Britanniques, c'est pourtant difficile, mais celà ne l'a toutefois pas rebuter. En revanche, notre cher Raymond est incapable de retrouver Bartkowski qui est pourtant un acteur principal dans cette affaire et qui s'est dénoncé de surcroit.
Voilà, que notre super Raymond arrive a obtenir des infos secrétes et même en provenance de l'Otan, il le cite dans on livre, mais n'est pas cabable de retrouver un simple Quidam avec tous les moyens sophistiqués d'aujourd'hui. Je veux bien croire que retrouver Ben laden, ça doit pas être fastoche, quoique les Américains vont surement le choper un jour, mais Bartkowski ! il suffit d'aller en Allemagne et on le trouve en deux coups de cuillères à pot, comme d'ailleurs n'importe qui en Europe.
voilà, tout celà pour dire, qu'en dehors des Dominici, il ne reste finalement pas grand chose. Mais je ne suis pas buté et je reste trés attentif aux remarques de tout le monde.
"dur dur" pour Alain Dominici, qui comme je l'ai dit bien souvent, va avoir un de ces jours, un réveil difficile
Cordialement et à bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Oeil de Moscou
|
Je réponds à Michel sur son analyse du 02/03/04 de 19H22 : Il y a un malentendu
, je n'épouse absolument pas la thése de W.R. au sujet de W.B. et de l'espion-
-nage.
L'assassinat des Drummond n'est pas le fait du hasard : Gaston, Gustave, Zézé,
et d'autres, sont impliqués dans cette tuerie.
Les Drummond avaient rendez-vous ce soir là chez les Dominici avec un personna-
-ge qui à la fois a tendu une embuscade aux Anglais, et réglé un vieux compte avec les Dominici, que eux seuls semblaient avoir oublié.Tous sont tombés dans
une véritable nasse.
Je n'affabule pas.Des que possible, je présente ma version des faits ( un peu longue ).Bien sur, je ne peux rien prouver;mais ça tient la route;rien à voir
avec le KGB, James Bond, et le délire de W.R. qui comme tu l'as dit s'en tape
de cette affaire ( certainement un acte manqué, lors du débat sur Odyssée, ça lui a échappé, il l'a dit haut et fort devant un Collard médusé et gené à la fois. )
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Alors là, tu m'en bouches un coin. Comme je l'ai dit, je ne suis pas buté et je reste ouvert à toutes propositions. En revanche, je n'ai jamais entendu cette hypothèse, mais si je crois comprendre, tu sous entend que les Dominici et Perrin seraient tombés dans un piège.
Mais alors, qui est le meurtrier ?
j'ai du mal à croire, que dans ce cas,les Dominici n'auraient pas parlé.
J'avoue être sceptique concernant cette hypothèse, et j'attend avec impatience cette histoire.
et que veux tu dire par acte manqué ?
Merci et à bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Suite -> Je n'ai malheureusement pas vu cette émission sur Odyssée, peut-on encore la voir quelquepart ou bien se procurer une cassette ? Merci de m'aider sur ce coup là.
En attendant ta conclusion.
Salutations.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Oeil de Moscou
|
Michel, il n'y a pour l'instant' à moins que la chaine ait un service commercial spécialisé , qu'un seul moyen pour se procurer la cassette en question : C'est que l'un d'entre nous puisse te la faire parvenir.
De mon côté, je peux.
Salutations.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Merci pour cette offre, mais comment procéde t'on ?
a bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Oeil de Moscou
|
Il te suffit de tel au 06.70.06.65.41.
Jean Claude te donnera mes coordonnées.
Salutations.
Repondre a ce commentaire
|
|
norbert
|
j'ai recu comme cadeau le livre "dominici innocent " et "dominici non coupable " des deux auteurs que l'on connait. cette enquete m'intriguait terriblement jusqu'a me rendre tres recemment sur les lieux du drame . pour parfaire mes recherches j'ai surfe par pur hasard sur internet en me disant "d'autres personnes doivent etre au courant " et c'est la que m'apparait la revelation faite par un juge integre d'un grand professionnalisme le juge carrias qui enfin nous fait ressurgir une verite inimaginable cela m'a remis en question tres profondement.Et j'avoue que je le crois sans hesitations, monsieur le juge CARRIAS . J'avoue etre ebloui par cette nouvelle enquete mene par cette homme admirable et de part son langage clair et impartial nous mener simplement mais surement a la verite sans aucunes ambiguites a la culpabilite de gaston dominici (peut etre avec la complicite d'un autre menbre de la famille) Comme on peut etre trompe par des journalistes si jeunes soient-ils a cette epoque ou de nos jours .Il m'est arrive d interroger dans mon entourage et bien des personnes suite a ces genres de litterature(auteurs des deux livres que j'ai cite ci dessus) ou films recents , transformer la verite et la mettre a son profit Ne soyons pas duppe et prenons conseil ou lisons les temoignages des vrais policiers et juges de l'epoques qui eux savent la verite et en ont l'intime conviction de la culpabilite de gaston dominici.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Tu as de la chance car tu est tombé sur les deux maitres de l'affaire (je rigole bien sur).
Eh oui, évidemment que le Juge Carrias ne doit pas taper loin et Sébeille et Constant n'étaient pas des cons. Quant au jeune journaliste dont tu fais allusion, je connais, merci ! Déjà, ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on a raison, mais ça correspond bien à l'époque d'aujourd'hui ou il suffit d'être à la mode pour prétendre tout savoir. Mon opinion est claire, le jeune dont tu parles est bien le guignol de William Reymond. La dessus pas de doute, je suis de plus en plus fermement convaincu de sa nullité depuis que j'ai feuilleté son dernier bouquin sur l'affaire Kennedy. De la foutaise totale, je l'avais d'ailleurs déjà signalé dans l'un de mes derniers mémos, ce clown nous sort une histoire qui n'a rien à voir avec celle qu'il a écrite peu de temps auparavant sur la même affaire et ou il prétend déjà connaitre la vérité. Il sort un paquet de noms qu'il a copieusement copié dans la majorité des ouvrages écrit sur le sujet et étrangement dans son dernier livre aucun des personnages soit disant coupables cités dans celui-ci ne se retrouvent dans son dernier ouvrage. Carrément mort de rire ! aujourd'hui c'est Johnson qui est coupable et demain ça sera J.Edgard Hoover ou peut-être Buffalo Bill ?
Quant à l'affaire Dominici, il suffit de lire les commentaires dans son forum et tu t'apercevras que les réponses sont toujours du même acabit et tournent sans cesse autour de petits détails totalement futiles qui n'apportent rien à l'énigme. Il discute d'ailleurs toujours avec les mêmes tanches qui approuvent totalement tout ce qu'il dit et le croit bêtement sur parole. Aujourd'hui, on est toujours en attente de la réouverture du procés et tu peux me croire, on peut rêver pour qu'on réouvre un jour cette affaire, surtout avec des éléments aussi minables. Quand on voit la difficulté à réouvrir l'affaire Seznec dont pourtant le petit fils posséde un dossier solide, tu imagines l'affaire Dominici ou il n'y a rien dedans à part le roman Bartkowski qui a mon avis doit être mort et enterré depuis belle lurette. C'est d'ailleurs pourquoi William reymond a sorti ce bouquin et il sait pertinemment qu'il ne peut être contré.
Dommage, que les téléfilms sur TF1 aient fait tant de mal, car décrit par un ramassis de malhonnêtes avides de pognon qui ont en partie convaincu les nouvelles générations qui ne connaissaient pas cette histoire et surtout qui n'avaient rien lu. C'est ce que je regrette le plus dans cette affaire.
Quant à moi, j'espère toujours que Perrin parlera, ou un des proches de la famille. C'est la seule chance qu'il nous reste.
Salut.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Je ne vois pas pourquoi 50 ans apres le drame, le Zé, Yvette, Maillet ou un proche ( mais quel age a t-il ce rescapé! )parleraient.
Et surtout pour dire quoi ?
Il aurait belle allure " Soyons sérieux " si l'on apprenait de source sure que le commando Bartkowski était un canular.Tout le combat d'Alain nécessite plus que jamais que l'on ne retrouva le barbouze plutôt décédé que vivant.Tout le monde sait que les morts ne parlent plus ( Pourquoi la petite Elisabeth a t-elle été supprimée? )
Quelle figure aurait Alain, apres que sa mére ait déballé la vérité, ne laissant aucun doute sur la culpabilité de Gaston, la complicité de Gustave, la participation du Zé, et d'abord à ce moment là, pourquoi Yvette se mettrait-elle à parler, pour libérer sa conscience ? Pourquoi alors aurait-elle entrainé son fils Alain dans la réhabilitation de son grand-pére, pour maintenant ajouter son propre pére comme coupable : quel mouvel héritage et fardeau pour le pauvre Alain!
Que penserait-on de l'attitude du clan Dominici depuis 50 ans, si des éléments
nouveaux faisaient apparaitre l'innocence du trio : A quoi cela aurait-il servi
que William et Alain se décarcassent! Pourquoi avoir gardé le silence toutes ces années, puis soudainement comme par miracle, un proche expliquerait clairement que les Dominici ne sont pas impliqués dans cette affaire et révelle
rait le nom des véritables assassins.
Il faudrait qu'au départ les dominici aient reçu des menaces et que le temps
passant plus personne ne puisse plus les mettre à exécution, ou que maintenant
cela n'ait plus d'importance.
Difficile d'y voir clair.
Il faudrait, pourquoi pas aller du côté " climat malsain de l'époque de la
résistance dans les Basses Alpes " ( Voir livre de Domenech ), les coups tordus de Gustave, le pannier de crabes du moment et à la libération.
Pourquoi pas ?
A conseiller aussi le document écrit par Jean Yves Théléne dans le livre co-écrit avec Jean Tessier, Les Juges Carrias et Péries, De l'accident aux agents
secrets, car lui, n'est plus tout jeune, et n'est certainement pas à la mode,
mais prétend savoir la vérité et la révelle. (Il était le Gendre de Faustin
Roure, chef de Clovis et de Maillet, et a bien connu Gaston et le Tave. )
Puique j'y suis, qui pourrait me dire si le TAVE et le ZE continuaient à être
cul et chemise apres les évenements, avant et apres le proces.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
SVP Qui sait et qui peut me renseigner sur diverses interrogations pour lesquelles je n'ai pas les bonnes réponses?
* La tâche de sang pres du puisard : à qui était le sang?
* Gustave le soir du 4 aout lorsqu'il part voir le chef Roure pour l'informer
de l'état de l'éboulement, se déplace t-il à bicyclette ou à moto?
* Lors des autopsies, que revellaient les contenus des estomacs des 3 victimes?
* l'heure et le jour où le facteur Perrin a vu la Hillman des Dummond dans les
environs de la Grand Terre?
* La bague montre réclamée par la mére de Lady Ann aupres des avocats de la
partie civile, comment et vraiement Bartkowski en a eu t'il connaissance?
* La véritable heure d'arrivée de Sébeille sur les lieux du crime?
* Le nom de l'exploitant agricole qui employait le derniers des fils Dominici
Aimé à Eygaliéres dans les Bouches du Rhône, pres de St Rémy de Provence,
fils que l'on retrouvre souvent sur les photos du proces?
* Ou a été faite la photo de famille réunissant presque tous les membres de la
famille Dominici, et chez qui, lorsque Gaston a été libéré le 14 Juillet
1960, quel'on retrouve dans le livre de W.R. et dans un Paris Match de l'
époque?
* Rose Caillat et Augusta Caillat qui sont-elles l'une par rapport à l'autre,
Augusta est la 2eme fille de Gaston, mais Rose?
* Sont-ils vivants, sont-ils décédés, inhumés où?
Ida née en 1904
Clovis 1905/1959 à Peyruis
Augusta 1907
Gaston 1909
Clotilde 1911
Marcel 1913/1999 à Lurs
Germaine 1915
Gustave 1919/1996 à Peyruis
Aimé 1922
* A la Ferme la Serre habite t'il un Dominici et lequel?
J'ai été étonné d'y voir filmé Gustave et Alain lors du tournage du
reportage " l'honneur perdu des Dominici "
Merci par avance, salutation d'un passionné.
Julien
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Pareil et même réponse que le commentaire précédent effectué par moi même au 1er anonyme, cher second anonyme. Ne cherche pas de détails sur la fameuse montre, ces questions ont déjà été posées à William Reymond dans son forum. Celui-ci nous répond invariablement que tout se trouve dans son livre. Donc laisse tomber cette affaire de montre, elle est comme tous les autres détails de Reymond, c'est à dire-> du baratin, comme Paul Jourdan, comme la déclaration de l'Otan, comme le deuxième couple d'Anglais avec la deuxième Hillmann. Ainsi que les personnages vus à Donrémy et le type en blanc dans l'arène de Nimes (TOUT CELA EST VOLONTAIREMENT INVERIFIABLE). Toutes ces questions ont déjà été posées sur le forum de William Reymond et bien sur sans réponse satisfaisante.Tu peux bien sur y accéder sans être membre, mais tu seras bien déçu. Pour t'en convaincre, pense bien que tous les détails cités ci-dessus concernant la famille Drummond ne sont avancés que par William Reymond lui même dans son fameux livre. (Je te le répéte,il ne prouve rien).
Concernant tes autres questions, elles sont pertinentes et la question du sang et quelquechose de bon sens, car il faudrait vraiment savoir si la grosse flaque près du puisard contenait en effet le sang de Lady Drummond et uniquement le sien. Je n'ai jamais eu la réponse et celà ne figure pas dans le rapport d'autopsie et c'est trés étonnant. Peut-être était-ce trop tard pour faire une bonne analyse et peut-être à cause de la chaleur, je ne sais pas. Le rapport d'autopsie concernant les éventuels repas qu'aurait pris la famille ne concerne que l'estomac de Sir Jack et n'apporte rien de précis. C'est vrai qu'il aurait été interressant de savoir ce qu'avait mangé la petite.
Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais apparemment Gustave aurait pris son vélo pour avertir Faustin Roure de l'éboulement.
La véritable heure d'arrivée de Sébeille n'est pas vraiment connue car souvent contreversée. Apparemment, il serait arrivé plus tard qu'il ne l'indique et n'aurait pas vu les cadavres ???
Les autres questions, je ne sais pas.
Salutations.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Comment ça pour dire quoi ? eh bien cher anonyme, pour dire la vérité bien sur! Evidemment pas par n'importe qui, il ne faut pas tout mélanger. Concernant Maillet, il a dit ce qu'il savait, enfin on le suppose. Yvette a convaincu son fils de la non culpabilité des Dominici et ne changera jamais d'avis, cette dame est trop agée et de toute façon, comme tu le dis si bien, elle ne peut plus revenir sur ces déclarations.
Je faisais allusion à Roger Perrin, qui lui connait la vérité, et il pourrait parler un de ces jours et pourquoi pas sur son lit de mort.
Quant à William Reymond, laisse moi rire. Crois moi, aujourd'hui, plus personne de censé ne crois à son histoire de clown. En revanche tu as raison, il s'est décarcassé le Reymond, et surtout ou il ne fallait pas ou plutôt justement aux endroits invérifiables.
Quand je me trouvais sur son forum, je lui ai bien souvent posé les mêmes questions et évidemment je n'étais pas le seul. En premier lieu, pourquoi a t'il fait une enquête aussi poussée sur Sir Jack Drummond et ne l'a t-il pas fait sur Bartkowski ? étrange en effet, de chercher des infos... sur les services secrets, qui comme on le sait, est quelque chose de très difficile. ne serait-ce que pour obtenir que quelques bribes d'informations loins d'être vérifiables. Eh bien non, notre Raymond a fait une enquête super poussé sur Drummond et nous as sorti mille détails sur cette personne et nous a même fait part d'une déclaration de l'Otan qui aurait révélé la culpabilité de Bartkowski et de ses comparses (avoeux effectués par eux mêmes à la police Allemande) Personne n'a évidemment jamais vu cette déclaration. Exactement comme son témoin miracle Paul Jourdan qui aurait vu la fameuse voiture Américaine dans le virage précédent l'arrivée à la ferme peu de temps avant le meurtre et qui aurait fait une déposition à la Gendarmerie (on a toujours pas vu cette déposition ni entendu le brave homme).
Autre chose de stupéfiant, puisqu'il me dit,(lui ou l'un de ses sbires) il n'y a pas encore trés longtemps sur son forum, son incapacité à retrouver Bartkowski qui se trouverait aujourd'hui selon lui quelque part en Europe ???
On voit le sérieux du personnage. Personne ne peut croire qu'on ne puisse retrouver ce type avec les moyens modernes d'aujourd'hui. N'importe qui, depuis le temps l'aurait retrouver en deux coups de cuillère à pot, par tel..., par internet ou par la police qui l'avait interrogé, ou par n'importe qui de ses connaissances (même aujourd'hui). C'était la première chose à faire pour être crédible dans son enquête et surtout être honnête avec tous ses lecteurs. Comment pouvons nous croire qu'il a découvert les coupables et qu'il ne peut apporter plus qu'une simple déclaration (c'est ridicule et innomable). J'ai discuté aves des gens qui ne connaissait pas l'affaire Dominici. Tous ont été hunanimes, ils ont tous posé la même question, ou est ce Wilhem Bartkowski ? et pourquoi ne l'on t'a jamais réinterrogé ou rechercher et surtout jamais retrouvé ?
Je vais te dire pourquoi on ne retrouve pas ce Bartkowski. Déjà, d'une part personne n'a jamais tenté de le retrouver car tous les gens sérieux qui connaissaient cette affaire savaient que c'était de la foutaise. D'autre part, il est extrémement probable qu'il soit mort et enterré depuis bien longtemps et tu peux me croire, car sinon William Reymond se serait empressé de le faire venir devant les médias ou il nous aurait abreuvé de ses déclarations. Et comment croire que celui-ci n'est pas fait antérieuremen de déclarations concernant ses propres avoeux sur des journaux ou à la télé Allemande. Forcément, Raymond nous les aurait fait parvenir. Evidemment, car c'était son seul témoin de l'affaire.
De nos jours, il sait très bien qu'il ne sera jamais contré dans sa lamentable enquête, car sinon il n'aurait pas pris de tels risques en envoyant son bouquin à Chirac et en avouant sur son propre livre que la France savait. William Reymond ne dit pas n'importe quoi, lorsqu'il a écrit ce bouquin, il s'est entourré de conseillers juridiques (certainement avec l'aide de Collard) et il pouvait se permettre de faire de telles déclarations, car il sait qu'elles ne seront jamais discutées. Bartkowski est cuit et on a aucune trace de ses comparses, il m'a dit lui même sur son forum que les noms de Moesto, Solet et Moradis n'étaient probablement pas leur véritables noms. Alors tu vois ? avec ça, on est bien avancé. Crois moi, si tu as encore quelques doutes, laisse tomber le William Reymond, son Bartkowski et ses pieds nikelés. Cette affaire est définitivement "OVER CUITE".
Aujourd'hui, la difficulté consiste a savoir, qui, parmi les Dominici a commis le meurtre ?
J'ai lu il y a peu de temps, une déclaration étonnante d'Emile Pollack l'avocat de Gaston. Il fait part de la non participation évidente des services secrets (il n'est pas besoin de préciser que cette théorie avait déjà été envisagée), mais surtout il nous dit que les déclarations des Dominici sont telles, qu'il ne peut avoir aucun doute sur leur participation au drame. A savoir, la probable culpabilité de Gustave Dominici et de Roger Perrin. Mais celà vaut quand même le coup de méditer sur une déclaration d'un des défenseurs les plus médiatiques des Dominici à cette époque. Il n'est d'ailleurs pas le seul à faire parti des défenseurs des Dominici et à croire quand même à leur culpabilité.
Déclaration faite par Gilbert Collard -> "il faut être fou pour croire que les Dominici sont coupables".
Moi je dirai, aujourd'hui, il faut être fou ou naif comme Alain Dominici, ou totalement ignorant de l'affaire pour croire qu'ils sont innocents.
A bientôt.
Michel.
(
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Michel, je pense que tu as tout interêt, de ne pas te cantonner aux seuls Bartkowsky et à ses pieds nickelès, de ne pas critiquer sans arret William Reymond, sans quoi tu risques de tourner indéfiniment en rond, sans apporter quoi que ce soit de nouveau dans la recherche et le partage de la vérité.
Tu me fais penser à un Collard de la partie adverse (Sans vouloir t'offenser).
William Reymond a bien vendu son livre, certainement bien négocié ses droits d'
auteur; un téléfilm s'en est inspiré.On peut dire qu'il s'est bien démerdé.
Le scénario a été gobé par des millions de téléspectateurs, pour la plupart déjà mal ou pas du tout informés sur l'affaire et prets à avaller la ration quotidiene de conneries que TF1 met à leur disposition à discrétion.
C'est grâce à des gens comme Reymond, que depuis plus de 50 ans, l'affaire Dominici, au lieu de s'éclairer, ne cesse de devenir que de plus en plus opaque et de plus en plus embrouillée.
Il faut aller voir ailleurs.Il faut lire Laborde, Chenevier, Pollak, Domenech ( qui va être réédité au cours du mois d'avril ), Théléne, Carrias, Charrier,
Sebeille etc... pour se forger une intime conviction, et soulever grâce au forum questions et réponses claires permettant d'avancer
A tout de suite...
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Non cher anonyme, rassure toi je ne suis pas du tout offensé et je mérite un peu cette remarque. Si je me répète, celà vient en partie du fait que ce clown de Raymond a quand même partiellement réussi à convaincre beaucoup de personnes grâce à son infame bouquin et de surcroit avec l'appui de la chaîne de marchands de tapis de TF1 et que celà m'énerve au plus haut point. Celà me rend encore plus "furax" c'est qu'il ne reste aujourd'hui que trop peu de contradicteurs dans cette malheureuse histoire.
Je suis content d'apprendre que le bouquin de Domenech va sortir et j'irai courir le lire dans la librairie la plus proche.
a bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Car toute interrogation suivie d'une réponse non contestable permettra de gommer une zone d'ombre et de franchir un nouveau pas et de s'avancer vers la vérité qui ne pourra plus être mise en doute.
Pour ma part, je n'ai pas les 420 questions de Chenevier, pour la pluspart restées sans réponse, à poser.
J'ai plusieurs points importants qui demandent un éclaircissement.
L'enquête de Sébeille, quoiqu'on en dise, trop basée sur la psychologie, manquait de rigueur.Il a trop ménagé la chévre et le chou.
Un drame pareil le 5 aout 2003, le 6 aout au soir, le ou les assassins étaient sous les verrous.Sébeille était sur les lieux des 9 h du matin, un cordon de sécurité déjà mis en place depuis 8 h par les gendarmes.
Il ne serait pas arrivé à 13 h 30 comme certains le disent, ou à 17 h ou bien
tard dans l'apres midi comme d'autres l'affirmeront, ce qui a permis de dire que les cadavres n'ont pas été vus par le Commissaire.
Alors en 1952, SEBEILLE à quelle heure était-il sur les lieux, à 13h30 ou beaucoup, beaucoup plus tard?
Déja il faudrait une bonne fois pour toutes se mettre d'accord.
J'espére que le forum va un peu s'animer.J'ai remarqué que la fougue du début avait disparu.Que ceux qui ont quelque chose à dire ne se genent pas!
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Concernant Sébeille, je te trouve un peu sévère. Noublie pas une chose, même si Sébeille s'est fier beaucoup plus à son feeling plutôt qu'à une série de démarches étudiées, il n'en demeure pas moins que les deux super flics Parisiens chenevier et Gillard avec une grande rigueur et des méthodes précises et synthétiques ont abouti aux mêmes conclusions que Sébeille avec son pifométre. Ils ont simplement précisé que Gaston n'était probablement pas coupable et que Gustave et Roger Perrin étaient certainement coupables du crime de Lurs. Pour preuve, ils ne pouvaient être en accord avec Sébeille, qu'ils avaient copieusement critiqué dès le début de leur enquête. Ils ont simplement été totalement déconcertés par l'attitude incroyables des Dominici qui changeaient d'opinion sans cesse. Dès-lors, une enquête exhaustive ne voulait plus rien dire et c'est pourquoi je crois comme le juge Carrias l'a si bien décrit, malgré tous leurs défauts, eh bien Sébeille et Constant étaient réellement les hommes de la situation.
Si Sébeille est arrivé en retard, je ne sais pas si c'est de sa faute, il a été confronté à des problèmes administratifs de cette époque à savoir perdre un temps fou pour obtenir du carburant pour leur voiture qu'il ne pouvait pas acheter dans une simple station service. Enfin je ne l'excuse pas, je ne sais pas tout simplement. Je crois surtout que la faute vient des Gendarmes qui n'ont pas su gérer l'arrivée massive des badauds et surtout des journalistes qui ont fouillés partout et même de l'avis de certains ont bougé les cadavres pour obtenir de meilleures photos. En outre, il ne faut pas oublier que les moyens actuels n'ont pas de commune mesure avec ce qui existait alors. N'oublie pas non plus une chose, des enquêtes comme celle de l'affaire Grégorie et même plus récemment celle d'Emile Louis ont été complétement baclées et ceci malgré des méthodes plus modernes. Je reste fidèle à ce qu'à dit le Juge Carrias quand il a cité cette phrase --> "Sébeille fut probablement le meilleur d'entre nous".
En revanche, je partage ton avis concernant le manque d'informations précises concernant son heure d'arrivée, il faudrait quand même que celà soit plus clair et ne laisse planer aucun doute sur l'heure exacte.
Aujourd'hui je ne m'attarderai plus sur l'affaire Bartkowski, on connait mon opinion la dessus. Cependant, encore un petit détail révélateur de la mauvaise foi ou des mensonges éhontés de Reymond. Celui-ci nous gratifie dans son forum la lecture "énorme" nous dit-il d'un article concernant cette affaire dans un journal Anglais -> Le Guardian. Et le Guardian cite ce détail, Bartkowsski est agé aujourd'hui de 78 ans et il réside toujours en Allemagne à une adresse connue de William Reymond. Evidemment, on ne connait pas l'adresse car Reymond est évidemment et étonnament le seul à la connaitre. On ne sait pas par quel tour de magie, mais j'arreterai là.
Possédes tu des infos sur Autheville, le chef de la résistance qui est décédé dans un accident juste avant le procés des Dominici. Connait-on les circonstances de l'accident ? et connait-on l'avis de ce chef maquisard qui s'est fait photographier le jour du meurtre avec Gustave Dominici ? J'insiste, car un article sur le bouquin Historama nous cite que Autheville savait la vérité ainsi que le curé de Ganagobie.
Qu'en penses tu ?
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Au départ je tiens à dire que je ne suis ni pour ni contre qui que se soit dans
cette affaire Dominici.
Sébeille était je le pense certainement un brave type, mais sa patience l'a perdu!Tropt d'erreurs ont été commise, aussi bien par lui que par les gendarmes
des la premiére heure, que sa seule tactique a été de jouer au chat et à la souris, aussi l'enquéte a trainé en longueur.
Avec les Dominici, il fallait de la fermeté, et surtout ne pas entrer dans leur
jeu.
Que penser de son attitude devant un Clovis s'agenouillant à la vue de la carabine ?
Pourquoi n'a t'il pas accordé de crédit à l'interpretation du docteur Dragon ?
Pourquoi a til gardé chez lui le lambeau de chair retrouvé contre le pare choc
de la Hillman?
je peux en citer des réflexions ou des interrogations de ce genre!
Sebeille manqua de rigueur et d'agressivité, il renvoyait trop au lendemin ce qui aurait pu déboucher immédiatement.
Et comme feu d'artifice pour achever son enquête il s'est contenté des aveux
de Gaston basé su l'agression sexuelle, tout cela accepté par le juge Peries!
Cela finit par une arrestation, une inculpation, des aveux fantaisistes, pas de mobile.
Et depuis la pagaille régne.
Chacun peux dire ce qu'il veux, pourquoi pas, on ne peux rien démontrer, c'est
peut-être ça la vérité, apres tout!
Je fais une pause, je reprendrais plus tard ( On parlera du Pére Lorenzi, de
Roger Hotteville, entre autres )
Julien qui remercie entre autres, Michel de son intervention réguliére dans le
forum.
Salutations.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Pourquoi on se perd dans cette affaire Dominici : Parcequ'il y a deux affaires
dans une.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Les lignes diminuent toujours, le mystére augmente!Comment s'y prendre pour avoir belle ligne bien droite?
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Tu nous parles du bouquin Historama qui cite que Autheville savait la vérité, ainsi que le curé de Ganagobie.
J'ignorais que la revue Historama ( Groupe Télérama ) avait sorti un article sur l'affaire Dominici.
Si c'est bien Historama et non Historia, peut-être pourrais tu me communiquer le N° de la revue et la date de parution.
Par contre je connais un article paru dans la revue Historia N° 668 d'Aout 2002
" L'erreur judiciaire du siecle " écrit par Raymond Badin ( page 30 à 37 ), lequel a fait bondir William Reymond.WR et Historia sont en bis bis.Il les accuse de plaggia.J'ignore si cela s'est terminé au tribunal, car au départ,
Reymond demandait un droit de réponse.
Dans le livre " De l'accident aux agents secrets " aux éditions Cheminement,
réedité en 2003, co-écrit par Jean Teissier/Pierre Carrias/René Pacault/Yves
Théléne, on trouve un renseignement concernant le Pére Lorenzi dans le chapitre
écrit par René Pacault page 58.
Cela se passe le 8 Aout 1952: C'est René Pacault qui parle.
" J'avais en effet appris qu'il ( Gaston ) entretenait des relations amicales avec le Pére Lorenzi, le moine solitaire de Ganagobie situé à quelques kilométres de sa ferme.Avant même de lui poser la moindre question, je lui proposais de de l'emmener en auto avec mon photographe rendre visite à son ami.
Il accepta.
Arrivé sur le plateau ou se dresse le monastére, il nous demanda de l'attendre et se précipita à la rencontre de son ami pour l'entrainer loin de nous.
Longuement il lui parla, quand le Pére Lorenzi mis fin à l'entretien, il m'
apparut accablé.Je me gardais bien alors, d'en tirer la moindre conclusion.
C'est plus tard que cette scéne me revint en mémoire... au moment des aveux.
Pour Roger Autheville, personnellement je n'ai rien à son sujet.Je vais voir si
le Journal la Provence ( Le Provençal à l'époque ) a des archives, et s'il y a
un article sur son accident et sur sa mort.
Ca va prendre du temps.
Salutations.
Julien.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Si l'on admet que les Drummond se préparaient à passer la nuit pres de leur
voiture lorsque Gustave passant devant leur campement peu avant 21 hs'appretait
à aller à Peyruis avertir le chef poseur Roure, et qu'ils n'ont à aucun moment
quitté les lieux, le scénario du crime de Lurs se trouve résumé dans le livre
de Charles Chenevier " La Grande Maison " de la page 212 à la page 216.
" Gustave a tué les Anglais en premier, probablement avec l'aide de Perrin, et Gaston a fini le boulot sur la petite " comme le dit Michel le 16/02/2004;
L'affaire Dominici est classée, Gaston était bien coupable, mais pas seul coupable, Gustave a échappé à la guillotine, et Roger s'en tire à bon compte
puisqu'il y a prescription.( Quoiqu'à l'époque, sa complicité passive n'aurait pas entrainé pour lui une lourde condamnation.)
Et ALAIN et alors vraiment à plaindre...
Est-il naif, ou fait-il semblant ?
Est-il lui aussi le roi des menteurs, tout comme l'ont été Roger, Gaston, Gustave, Yvette ?
Decidement quelle famille !
Apres tout pourquoi pas !
Salutations.
Julien.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
On admet que le soir du 4 Aout 1952, les Drummond ne se sont pas arretés pres de la Grand Terre par hasard.
Déja le matin du même jour, ils avaient été aperçus dans leur voiture circulant dans le secteur, par le facteur Perrin au cours de sa tournée.
Au cours de l'enquête, plusieurs témoins ont affirmés que peu avant l'heure du
crime, lors de leur passage au volant de leur camion devant la Hillman, avoir
aperçu un personnage roder pres du campement, et même examinant à travers les
vitres l'intérieur du véhicule des victimes.
On peut en déduire aisément que les Drummond n'étaient pas pres de leur voiture, donc pas couchés, moins d'une heure avant leur exécution et surtout que 4 heures s'étaient écoulées depuis leur arrivée de Digne, et 18 heures depuis leur départ de Villefranche sur Mer des 6 heures du matin.
Dure journée pour des touristes!
Ou pouvaient-ils s'être rendus, sans qu'aucun témoin ne les ait aperçu soit à
l'aller, soit au retour de leur promenade nocturne?
Ils pouvaient être à la Grand Terre, la ferme la plus proche, à la Générale, la ferme des Maillet ( Tout de même distante d'un km environ, je pense qu'ils auraient été vus soit à l'aller, soit au retour, vu le trafic ce soir là ), à
la Serre, la ferme de Germaine et Roger Perrin ( encore moins probable car distante d'environ 2 km , et en plus les Perrin, sauf Roger, étaient partis à
la Cassine, leur nouvelle ferme à Peyruis ), ou être dans un autre lieu ( Prieuré de Ganagobie, chez le Pére Lorenzi, la ferme des Barth, etc...), si l'on admet qu'on soit venu les chercher et retournés en voiture, tout cela en
pleine nuit, avec une enfant de 10 ans tombant de sommeil, et même certainement
endormie depuis longtemps au moment de leur retour.
Vous allez de dire que les Drummond pouvaient tout aussi bien être au bord de la Durance, contemplant les étoiles ou la pleine lune; peut-être prenaient-ils
tout simplement le bain de minuit ( ça m'étonnerait, qui connait la Durance, surtout de cette époque, avant le Barrage de Serre Ponçon, se risquerait pas de
s'y avanturer la nuit, plus d'un s'y sont noyés de jour! ), mais tout de même
pas 4 heures durant!
SOYONS SERIEUX, comme dirait le petit fils, le plus sérieusement du monde!
Les Drummond ne pouvaient être qu'à la Grand Terre ce soir là.
Que pouvaient-ils y faire, et qu'étaient-ils venus y faire?
Apres tout, pourquoi pas!
Salutations
Julien
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
On a déjà répondu à cette explication, que faisait les Drummonds jusqu'à une heure du matin etc etc... Je répète, seul et encore une fois seul, William Reymond nous sort de son chapeau cette théorie de la deuxième Hillman. Elle n'est mentionné ni prouvé par personne d'autre que lui. Les Drumonds étaient peu être partis faire un tour et pourquoi pas aller jeter un oeil au prieuré de Ganagobie ou voir la Durance par un beau soir d'été daccord, mais ils sont revenus ensuite c'est évident.
Qu'étaient-ils venus y faire comme tu le dit si bien ? eh bien se ballader tout simplement ! ils se sont sans doute égarés en sortant de la corrida et ils se sont trompés de route c'est tout, il n'y a rien d'extraordinaire la dedans, et ils ont aboutis par hasard devant cette maudite ferme. Il était tard et ils ont décidés de passer la nuit c'est clair et on connait la suite. Comme tu le dis si bien, quelle journée pour des touristes et il est évident qu'après le spectacle de la corrida cette famille n'avait qu'une idée en tête c'était de rentrer à Villefranche et comme ils se sont trompés de route ils ont décidés de dormir là, aprés une longue journée fatigante et c'est bien la raison pour laquelle ils n'ont pu se lever à 1h du matin et tenter de retourner chez les Marrian ou à je ne sais quel hotel en pleine nuit comme tente de l'affirmer Raymond. D'ailleurs même les partisans de la thése Bartkowski n'ont pas manquer d'être étonné par cette théorie stupide à cause de la jeunesse de la petite et n'ont pas manqués d'en faire part au Reymond. Celui-ci s'est bien gardé d'y répondre bien sur.
A bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Je ne sais pas cher Jullien si Alain Dominici est le roi des menteurs, en tout cas il est certainement à mon avis l'empereur des naifs. En tout premier lieu, il a été convaincu depuis sa prime jeunesse par sa mère et certainement son père Gustave que les Dominici n'avaient rien à voir la dedans. Il est impossible qu'il n'est pas eu de doute. Aujourd'hui, il tente de démontrer l'innocence du vieux Gaston en s'accrochant à la théorie du détective William Reymond et il n'y parviendra pas c'est sur. Il est prof de Karaté et ce truc peu lui faire de la pub, tout au moins dans son club. Je ne vois aucune autre explication à cette comédie et au peu d'arguments qu'il posséde. A vrai dire aucun et c'est tout dire. J'ai tenté de lui envoyer quelques mémos et il n'a jamais répondu. william Reymond s'est contenté de répondre à sa place en disant que celui-ci avait des problémes d'ordinateur. Enfin bref, on ne peu rien en tirer. C'est lui même qui a voulu rouvrir cette affaire, eh bien qu'il se débrouille pour essayer de nous convaincre et non en affirmant que les Dominici n'ont pu se lever ce soir là, c'est impossible nous dit-il !
Dans l'émission "l'honneur perdu des Dominici" le Gustave se contente de répéter comme un perroquet ce que lui dit son fils.
sans commentaires.
Les Dominici sont coupables, ça ne fait aucun doute et on le saura un jour. J'en suis fermement convaincu.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Toutes mes excuses, c'est bien Historia et non pas Historama.
Autant pour moi amicalement.
Michel
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Michel, faisons abstraction de William Reymond et de son scénario.
Simplement, comment admettre que les Drummond se soient égarés et qu'ils aient
décidé de s'arreter par hasard à côté de la Ferme Dominici pour y passer la nuit!
Tout de même, s'ils avaient opté de rentrer à Villefranche/Mer, ils se seraient aperçus de leur erreur assez rapidement , je pense, et non 30 Km plus loin, depuis Digne.
Même, en admettant qu'ils se soient trompés de route, ils pouvaient continuer
au moins jusqu'à Aix.Ils y auraient bien trouvé un hotel!Et malgré tout ils
auraient rejoint leurs amis le lendemain pour leur rendez vous de midi!Il n'y a
pas que la route Napoléon pour aller de Digne à Nice!
Pour moi, ils ne se sont pas arrétés à la Grand Terre par hasard ( Encore une fois, je ne suis ni pour ni contre Reymond, Dominici, et les autres;j'essaie d'y voir clair, sans parti pris.)
Depuis bientôt 2 ans je vais réguliérement à Lurs, Digne, Oraison, Peyruis, La
Brillane, Chateau-Arnoux.Je la connais cette route!Je l'imagine 52 ans plustôt.
Qu'on vienne pas me dire qu'il n'y avait pas d'autre endroit que dessous ce
murier pour passer la nuit, en bordure de la RN, agressé par les phares, et
le bruit!
Il y avait mille autres endroits au calme et en sécurité qui auraient fait l'affaire pour des touristes debout depuis 6 heures du matin.
Qui les Drummond venaient t-ils voir?
Que cherchaient t-ils?
Dans l'Historia pré-cité, Raymond Badin donne sa version des faits, pourquoi pas!
Mais tout de même pas sans qu'aucun des Dominici n'ait participé à la tuerie.
La gosse a été achevée à 6 heures du matin ne l'oublions pas!
Salutations
Julien
Repondre a ce commentaire
|
|
Hans Papric
|
Je viens de visionner à nouveau l'ensemble des cassettes enregistrées que j'ai
pu me procurer sur l'Affaire Dominici.
J'ai pris mon temps, arret sur image, retour, analyse des propos, réflexions.
Que dire sur cette Affaire Dominici?
Sur les faits, il n'y a plus rien à dire; ils parlent d'eux-même.
Les Drummond faisaient du tourisme, avec un côté recherche personnelle sur un
passé et une connaissance tres proches.Ca a mal tourné, certains acteurs de l'époque se sont crus en danger, ça s'est terminé par un réglement de compte dans lequel les Dominici sont impliqués : Gustave et Roger pour leur participa-
tion à l'assassinat des parents, Gaston pour avoir achevé la petite.
Le Parti Communiste de 1952 a su noyer le poisson par ses nuages de fumée.
L'Affaire Dominici, c'est l'arbre qui cache la forêt.
Par contre, ce qui pose probleme, c'est l'attitude, les propos tenus par les
Dominici lors des différents interviews.
Il y a comme un malaise.
Yvette, c'est le mensonge personnifié, c'est la manipulation.
Gustave, c'est la bétise.
Alain, c'est la naiveté, mais jusqu'à quel point?
Les Dominici, quoiqu'on en dise s'en sont relativement bien tirés.Gaston avait
été sacrifié pour éviter le pire : la condamnation de Gustave à la peine capitale.Il devait être acquitté, le doute profitant à l'accusé.Le jury en
décida autrement.Gaston se révolta, fît des déclarations qui semérent le trouble et donna le point de départ du mystére.Mystére qui est entretenu depuis.
Le Vieux fini par s'en tirer.
Mais le malaise au seing de la famille demeura.
Comment s'en sortir face à sa conscience?
Oublier, c'est impossible, mais si l'on construit un scénario inverse de la
réalité, le bourreau devient la victime, le persécuté, tout est occulté, c'est
l'erreur judiciaire, on peut même demander réparation.Un comble!
Yvette connait la vérité, mais elle est gommée dans son cerveau, elle peut
demander la réhabilitation de Gaston et entrainer son propre fils dans son déni
de la réalité.
Apres une affaire comme celle-là, les descendants auraient dû se réfugier dans
l'oubli et le silence.C'est l'inverse qui s'est passé.
Ce battage médiathique c'est du momaine de la psychiatrie, c'est de la manipul-ation pure et simple, du lavage de cerveau.
Mes salutations
Hans Papric
Repondre a ce commentaire
|
|
Hans Papric
|
Je réponds à Michel sur son analyse du 29 Avril.Tu nous dis qu'il n'y a pas de 2eme Hillman.Peut-être n'a t-elle rien à voir avec l'affaire; mais c'est sur qu'elle a existé.
Dans "Reportage" émission d'Henri Chambon diffusée sur TF1 le Samedi 11 Décembr
e 1993 à 13h15,ayant comme titre "40 ans de rumeurs", Bernard Nicolas interview
un habitant de Peyruis Barthelémy BORGNIA, qui lui les a vu les "sosies".
Il est formel.
Au même titre que le facteur Perrin a vu les Drummond dans leur Hillman, dans la matinée du 4 aout, non loin de la Grand Terre.( Autre reportage )
Que William Reymond ait construit un scénario pratiquement invérifiable, que son interprétation des faits soit sujette à caution, ça je veux bien, mais que
tout soit nié en bloc, non!
Soit les Drummond avaient rencontré le Pére Lorenzi dans la matinée du 4 aout et comptaient avoir d'autres renseignements dans la soirée par les Dominici, ce que je pense; soit que tout simplement, ils voulaient se rendre au prieuré
le matin du 5 aout pour visiter le site et parler à l'ermite qui avait bien connu cette période trouble de la Résistance.
Quoiqu'il en soit, à cette époque, il ne fallait pas remuer la M...
La réedition du livre de Domenech arrive à point pour rouvrir les yeux de tous
ceux qui ronronnent, et à tous les révisionistes du LOFT.
L'affaire Drummond, avant qu'elle ne devienne Affaire Dominici, c'est le Nieme
réglement de compte dans les Basses Alpes en rapport avec la période 1944.
Sans le concours de Maillet, Barthes, Autheville, au tout début de l'enquête, le marteau pilon, la chape de plomb, les écrans de fumée de la Marseillaise, de
l'Humanité ( Jean Pierre Chabrol ), les investigations de Sebeille ( le STINY de l'époque, qui lui a été liquidé purement et simplement) auraient pris une
tou autre direction.
Au tout début Sebeille a marché sur des oeufs, il ne savait pas bien ou il mettait les pieds.Il trouva le coupable qui arrangea tout le monde.
Mais apres une période éphémére de gloire, il fallait qu'on l'oublie.
Il fût mis au placard.C'est l'éternel nettoyeur qu'on liquide apres qu'il ait
fait le ménage.
Au même titre que, si la théorie de Reymond était bonne, Bartowsky l'espion à
la voiture rose, aurait été liquidé des son retour en Allemagne ( Voir article
de Rémi Kauffer auteur d'une Histoire mondiale du renseignement, dans la revue
Historia spécial N° 51 de Janvier Février 1998 )
On ne laisse jamais un tueur dans la nature, à plus forte raison, un droit commun!
Pauvres Drummond, pauvre Sebeille.
Ils ont payé chacun à leur façon; ce sera toujours comme ça.
Pauvre Alain, qui lui n'est qu'au début de son chemin de croix.
Qu'il ne connaisse jamais la vérité!
Ce serait le dernier sacrifié dans cette malheureuse affaire.
Salutations
Hans Papric
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Non cher Hans,
Je ne conteste pas la deuxième Hillman, je conteste avant tout les affirmations péremptoires de William Reymond. Pour ma part, j'ai des doutes sur les témoignages, après tout on peu se tromper de bagnole, de moment et de personnes. Mais, je te le répète, je ne mets surtout pas en doute tes infos.
En revanche, je persiste sur ma théorie de l'erreur de trajet, même si celle-ci peu paraître simpliste.
En effet, je ne crois pas que les Drummond serait revenu voir le bon père Lorenzi dans la soirée. Et surtout encore moins les Dominici suite au conseil du vieux curé pour obtenir des infos... ou des souvenirs de la bonne époque de la résistance. Car voir qui ? celà ne peut concerner que l'ancien résistant Gustave Dominici bien sur ! ou pour discuter avec lui sur d'autres éventuelles relations connues par Drummond.
Je ne crois pas à celà. Pourquoi ? et bien, parce que, je ne vois pas Sir Jack après avoir passé une journée fatigante avec sa famille, reprendre la route pour retourner voir je ne sais qui, et celà, après le chemin effectué depuis le matin, la corrida ensuite qui se terminait tard dans la soirée, plus la perspective de la route du retour vers Villefranche, avoir ensuite envisagé de remonter dans la cambrousse pour discuter de certains faits de résistance, tout celà, au bord d'une route de montagne et sans le moindre confort pour une personne qui n'était pas vraiment en excellente santé et surtout avec son épouse et de surcroit, une petite fille de 10 ans. J'ai du mal à le croire, surtout venant de la part d'un savant à l'esprit précis, ordonné et calculateur.
Pourquoi dans ce cas ne pas revenir le lendemain ou après ? après tout, ils avaient tout le temps,les Drummond, ils étaient en vacances.
Toutefois, il y a quand même un détail qui me préocupe et c'est celui-ci. Le lit de camp retrouvait sur le corps de Sir Jack lui appartenait. Enfin j'espère !
et dans ce cas, si la famille Drummond possédait un lit de camp dans la voiture, c'était probablement pour s'en servir. Alors ???
Avaient-ils néanmoins décidé de camper ce soir là près de cette maudite ferme ?
Malgré tout, cher Hans, je ne le crois pas, et là, tu vas me dire que je fait les questions et les réponses.
Mais, c'est évidemment la passion de cette maudite affaire etc, etc...
A bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Tampico
|
Pour avoir, comme beaucoup, été intrigué par cette l’affaire Dominici, j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur l’Internet à son sujet.
Il est clair que les Dominici sont coupables. Je ne sais s’ils sont les seuls, mais il est étonnant qu’ils n’aient cessé de s’accuser l’un l’autre. S’ils étaient innocents, il est évident qu’ils l’auraient clamé haut et fort.
La carabine, la balle dans le pont sont des éléments indiscutables et accablants. De mon point de vue on ne peut accorder le moindre crédit à leurs déclarations puisqu’ils ne cessent de se contredire et donc de mentir.
Maintenant, qui est le coupable ? Il y en a-t-il un seul ? Je pense qu’on ne le saura jamais.
Quand au bouquin de Reymond, je partage l’opinion des intervenants sur ce forum : ce n’est qu’un tissus de stupidités, de partis pris, de mensonges, d’approximations et d’hypothèses invraisemblables. Il ne l’a écrit que par esprit de lucre et se sert de ce malheureux Alain pour vendre ses élucubrations. Ce W. Reymond est un bien triste personnage.
Quand à TF1, elle ne fait que de la « trash » TV , prête à n’importe quoi pour faire de l’argent. Je regrette que de grands comédiens comme Blanc et Serrault se soient commis dans une œuvre aussi basse et partiale en salissant la mémoire d’un commissaire qui a fait son travail comme il l’a pu.
En conclusion, je voudrais que chacun ait une pensée pour cette petite fille, probable victime innocente de brutes avinées.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Mon cher Tampico,
je vais me contenter de paraphraser tes conclusion sur cette famille maudite, sur cette chaine de TF1 de clowns et de misère et sur l'infâme William Reymond et son ramassis de mensonges innommables.
Celà ne sert à rien bien sur, mais ça me fait plaisir.
Pour rester sérieux et courtois, espérons que quelques fleurs viennent toujours fleurir les trois tombes du cimetière de Forqualquier.
Et que la chance contribue a faire en sorte qu'un jour, les maudits coupables soient enfin démasqués par des derniers avoeux et j'y crois encore.
Cordialement à tous.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
La thèse de William Reymond sur l'assassinat des Drummond est aussi fantaisiste que scandaleuse. Comment imaginer que des tueurs venus d'Allemagne via la Suisse aient pu commettre le triple meurtre? En effet, W. Reymond, dans sa version des faits, part du principe que Drummond était un espion, un agent secret qui aurait été massacré avec sa famille sur ordre d'un groupuscule communiste allemand. Mais à multiplier les preuves, il finit par les annuler: d'une part, il émet l'hypothèse que les Drummond, depuis Domrémy où ils avaient fait étape quelques jours avant d'arriver à Digne le vendredi 1er août, étaient suivis par un mystérieux couple d'Anglais. Il faut voir, au centre de son livre, les photos qu'il publie pour accréditer sa thèse: floues, ne révélant rien, sinon une femme, de dos, entrant dans la maison de Jeanne d'Arc à Domrémy. Deux ombres, deux silhouettes masculines sur le côté gauche de la photo. Il affirme qu'il s'agit là de madame Drummond, de son mari et d'un mystérieux contact. Mais ce peut être n'importe qui, le visage d'aucun des deux Drummond n'étant identifiable sur le cliché. D'autre part, il affirme que la photo a été prise fin juillet 52; elle a pu l'être à n'importe quel autre moment, en 48, en 50, en 55...ou à toute autre date! Sur un autre cliché, il présente le supposé contact, en gros plan. Ce peut être n'importe qui, photographié n'importe quand. Sur un troisième enfin, on voit un homme, derrière une palissade, assistant à une course de vachettes. Il affirme qu'il s'agit du "contact" qui aurait suivi les Drummond jusqu'à Digne et aurait assisté, en même temps qu'eux, à la course taurine. Mais rien ne prouve que cette photo ait été prise à Digne (elle a pu l'être en Camargue ou en tout autre lieu de la planète où l'on pratique ce genre de divertissement), rien ne prouve qu'elle ait été prise le 4 août 1952; elle pu, comme les précédentes, être prise en 50, en 55 ou à un autre moment. Quand bien même aurait-elle été prise le jour précédant le meurtre, qu'est-ce qu'elle prouve? Rien, puisque le supposé contact ne ressemble pas vraiment à la photo-portrait de l'homme à la chemise blanche et que, même si c'était lui, on ne voit vraiment pas le rapport avec les Drummond qui n'apparaissent pas sur le cliché pris dans l'arène.
D'autre part, à cette hypothèse d'un mystérieux couple d'Anglais qui aurait suivi les Drummond, W. Reymond en ajoute un autre: une voiture Hillman, de même marque donc que celle des Drummond, aurait été vue à Digne le 4 août, ayant à son bord, une famille d'Anglais en tous points semblables à la famille assassinée. Il en déduit que les commanditaires du meurtre auraient bâti tout un scénario, doublant la famille visée par une autre, son clone en quelque sorte. D'une part, on voit mal à quoi cela aurait pu servir, d'autre part, comment faire le lien entre cette supposée voiture et le contact mystérieux? Dans ce qu'écrit W. Reymond dans la dernière partie de son ouvrage, il n'établit aucune corrélation claire entre ces deux éléments qui ne s'emboîtent pas.
Enfin concernant les tueurs, W. Reymond, reprenant la thèse de Bartkowski, indique qu'ils seraient partis du sud de l'Allemagne, auraient traversé la Suisse, la Savoie et les Hautes-ALpes pour venir accomplir leur forfait au bord de la nationale 96. Imagine-t-on des tueurs à gages accomplissant un tel trajet avec des armes à bord de leur voiture, au risque de se faire prendre aux frontières allemande, suisse et française, difficile à passer en ces années de guerre froide. D'autant plus que la voiture transportant les meurtriers est supposée être une limousine américaine de couleur voyante qui ne risquait pas de passer inaperçues avec quatre hommes aux mines patibulaires dans l'habitacle. Il est probable que les douaniers ou les gendarmes auraient mis un terme à l'aventure avant qu'elle ait pu franchir la frontière germano-suisse! D'autre part, Willima Reymond écrit page 65 de son livre, qu'à 4 heures du matin, un camionneur serait passé devant le campement des Britanniques et qu'il n'aurait rien remarqué d'anormal. Or les gendarmes, à leur arrivée sur les lieux, ont noté que les corps avaient été déplacés et que tout était chamboulé autour de la voiture. Reymond en conclut ceci: "Cela pourrait sous-entendre que l'assassin est revenu sous le mûrier plusieurs heures après son crime". Que penser de tels assassins - professionnels - qui demeurent plusieurs heures auprès des cadavres avant d'organiser une mise en scène pour faire croire au crime crapuleux? A moins qu'ils aient fait demi-tour, quelque part vers Grenoble, pour revenir sur les lieux du drame afin d'y procéder à la mise en scène? Je pense que des tueurs, une fois leur forfait accompli, ne doivent pas vraiment s'attarder dans les parages! A la fin de son livre, il cite une lettre, censément écrite par Marie Dominici, l'épouse de Gaston, à Alain Ayache, journaliste, - elle est supposée écrire cette lettre à presque 95 ans, quelques mois avant sa mort - lettre que, malheureusement, elle n'a jamais envoyée. Reymond ne dit pas où il l'a trouvée, dans quelle collection privée elle se trouve. Bref, Marie Dominici dit dans cette lettre qu'elle a des révélations à faire. W. Reymond nous précise ce que sont ces révélations: la vieille dame aurait entendu, la veille du meurtre, en fin d'après-midi, alors qu'elle marchait le long su canal voisin de la ferme, des voix étrangères résonner derrière les buissons. L'auteur en déduit donc que les assassins étaient déjà là en fin de journée, six heures environ avant le crime. Mais alors comment se fait-il que personne ne les ait remarqués, que personne n'ait vu et signalé à la police la présence d'un véhicule à proximité du lieu du crime? Et que penser d'assassins, des tueurs à gages, qui arrivent sur le site six heures avant de passer à l'action et y restent trois ou quatre heures après qu'ils ont accompli leur forfait. Tant qu'à faire, ils auraient dû attendre l'arrivée de la police!
Enfin, d'un point de vue psychologique, la démonstration de Reymond ne tient pas. Outre qu'il est impossible - lui-même n'y parvient pas - de donner une cohérence à tous ces éléments (le couple d'Anglais, la voiture clone et les trois assassins conduits par Bartkowski), on peut penser, si l'on accrédite son hypothèse, que Drummond devait être un agent secret de toute première importance pour que des commanditaires aient mobilisé des moyens aussi colossaux pour l'éliminer. Même James Bond n'a pas droit à autant de déploiement de forces dans les films dont il est le héros! Si Drummond était un espion d'une telle envergure et s'il avait, au bord de la nationale 96, un rendez-vous dans le cadre de ses activités (thèse soutenue par Reymond et par le téléfilm), il devait savoir que cela, en pleine nuit et dans un lieu aussi isolé, pouvait présenter quelques dangers. Comment imaginer alors que cet homme, père aimant, époux attentif, ait pu entraîner sa fillette et sa femme dans une semblable aventure? N'oublions pas non plus que Drummond avait été malade quelques mois plus tôt (une petite attaque cérébrale), qu'il commençait à se remettre au moment de son voyage en France, qu'il avait 61 ans et que ce n'est pas là le profil moyen de l'agent secret.
Bref, puisque vous vous intéressez à cette affaire, je vous conseille de lire le livre de Doménech, celui de Laborde, tous deux consacrés à l'affaire de Lurs. Qu'il y ait des zones d'ombre dans l'enquête est assez évident, bien sûr. Mais la thèse des agents secrets est totalement erronée et farfelue. Lisez également le Télé7Jours paru la semaine de la diffusion du téléfilm: un court article démonte totalement la thèse de Reymond-Boutron.
En ce qui concerne le téléfilm, il est, à mon avis, nullissime: outre le fait qu'il adopte une thèse fantaisiste (celle de Reymond), il est affreusement mal joué (Serrault, qui fut un génial acteur, dans Garde à Vue, dans A mort l'arbitre, entre autres, vieillit très mal et en fait maintenant des tonnes, Michel Blanc semble gêné de donner au commissaire Sébeille, un homme intègre et scrupuleux dans la réalité, les traits d'un type odieux). D'autre part, faire de Gaston Dominici un fervent lecteur de Victor Hugo, ce qui permet une assimilation du personnage avec Jean Valjean, héros des Misérables victime de l'acharnement policier, est une prise de position absolument ridicule et scandaleuse.
Bref, tout cela est consternant, d'autant plus que bon nombre de gens ont dû prendre pour argent comptant ce que raconte ce téléfilm et ne pas chercher plus loin.
Hector
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Hector, belle analyse du livre du bon jeune homme.
Les anti Reymond auront apprécié.
Par contre comme il a été déja signalé dans le forum à Michel, qui comme toi
auparavent avait démonté le scénario rocambolesque de l'écrivain, il serait bon
qu'apres s'etre défoulé devant tant d'invraissemblances et de manipulation de la vérité, pour faire avancer le smilblic, donc, l'idée que chacun se fait de l'affaire, que tu mous fasses part de ta version des faits, si tu le veux bien.
Amicalement.
Julien
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
A méditer :
Depuis que l'on reparle de l'affaire, le livre épuisé auparavent de Reymond a été réedité et diffusé largement.Il en a été de même pour celui de Mossé.
La réedition du livre Thélene, Carrias, Teissier, Pacaut, a suivi; sa diffusion
a été plus discréte.
Pour le livre de Carrier, tout s'est passé normalement.
Que dire de la réedition du livre de Gabriel Domenech, journaliste au Méridiona
l La France au moment des faits : Lurs - Toute l'Affaire Dominici.
Ce titre devient " Dominici, et si c'etait bien lui " édité par les presses du
soleil à Toulon, que l'on ne trouve nulle part ( sauf peut-être sur Internet;
je n'achéte pas sur Internet ), si ce n'est quant le commandant directement par
au 04 94 16 90 20 au prix de 29 Euros 78.
En dehors de la guerre des éditeurs et de celle de la distribution, il est a noter que Domenech, qui deviendra député des Basses Alpes, a été le seul à parler de l'arbre qui cache la foret.
L'arbre on en parle dans le livre, et la foret aussi.
Tant que l'on admettra pas que l'Affaire Dominici, c'est 2 affaires dans une, on en restera encore pour longtemps, saufs révélations entre temps, au stade des pour ou contre Dominici.
Julien.
Amicalement.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Julien, ma version des faits est évidemment très aléatoire et personnelle. Si je détenais la clef de cette affaire, il est évident que je serais soit un héros,... soit un cadavre! Mais il me semble que la thèse de Doménech, qui a été en effet rééditée, comme le signale un autre intervenant sur le site, est tout à fait plausible. L'important, dans cette affaire, me semble être l'éboulement qui s'était produit sur la voie la veille du triple meurtre suite à l'arrosage des champs appartenant aux Dominici. L'écoulement des eaux n'étant pas totalement terminé, un nouvel éboulement était susceptible d'avoir lieu durant la nuit et de bloquer la voie avant le passage de la micheline du matin. Comme tu le sais, les Dominici étaient responsables de l'état de la voie ferrée sur leur territoire et, en cas d'obstruction, ils étaient redevables d'une somme de 1000 francs ( de l'époque) par minute de retard occasionnée. Comment imaginer en ce cas que les Dominici se soient couchés paisiblement sur le coup de dix heures sans être inquiétés, voire angoissés, par la perspective de nouveau dégâts? Or, Gustave était rentré fatigué d'une journée aux champs et il est peu probable qu'il ait pu veiller durant une partie de la nuit pour exercer une surveillance sur la situation des ballasts. Le père, en revanche, qui était insomniaque (ce qui est souvent le cas à son âge), pouvait effectuer des rondes régulières pour s'assurer que tout allait bien. On peut imaginer qu'ayant bu plus que de raison (eau-de-vie, vin), il a entrepris une tournée de surveillance sur le coup de minuit et demie, s'est pris de querelle avec Drummond et...le reste s'en est ensuivi.
Rentré chez lui, dégrisé par son geste, il aurait réveillé la famille (à moins que les coups de feu aient déjà tiré sur lit Marie, Yvette et Gustave) et ils auraient mis au point une stratégie pour tenter de détourner les soupçons.
Mais ce n'est bien entendu qu'une hypothèse, la plus couramment retenue.
On peut imaginer aussi une histoire de résistance, qui impliquerait cette fois toute la famille (thèse des commissaires Chenevier et Gillard, reprise par le film de 1972 avec Gabin), mais elle n'a jamais été clairement établie.
Et toi, quelle est ta version des faits?
Hector.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Je viens refaire un petit tour sur ce forum histoire de me remettre dans le bain. Hector a tout compris et quant à moi je n'insisterai pas de nouveau sur William Reymond et sa parodie, j'ai rangé celà définitivement dans le tiroir à débilités.
La théorie d'un groupe de maquisards est une hypothése interressante, peut-être, la plus logique si tant est qu'il y est une logique dans ce drame. La théorie Bartkowski ayant coulé par tribord, il vaut mieux s'interresser à ce qui est susceptible de tenir la mer. A savoir, ce sont les Dominici ou les maquisards. Il est extrémement probable qu'il n'existe aucune autre hypothèse. Un crime de rodeur ne tient pas, et celà a été démonté par les policiers et d'ailleurs personne n'y crois.
La théorie des maquisards, je n'y crois pas. Je reconnais que ça tient debout, mais aujourd'hui, on le saurait. Comment croire que les Dominici n'auraient pas été au courant. Un moment ou à un autre, ils se seraient interrogés, c'est sur! Et puis, je pense réellement que cette histoire aurait été divulguée un jour. Probablement de façon anonyme et certainement par un des membres de la famille Dominici. Depuis 50 ans on aurait parlé. Claude Mossé, dans son mauvais livre, nous cite entre les lignes que Gustave savait beaucoup de choses, mais il avait peur de Maillet, soit disant détenteur d'un lourd secret. C'est ridicule, celà voudrait supposer une participation de Maillet qui en outre n'a pas hésité une seule seconde a enterré Gustave.Comment croire que Gustave ou le vieux Gaston ont pu se laisser accuser à la place d'un ou des autres ? J'insiste, on saurait forçément la vérité de nos jours, un des Dominici aurait parlé ou un des proches ou un des fils des proches des villages environnant de cette époque.
On ne va pas revenir sans cesse sur les déclarations des Dominici, elles se passent de commentaires. Car ceux-ci n'ont jamais accusé personne d'autres qu'eux mêmes, ils n'ont d'ailleurs jamais laissé une porte ne serait ce qu'entrouverte sur une autre possibilité et c'est à mes yeux sans commentaires.
Il est fort probable que beaucoup de membres de la famille Dominici et encore aujourd'hui sont convaincus de la culpabilité du vieux et de Gustave. Il suffit pour s'en convaincre de lire les signatures des Dominici sur la pétition de William Reymond, il n'y figure que 2 ou 3 noms de Dominici. Etrange, n'est ce pas ? le seul qui y crois encore, c'est notre professeur de Judo qui probablement ne sait plus ou donner de la tête. Soit, il enterre le bouquin de Reymond au plus profond de son jardin et court à toutes jambes revoir sa mère en la suppliant à genoux pour qu'elle avoue ou soit il se mêt au Prozac ou au bistro, comme on veut. Trêve de plaisanterie, Alain Dominici est un naif ou un malhonnête et je crois à la dernière hypothése. Il ne peut plus faire machine arrière, sa mère et son père l'ont convaincu durant sa jeunesse de leur non culpabilité et quand on voit le personnage, on s'aperçoit qu'il est têtu comme une bourrique (la génétique sans doute). Donc, il ne lui reste que de s'enfermer dans un conte somme toute bien moral, celui de réabiliter la mémoire de son Grand-Père et c'est touchant comme on dit à TF1.
Pour mémoire, il est interressant de repréciser qu'il est le seul des Dominici à vouloir réabiliter la mémoire de son Grand-pére et c'est rien de le dire.
Quant à moi, je reste persuadé de la culpabilité de Gustave et de Roger Perrin qui sont sortis ce soir là. Ils ont approchés de la voiture et le père Drummond qui était parti pisser un coup est revenu sur ces pas et s'est mis devant la carabine de Gustave, il a pris la carabine par le canon, le coup est parti. Je ne pense pas qu'il l'ai fait exprés, il était trop lâche. Perrin qui était un jeune fou, a tiré dans le tas pour faire taire la mère et la petite. Gaston a terminé le boulot sur la petite ce que ne pouvait faire Gustave. Je crois qu'elle a été tuée plus tard comme le confirme le Docteur Dragon. C'est pourquoi , Gaston décrit au Juge Batigne, ne l'oublions pas, après sa comdamnation à mort qu'il a vu Gustave et Roger porter la petite. Pourquoi faire de telles déclarations ? il a rajouté certains éléments de vérité. Un des membres de ce forum soulignait dans celui-ci, que devant le commissaire Chenevier, Perrin traitait son Grand-Père, alors vieux con ? fais attention, moi aussi je sais des choses et Gaston s'excuse presque devant ce petit fils arrogant. Celà est à méditer, car ceux sont de vrais déclarations, que Wiliam Reymond se garde bien de citer bien sur !
Je reste persuadé que Perrin a participé au meurtre et qu'il connait la vérité comme beaucoup de membres de la famille Dominici c'est certain. Si Alain Dominici ne s'acharnait pas dans cette saga, aujourd'hui on saurait la vérité. Si aucun membre de la famille Dominici n'ose parler, c'est tout simplement de sa faute, c'est pour éviter les histoires c'est évident.
Bien sur, comme vous chers amis, je ne prétend pas être sur de ce que j'avance, c'est mon intuition c'est tout. Malgré tout, je pense ne pas être loin de la vérité.
A bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
rama22
|
Q'impote que GASTON ou MOESTO,BARTKOWSKI soient les coupables, je trouve regrétable que certains commentaires montrent qu'ALAIN DOMINICI soit un deumeuré parce qu'il cherche la vérité.Je trouve normal qu'il puisse prétendre à laver l'honneur de son nom.Nous avons la chance de vivre dans grand pays démocratique et il y va de son honneur que de tout faire pour connaître la vérité.Le Président de la République devrait ordonner la réouverture de l'enquête et qu'importe le résultat il faut que celui ci soit la VRAI VERITE et non pas une vérité pour la cacher. qu'importe que des Grands corps de l'ETAT en soient quelque peut malmener il va de leurs honneurs, car il n'y a pas de plus grande preuve de DEMOCRATIE que la VERITE.En tout cas,Alain DOMINICI, soit fier de porter ton nom,je suis avec toi
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Alain Dominici n'a ni à " laver l'honneur de son nom ", ni à être fier de le porter.
Ce qu'il a à faire, comme tous les descendants de Gaston, qui eux n'ont pas eu besoin qu'on les sermonne, c'est de garder le silence, pour le respect des Drummond; comme le recommandait Chenevier apres la clôture de son enquête.
Connais-tu bien le dossier pour commencer ton intervention par " qu'importe que Gaston soit coupable etc..( ce qui clôt le débat d'ailleurs ).
Si par bonheur comme il le croit ( Alain ), l'enquête venait à être réouverte, on découvrirait la vraie vérité boumerang :
Un des trois ou tous ensembles ( Gaston, Gustave, Roger ) ont tué les Drummond, à moins qu'on découvre que se soient les " amis de Gustave ".
Mais ce qui est sûr, c'est bien Gaston qui a massacré la petite, afin que justement la vérité ne soit jamais connue dans son intégralité.
( Sinon, pourquoi Gaston aurait-il tenté de se suicider lors de la reconstitution, et comment interpreter autrement la phase lachée par l'abbé Audibert qui donna l'extrême onction à Gaston en disant que Gaston était mort en bon chrétien et s'était racheté de ses terribles fautes. )
Salutations.
Julien
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Ce lundi 2 aout a eu lieu à Velleron dans le Vaucluse une conférence débat organisée par la Mairie je suppose, et amimée par Jacques Chapus à 21h30 sur l'affaire Dominici.
J'y ai assisté, et je n'ai rien appris de plus que ce que j'avais pu lire dans le livre "50 ans de journalisme" et entendu dans plusieurs débats sur différentes chaines TV, suite à la diffusion du téléfim TF1, auquels avait
participé jacques Chapus.
Gaston avait picolé plus que de coutume, et ses fréquents passages devant le campement des Drummond, pour se rendre à l'éboulement sur la voie ferrée, ont provoqué le drame.
Une affaire tres simple, comme l'a soulignée l'ancien journaliste à la retraite, comme on en lit de nos jours dans les journaux, sauf que là il y a eu triple meurtre, dont le massacre d'une petite fille.
Personne dans l'assistance ne paraissait convaincu, le débat tourna court, abrégé par un responsable, peut-être le Maire lui même, je ne sais, craignant certainement qu'autant de questions à venir créraient un stress négatif néfaste à l'état de santé du journaliste, qui malgré sa jeunesse extraordinaire a tout de même dépassé les 80 ans.
Je rentrais chez moi déçu.
Je ne peux imaginer, connaissant à fond le dossier, que cela se soit passé aussi simplement.
Je reste convaincu de la culpabilité de Gaston, mais dans un tout autre scénario : Gaston a tué la petite pour qu'il n'y ai pas de témoins, longtemps apres que les parents aient été assasinés peut-être par Gustave seul ou avec Roger et inversement, ou par les anciens amis de Gustaves, ceux qui craignaient que Drummond aurait pu changer le cours de l'histoire
( alors qu'ils n'avaient jamais été inquiétés et que certainement ils ne l'auraient jamais été; mais peut-être y a t'il eu des ordres!
Pour moi, cette affaire a dépassé les DOMINICI, seul le mensonge pouvait être leur allié et leur sauveur.
Les Dominici ont participé à cette affaire malgré eux.
Mais c'est une affaire locale, rien à voir avec le livre de Reymond.
Alain Dominici avec l'aide de Reymond et de Collard est déffinitivement dans une impasse.
On en restera là certainement pour bien longtemps.
Eugéne.
Salutations.
PS : L'affaire Dominici, comme l'a si bien dit Jean Laborde, pour quiconque s'en occupe, tourne à l'obsession, arrive pour moi à son terme.
J'ai ma conviction, mais pas de preuvres, et je n'en saurais donc jamais plus.
Aussi, ayant accumulé plein de livres, de revues et autres en doubles, je projette de les céder à un prix correct.
Ceux qui sont interréssés peuvent me joindre à
eugene-ravoux@wanadoo.Fr
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Je pense que ce mémo m'est un peu adressé et je m'empresse d'y répondre. Alain Dominici a tout a fait le droit de vouloir réabiliter la mémoire de son grand-père et évidemment s'il le souhaite être fier de porter son nom, pour la bonne et unique raison c'est qu'il n'a rien à voir la dedans. Jusque là pas de problèmes.
Mais justement le problème n'est pas là. On lui reproche simplement de ne pas répondre aux questions et de ne pas nous donner son avis objectif. Lorsque j'étais sur le forum de Raymond, je lui ai souvent posé des questions en direct et même sur son e mail perso (et nous étions trés nombreux).
Question -> si les Dominici ne sont pas coupables, pensez-vous que Bartkowski soit la clé du mystère ???
ou bien, quelle est sincèrement votre opinion concernant cette affaire ???
Avez vous des pistes ? si oui lesquelles ???
Aucune réponse de sa part. Il ne prend jamais position. Ces seules déclarations se bornent à nous dire que c'est impossible et que les Dominici n'ont rien à se reprocher. On ne peut évidemment pas se contenter de ce genre de réponse, il doit forcément argumenter et il ne le fait pas. Essayer de discuter avec lui lors de ces débats et vous verrez.
Je tiens néanmoins a vous rafraichir la mémoire, car à mon avis vous avez oublier quelque chose d'important. C'est Alain Dominici lui même, et de plus le seul dans cette famille a vouloir réabiliter le vieux Gaston et relancer cette affaire sur la place publique avec son pote William Reymond et l'avocat foireux Maitre Cornart (sur un arbre perché ) ou Collard je crois.
Tréves de plaisanteries, on lui a rien demandé au père Alain Dominici. S'il n'est pas content c'est son affaire et c'est à lui de prouver l'innocence du vieux Gaston et non pas à nous. C'est lui qui s'est lancé dans cette saga médiatique et par conséquent il doit accepter l'avis de tous, même si celà ne lui plait pas. C'est la démocratie, c'est vous même qui l'affirmer dans vos remarques.
Au fait, ne vous tromper pas non plus, je n'ai jamais pris Alain Dominici pour un demeuré, mais pour un malhonnête c'est pas pareil. Cette affaire lui fait de la pub pour son centre de Judo et de Karaté et voilà la raison pour laquelle il continue à se lancer dans affaire. Quant à vous cher ami, garder votre naiveté et ne croyais surtout pas que Chirac ou je ne sais qui va rouvrir cette affaire. N'oublier surtout pas que William Reymond a sorti son bouquin en 1997 et depuis ce temps là -> aucune nouvelle de la justice. Je vous rappelle les propos de maitre Collard. Il vaut mieux rouvrir l'affaire sur la place publique et faire un procés d'opinion plutôt que devant un tribunal.(croyais vous sincèrement que c'est honnête celà ?) c'est une honte pour la mémoire des Drummond.
D'ailleurs, on ne peut pas rouvrir cette affaire puisqu'Alain Dominici a été débouté deux fois et seul un autre membre de la famille avec des éléments nouveaux ou tout simplement un étranger pourrait éventuellement le faire et c'est même pas sur. C'est pas moi qui le dit, mais Collard. Alors mon cher ami, je ne critique pas votre opinion, c'est votre droit le plus légitime, mais ne faites pas passer certains types pour des héros.
Dans cette affaire, il y a un ramassis de malhonnêtes avec Raymond, Collard, Alain Dominici et les pitres de la chaine foireuse de TF1 qui ont bouzillé devant des générations nouvelles, la mémoire de Sébeille et ça c'est dégueulasse.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Je pense que ce mémo m'est un peu adressé et je m'empresse d'y répondre. Alain Dominici a tout a fait le droit de vouloir réabiliter la mémoire de son grand-père et évidemment s'il le souhaite être fier de porter son nom, pour la bonne et unique raison c'est qu'il n'a rien à voir la dedans. Jusque là pas de problèmes.
Mais justement le problème n'est pas là. On lui reproche simplement de ne pas répondre aux questions et de ne pas nous donner son avis objectif. Lorsque j'étais sur le forum de Raymond, je lui ai souvent posé des questions en direct et même sur son e mail perso (et nous étions trés nombreux).
Question -> si les Dominici ne sont pas coupables, pensez-vous que Bartkowski soit la clé du mystère ???
ou bien, quelle est sincèrement votre opinion concernant cette affaire ???
Avez vous des pistes ? si oui lesquelles ???
Aucune réponse de sa part. Il ne prend jamais position. Ces seules déclarations se bornent à nous dire que c'est impossible et que les Dominici n'ont rien à se reprocher. On ne peut évidemment pas se contenter de ce genre de réponse, il doit forcément argumenter et il ne le fait pas. Essayer de discuter avec lui lors de ces débats et vous verrez.
Je tiens néanmoins a vous rafraichir la mémoire, car à mon avis vous avez oublier quelque chose d'important. C'est Alain Dominici lui même, et de plus le seul dans cette famille a vouloir réabiliter le vieux Gaston et relancer cette affaire sur la place publique avec son pote William Reymond et l'avocat foireux Maitre Cornart (sur un arbre perché ) ou Collard je crois.
Tréves de plaisanteries, on lui a rien demandé au père Alain Dominici. S'il n'est pas content c'est son affaire et c'est à lui de prouver l'innocence du vieux Gaston et non pas à nous. C'est lui qui s'est lancé dans cette saga médiatique et par conséquent il doit accepter l'avis de tous, même si celà ne lui plait pas. C'est la démocratie, c'est vous même qui l'affirmer dans vos remarques.
Au fait, ne vous tromper pas non plus, je n'ai jamais pris Alain Dominici pour un demeuré, mais pour un malhonnête c'est pas pareil. Cette affaire lui fait de la pub pour son centre de Judo et de Karaté et voilà la raison pour laquelle il continue à se lancer dans affaire. Quant à vous cher ami, garder votre naiveté et ne croyais surtout pas que Chirac ou je ne sais qui va rouvrir cette affaire. N'oublier surtout pas que William Reymond a sorti son bouquin en 1997 et depuis ce temps là -> aucune nouvelle de la justice. Je vous rappelle les propos de maitre Collard. Il vaut mieux rouvrir l'affaire sur la place publique et faire un procés d'opinion plutôt que devant un tribunal.(croyais vous sincèrement que c'est honnête celà ?) c'est une honte pour la mémoire des Drummond.
D'ailleurs, on ne peut pas rouvrir cette affaire puisqu'Alain Dominici a été débouté deux fois et seul un autre membre de la famille avec des éléments nouveaux ou tout simplement un étranger pourrait éventuellement le faire et c'est même pas sur. C'est pas moi qui le dit, mais Collard. Alors mon cher ami, je ne critique pas votre opinion, c'est votre droit le plus légitime, mais ne faites pas passer certains types pour des héros.
Dans cette affaire, il y a un ramassis de malhonnêtes avec Raymond, Collard, Alain Dominici et les pitres de la chaine foireuse de TF1 qui ont bouzillé devant des générations nouvelles, la mémoire de Sébeille et ça c'est dégueulasse.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Ce mémo s'adresse évidemment à Rama22 et l'ordre a un peu fourché.
Toutes mes excuses.
Michel
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Une information ( J'espére que Mémo 22 en prendra connaissance ) :
La chaine odyssée, bien que filiale de TF1, diffuse à nouveau l'Affaire Dominici, ses mystéres, ses impasses, ses mensonges ce samedi 14 aout à 23h05, le dimanche 15 aout à 15h05 et 20h05 et ensuite jeudi 19 aout à 11h.
Salutations
Julien
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Une information ( J'espére que Mémo 22 en prendra connaissance ) :
La chaine odyssée, bien que filiale de TF1, diffuse à nouveau l'Affaire Dominici, ses mystéres, ses impasses, ses mensonges ce samedi 14 aout à 23h05, le dimanche 15 aout à 15h05 et 20h05 et ensuite jeudi 19 aout à 11h.
Salutations
Julien
Repondre a ce commentaire
|
|
rama22
|
Penser qu'Alain puisse par son action de réhabilitation de sa famille puisse se faire une pub gratuite pour son club de judo est absolument indigne.Laver son honneur est une action non quatifiable financièrement.J'espère que vous connaissez ce que veut dire le mot HONNEUR parce que si non je vous plains.En tout cas j'espère pour vous que le matin vous pouvez vous regarder dans le miroir
En effet qu'imprte que GASTON soit ou ne soit pas coupable je dis simplement qu'il y a un doute sur sa culpabilité et pour cela il faut rechercher à tout prix la vérité et qu'importe si elle met en cause des grands corps de l'ETAT il y va aussi de l'honneur de mon PAYS car je suis très fier d'être français et d'habiter un pays libre - notre débat en est la plus grande preuve-
En concusion, si je vous ai blssé avec le mot "deumeuré" veuillez m'en excuser.
Repondre a ce commentaire
|
|
rama22
|
Si Alain lit mon commentaire qu'il sache que je suis de tout couer avec lui.Le mental que lui a forgé la pratique du judo est synonime de pureté morale et que le combat en lui même n'est pas la finalité.Il y a surtout le regard que l'on porte sur soi même.J'ai la chance d'enseigner le karaté durand mes etudes supérieures , aussi Alain je te félicite car tu livres actuellement le combat de ta vie
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Oui mon ami je peux me regarder dans une glace et j'en suis fier. Contrairement à ce que vous croyez, je n'ai pas de haine contre les Dominici, je suis tout simplement passionné comme beaucoup par cette affaire. Je l'ai déjà dit maintes fois, peu importe la culpabilité, ce que je n'accepte pas, c'est de voir tant de malhonneteté dans certains propos. Vous nous dites "les grands corps de l'état" donc, vous croyez à la thése Bartkowski en imaginant une participation volontaire de Sébeille dans cette affaire, donc un coup monté ? c'est dingue ! lisez d'autres livres et vous verrez que William Reymond a repris cette affaire dans internet et point à la ligne. Tous les éléments qu'il rapporte sont sans fondements. Si vous croyez à cette affaire, je vous suggère de vous inscrire dans son forum et surtout, poser lui les bonnes questions, et vous allez voir comme il va vous répondre.
Demander lui ou est Bartkowski en 2004 et pourquoi n'a t'il jamais reparlé de cette affaire depuis 50 ans sachant qu'il ne risquait rien et qu'il aurait pu monnayer ces déclarations avec les journalistes du monde entier sur l'affaire la plus médiatique de l'après guerre. ?
Demander lui le rapport de gendarmerie du soit disant dénommé Paul Jourdan qui a vu une bagnole Américaine le matin du meurtre.
Demandez lui le soit disant rapport de l'Otan qui cite que les trois guignols ont pris part dans cette affaire et surtout comment il se l'ai procuré.
Demander lui quelles sont les photos du couple d'Anglais hypothétiques soit disant prises à Donrémy et du type en blanc photographié soit disant à la corrida (qui sont ces personnes qui peuvent être n'importe qui et photographiées n'importe ou ???? et qu'ont-elles à voir dans ce délire ???).
Pourquoi Reymond ne répond-il jamais à ces questions ?
Tous ces documents, mon cher ami, vous ne les verrez jamais, car ils contribuent à entretenir le mystère et surtout à donner du pognon à son auteur.
Je ne lui repproche pas d'avoir repris cette histoire, c'est son métier, ce que je lui repproche c'est d'avoir affirmer de façon péremptoire connaitre la vérité sans preuve, et d'avoir oublier volontairement la thése Dominici en faisant "fi" de leurs déclarations et surtout d'avoir contribuer à ce que de nouvelles générations le croit sur parole avec des éléments aussi minables.
Croyais le, Bartkowski est mort est enterré depuis belle lurette et c'est pour celà que Reymond peu se permettre de raconter de telles sornettes, il ne sera jamais contrer c'est sur.
Quant à Alain Dominici, demandez lui ce qu'il croit et vous verrez qu'il ne sait rien de cette affaire, il s'est laissé berné par ses parents et par Reymond et aujourd'hui il est carrément cuit, car il n'existe probablement aucune autre possibilité et comme Julien ou bien d'autres vous le précisent, il tombera, soit, dans l'hypothése Gaston ou soit dans l'hypothése Gustave un jour ou l'autre et çà vous pouvez le croire.
Je répéte, peu importe votre opinion, je n'ai rien à redire la dessus, mais lisez d'autres livres et lisez le rapport du Juge Piere Carrias qui répond avec une grande honneteté et une grande objectivité sur l'affaire Dominici. Jamais, il ne fait preuve de prétention ni de mépris envers cette famille. Il va même jusqu'à souligner qu'il ne fut guère brillant dans cette affaire et que probablement Sébeille fut le meilleur d'entre tous. Celà ne l'empêche pas de rester objectif et de démonter une bonne partie de la thése Bartkowski tout en soulignant les avoeux des Dominici.
Je n'essaye pas de vous convaincre, mais poser les bonnes questions plutôt que de croire à une hypothése à la James Bond jamais prouvé. Que vous ayez un doute sur la culpabilité des Dominici, c'est normal, moi aussi j'ai des doutes, mais je crois quand même à leur culpabilité compte tenu de leurs déclarations. Ils n'étaient pas obligés de faire de tels avoeux. Pour mémoire,il est bon de méditer sur ce que disait Emile Pollack, ne l'oublions pas, l'avocat principal de Gaston Dominici.
"Compte tenu de leurs déclarations, il est impossible que les Dominici ne furent pas à la croisée des chemins"
En revanche, si vous avez une piste interressante, faites nous en part et je serai le premier à vous lire avec la plus grande attention et sans aucun mépris croyez le.
Sans rancune.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Concernant Alain Dominici, ne vous en déplaise et je persiste et signe. Celui-ci est un malhonnête et son honneur il s'en fiche. Son problème aujourd'hui et de se montrer dans les différents débats de village et d'affirmer haut et fort de la non culpabilité de Gaston. Pourquoi n'écrit-il pas un livre ???
Tout simplement parce qu'il ne posséde aucun argument et il a appris auprés de Collard et Raymond que dans la société actuelle, il vaut mieux se montrer plutôt que de prouver.
Dominici n'a rien dans sa besace et contrairement à l'affaire Seznec, il est creux comme un vase.
Au fait, pourquoi après les minables téléfilms de TF1, n'y a t'il eu aucun débat sur l'affaire Dominici étonnant n'est ce pas ?
et pour cause, cher ami, savez vous ce qu'à dit le bon Etienne Mougeotte de TF1 au sujet de l'affaire Bartkowski déguisée ? eh bien, ceci est une bonne fiction.
Sans commentaires, mon cher ami.
A bientôt.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
rama22
|
Je vous remercie pour votre commentaire
Dites moi pourquoi 50 ans après les faits MonPAYS ne désire toujours pas rouvrir le dossier alors que la passion est retombée.Je le dis et je le répète : je ne sais pas si les DOMINICI sont coupables il faut que la vérité soit faite même si ceux sont eux les coupables.
Toutefois il serait intérressant d'approntir la personnalité des DRUMMOND et cela REYMOND le fait et démontre des zones d'ombre telles que : que faisaient ils à LURS
J'espère poursuivre notre débat et j'espère que vous habitez le NORD afin que nous puissions éventuellement nous rencontrer
A DEMAIN
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Cher Rama 22, je vais vraiment finir par croire que vous êtes un réel naif. Regarder la difficulté énorme qu'à le petit fils Seznec pour réouvrir son affaire. Contrairement à l'affaire Dominici, dans l'affaire Seznec, il y a de nouveaux éléments et que dire de Seznec, celui-ci n'a jamais avoué et on a même pas retrouvé le cadavre de Quémeneur. Quant aux Dominici, ils ont avoués ne vous en déplaise,tout dabord Gustave, puis Clovis et enfin Gaston de manière spontané. On ne va pas sans cesse revenir la dessus, les déclarations faites par les Dominici se passent de commentaires et étonnent même ceux ou celles qui les soutiennent. Quant à votre question sur la justice Française qui traine selon vous à vouloir réouvrir cette affaire, il faudrait beaucoup de faits nouveaux. Désolé, il n'y en a pas. La personnalité des Drummond, elle est connue cher ami, c'était des touristes qui venaient se ballader dans le Sud de la France. Personne n'a pu prouver le contraire. Concernant votre copain Raymond, demander lui, pourquoi au lieu de chercher auprès des Anglais, pourquoi n'a t'il pas chercher autour de Bartkowski. Avouez que c'est bizarre, il est quand même plus facile de retrouver un vulgaire quidam en Allemagne plutôt que de retrouver soit disant une piste chez les services secrets. Et contrairement à ce que vous croyez, là c'est sur, William Reymond n'a rien prouvé sur une éventuelle participation de Drummond auprès des services secrets. Il a même menti en parlant d'un cadavre hypothétique d'une femme dans le port du Havre qu'il a mélé à cette histoire(chose qu'il a du démentir par ailleurs).
Ne vous enterrez pas dans cette affaire de pied nikelés, si vous ne croyez pas à la culpabilité des Dominici, la seule piste sérieuse restante est celle des maquisard qui avec la participation des Dominici ou sans, est peut-être la clé du mystère.
J'ai déjà tenté d'expliquer pourquoi je n'y croyais cependant pas, j'ai toujours pensé qu'on le saurait depuis 50 ans car des gens auraient parlé depuis et de façon anonyme, bien sur sans aucun risques.
Repondre a ce commentaire
|
|
rama22
|
Merci pour votre commentaire, je ne suis pas naif.
Je pense qu'il y a doute et en vertu de quoi GASTON aurait du en bénéficier.
Repondre a ce commentaire
|
|
wolf-rayet
|
excellent article !! bravo !!! très complet très détaillé et a peu près sans prise de parti ... ce que je pense ... le père : innocent ... quant aux fils : coupable ... mais ce n'est que ma propre opinion ... après je crois qu'il sera extrêmement difficile d'avoir l'exacte version des faits Cordialement, Wolf-Rayet
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
C'est le calme plat sur le forum, d'ordinaire assez animé.
Tout aurait dit, c'est Gaston qui a achevé la petite, Gustave et Roger, se sont occupés des parents?
Je termine le livre de Pierre Scize " Au grand jour des assises ".
j'ai toujours le même malaise qui m'envahit et même qui se renforce.
Tous les mensonges des Dominici cachent quelque chose qui n'a pas été dit ou exploité à fond.
C'est la même mauvaise fois apparente du clan qui transpire de nos jours dans les reportages TV de diverses emissions, où on ne parle que de l'innocence de Gaston, et qui cache quelque chose qu'on a décidé de ne pas exploiter.
Les Dominici ne sont pas seuls dans le coup!
Faites un détour vers le livre qui vient de paraitre " EDF un scandale Français "
On sait, mais on laisse faire.
Depuis la libération ça dure et ça continue, ils ont eté, et nous sommes tous manipulés.
Ca arrange tout le monde.
Salutations
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Pourquoi voulez vous que les Dominici cachent quelque chose. La seule chose qu'ils aient cacher c'est la vérité. Certaines personnes pensent que les Dominici n'ont pas commis le crime seul et qu'il y a forçément quelqu'un de compromis dans cette affaire. Mais apparemment il semble que vous avez lu beaucoup de choses et vous avez pu vous rendre compte que les Dominici n'ont jamais accuser personne d'autre qu'eux même. Donc, comment croire que les Dominici puissent se laisser accuser sans se défendre. Il faudrait pour celà que des gens aient pu commetre ce crime à leur insu. Pourquoi n'auraient-ils jamais parlé ??? qu'avaient-ils à craindre ? Pourquoi le vieux Gaston aprés sa comdamnation à mort ne cite t'il qu'une personne ? c'est Gustave qui a fait le coup, c'est surement Gustave, ce sont ses propres déclarations devant Chenevier et Gillard et le juge Batigne. Et celà emmerde bien William Reymond évidemment !
Les déclarations des Dominici se passent de commentaires, que ce soit Gaston ou Gustave. Le seul doute qui subsiste aujourd'hui c'est Roger Perrin.
Lors des interrogations de celui-ci par la police, Perrin semblait ne rien craindre des Dominici car il utilisait à leur égard un ton réellement agressif. Deux solutions, ou Perrin a commis le crime avec Gustave et de ce fait Gustave ne peut pas parler sans risque d'être dénoncé et idem pour Gaston qui a tué la petite fille.
C'est à mes yeux, la seule hypothèse d'un autre participant dans ce crime.
La thése des maquisards a été examiné. Domenech dans son livre cite que peu de temps avant le crime, les Dominici, Gustave et Gaston et même Yvette auraient bu quelques verres avec des amis des Dominici (des anciens maquisards) et ceux-ci seraient partis vers 10h ou 11h du soir. Ce n'est pas réellement prouvé, des gens proche des Dominici auraient parlé et même vu le vieux Gaston debout dans la cour de la ferme vers 11h 30.
Je persiste et signe, on le saurait aujourd'hui par personne interposé si les Dominici n'étaient pas les seuls coupables et même j'affirme qu'Alain Dominici serait le premier à le savoir. Hors vous savez qu'Alain Dominici ne sait rien de cette affaire, il croit à la thése minable de William Reymond ou bien il connait la vérité et il se fait mousser dans cette histoire et c'est ce que je crois.
Evidemment celà choque beaucoup de monde lorsque j'affirme celà. Mais je n'arrive pas à croire que ce type puisse être naif à ce point là ou alors ça vire à la maladie mentale.
Alain Dominici ne peut plus faire machine arrière car nul doute qu'au départ, il était probablement sincère et aujourd'hui, il s'est fait piéger par Raymond et par la nullité des deux téléfilms de TF1.
C'est son affaire et c'est de sa faute si aujourd'hui la vérité n'éclate pas au grand jour. Les gens des environs sont globalement sur que les Dominici sont coupables, ils l'ont appris par leurs parents et même beaucoup de membres de la famille le savent. Alors, pour que l'affaire soit réouverte, il faut qu'un autre membre de la famille Dominici relance une action en justice (hors Alain Dominici débouté par deux fois par la justice).
Question cher ami, pourquoi n'agissent'ils pas ???
Non, je ne crois plus aujourd'hui à leur innocence aprés avoir lu une majorité de bouquins sur cette affaire que les Dominici puissent être hors de cette affaire. Ils sont coupables, c'est une évidence, aucune autre possibilité sérieuse n'a été envisagé, même par les avocats de Gaston.
Charrier, Pollack, Giono étaient persuadés d'une chose, si ce n'est Gaston C'est Gustave, peut-être Perrin était dans le coup.
Aucune autre personne à part le malhonnête William Reymond n'affirme une autre hypothése.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
autres remarques;
Pour celles ou ceux qui n'ont pas lu l'affaire Dominici, je suggère de lire le bouquin de Domenech et même si on n'est pas de son avis, ce livre a le mérite de proposer à ses lecteurs la véritable déclaration des Dominici, Gaston,Gustave, Clovis et Yvette Dominici. Ces déclarations sont stupéfiantes et elles démontrent bien que les aveux des Dominici n'ont pas été fait sous la contrainte comme veut bien le souligner Alain Dominici. Probable, que Gustave ait reçue quelques baffes de la part des inspecteurs de Sébeille, mais pourquoi dans ce cas faire de telles déclarations au Juge. Lisez cher amis et vous verrez, ça se passe de commentaires.
C'est le seul bouquin qui montre l'intégralité des déclarations authentiques des Dominici. Un seul exemple, Gustave Dominici n'a jamais nié avoir entendu et vu la petite vers 5h du matin. Donc, pourquoi Alain Dominici ne veut-il pas l'admettre ? et en disant que toutes les déclarations ont été faites sous la pression policière. Gustave a dit que le Juge Perriés l'avait toujours respecté, voir l'avoir considéré comme un frère. Il a confirmé ses déclarations avoir menti concernant le fait qu'il s'est levé vers 5h du matin, d'autre part avoir confirmé avoir bougé le corp de Lady Drummond et avoir bien confirmé les dires de Paul Maillet.
Pourquoi faire de telles déclarations s'il n'a rien à voir la dedans ?
Lire aussi chers amis, le bouquin de Charrier qui à la fin de son livre nous propose les mensonges de Roger Perrin. Celui ci a menti, mais contrairement à ce que dit Raymond, Perrin n'a pas dit n'importe quoi et surtout lorsqu'il a demandé en à l'un de ces amis de faire une fausse déclaration concernant le fait qu'il est allé chercher une bouteille de lait. Ce qui prouve vraiment aujourd'hui, que Perrin a participé à ce crime avec Gustave. Pourquoi mentir sur ce point. Idem, pour l'histoire du vélo qui appartenait à Gustave comme le précisait la plaque de son vélo. Celui-ci a bien été utilisé par Perrin. William Reymond nie volontairement ce fait et nous parle d'un autre vélo Rouge sans guidon qui n'a rien a voir et qui a été retrouvé loin de la ferme.
C'est sans doute l'une des erreurs les plus flagrante de Sébeille avec celle du pantalon qui séchait et vu par l'inspecteur Girolami que de n'avoir pas mis assez de pression sur Perrin concernant ses mensonges.
Le bouquin de Domenech a le mérite de bien retracer l'affaire, quant à celui de Charrier, il met en piéces la théorie Bartkowski.
Je ne ferai qu'un seul reproche, Charrier est trop gentil avec William Reymond et il ne pose pas toujours les bonnes questions. Pourquoi personne n'a t'il jamais cherché à contacter Bartkowski ou l'un de ses proches ?
William Reymond affirme détenir la vérité et c'est vrai qu'il affirme que la France savait. Si j'étais policier ou Juge, eh bien, j'attaquerai Raymond en justice pour mensonges et diffamations envers l'état et dans ce cas l'affaire irait beaucoup plus loin et on serait bien obligé d'aller chercher vers les proches de Bartkowski et celà fermerait définitivement ce roman minable qui malheureusement aujourd'hui fait preuve de vérité pour la génération actuelle qui ne sait pas et qui croit à cette parodie.
J'espère qu'un jour on saura, ne serait-ce que pour clouer le bec à cet infâme petit journaliste menteur et malhonnête qui a raconté n'importe quoi sur l'affaire Dominici comme sur l'affaire Kennedy.
Bonsoir.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
UN DETAIL CHOC :
Dans sa bibliographie commentée VII-1, S.HUET, à propos du livre de Madeleine Sultan et de Jean Charles Deniau, nous balance à la figure que le petit fils de Gaston, Roger Perrin dit le Zé, fils de sa fille Germaine, serait en réalité son propre fils!
Voila pourquoi à plusieurs reprises, et je ne voyais pas pourquoi, Gaston était qualifié du nom de chevrier incestueux!
C'EST LE BOUQUET FINAL!
Vrai, ou faux, cette Affaire DOMINICI comme le dit Deniau, c'est peut-être " une Affaire de Famille ", mais "Quelle Famille ! "
Marius.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
dominici coupable! mais lequel!gustave,gaston,zeze,les trois
yvette complice!
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Pour répondre à cette éternelle question.
Mon avis, Gaston et Gustave et surement Perrin comme témoin ou aide.
En tout cas, une chose est sure, c'est qu'il faut être aujourd'hui carrément débile ou un ignorant total de cette affaire pour croire les Dominici innocents.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
J'ai lu le bouquin du tamdem Deniau / Sultan et enfin, deux journalistes honnêtes qui sans prétemption, sans arrogance et avec modestie ont repris cette affaire de famille en tentant de raisonner avec les seuls éléments restants et surtout ne pas tomber dans la médiocrité de Reymond.
William reymond, aujourd'hui, rien que le nom m'amuse. Ce type me fait penser à ces mauvais élèves qui ont copier ou tenter de voir le contenu du cahier de leur voisin de classe et en n'ayant put parvenir à lire réellement, n'ont retenu que des bribes et ont inventés et créer un devoir minable parce qu'ils ne savaient rien.
voilà le bon travail de professionnel de William reymond. Celui-ci a menti sur Bartkowski. Deniau et sultan l'ont retrouvé et fait parler. celui-ci n'a jamais rencontré William Reymond, de même que Lucien Duc qui était malade, comme l'à si bien comfirmé son épouse. Pareil, pour l'appartenance de Sir Jack drummond aux services secrets "du bidon total", simplement quelques éléments cités par des journaux Anglais repris et amplifiés par Reymond, pareil, pour la soit disant secrétaire de Drummond retrouvée dans le port de Dieppe -->encore du bidon Mr Raymond.
Quant à Bartkowski, nul besoin de se reférer aux déclarations du commissaire Gillard pour s'apercevoir que celui-ci était un affabulateur, si l'on fait référence aux nouvelles déclarations de Bartkowski, tout le monde sera surpris d'apprendre que celui-ci a assisté au soit disant meurtre de Lady DI commandité selon lui par la Reine.
Bref, trêves de plaisanteries, Bartkowski n'est pas seulement un affabulateur, c'est surtout un mythomane et un pauvre type qui se raconte des histoires auquelles il y a mêlé des éléments de vérité. Comme le dit Deniau, ce n'est pas un meutrier, c'est un ancien petit truand qui aujourd'hui est sans domicile fixe est heureux de parler à quelq'un. Voilà pourquoi Bartkowski a suivi sans rien dire et avec joie nos deux journalistes.
Encore bravo à Deniau et sultan pour avoir retrouvé Bartkowski et grâce à celà, enfin ! on a pu mesuré la médiocrité et la malhonneteté de William Reymond qui a fait comme dans l'affaire Kennedy, c'est à dire --> un travail pitoyable pour un soit sisant journaliste.
Il est vrai que de nos jours, celui-ci irait bien à TF1 (TRASH TV) pour parler à foison, de ce qu'il ne connait pas. Bravo encore à lui, et je ne suis pas prêt de racheter un de ces bouquins minables avant que le ciel me tombe sur la tête.
Quant à Alain Dominici, lui non plus ne croit plus l'histoire théatrale de Raymond, puisque selon Deniau, le brave Alain se dirigerait maintenant vers la piste Panayotou. Laissons le à ses chimères ou à sa crédulité, sa naiveté d'un gamin de 10 ans ou alors à sa malhonnêteté la plus totale.
Il s'agit bien dune affaire de famille et peu importe que Gaston soit le seul coupable ou alors avec l'aide de Gustave et Perrin, la famille savait, et n'a jamais voulu parler sauf Clovis.
Aujourd'hui, je crains fort que l'honneur des Dominici soit définitivement perdu.
Michel, un ancien du forum minable de Reymond.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Michel, tu es comme Samuel Huet, qui a repris d'ailleurs une de tes citations et conclusions dans son site, convaincu que c'est bien un Dominici qui a fait le coup.
Le livre de Deniau et Sultan, par ailleurs, bien écrit, bien documenté, reste dans le clan Gaston, Gustave, Perrin, mais ne prouve rien.
Comment résoudre cette enigme, si apres un livre de plus : * on ne sait toujours pas l'heure exacte d'arrivée sur les lieux du crime de SEBEILLE
* on a rien résolu quant à la présence de l'inconnu au bord de la route, pres du campement, aperçu par les fréres Ducs
* et des dizaines de questions comme celles là.
Pour moi, c'est surement plus qu'une affaire de famille.
D'autres personnes compémentaires et supplémentaires sont melées à l'affaire.
Les Dominici ont porté le chapeau pour l'ensemble de l'affaire, alors qu'ils ne sont certainement dans le coup que pour l'assassinat de l'enfant.
Bonne Journée.
Salutations.
Marius
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Pour information :
Journal la Provence du Mercredi 9 Février 2005 :
Affaire DOMINICI - DISPARITION DU DERNIER TEMOIN
Paul MAILLET est décédé lundi à l'age de 92 ans à ORAISON ( Alpes de Haute-Provence )
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Je ne sais pas si Huet a repris une de mes réflexions, en tout cas j'en suis fier car ce qu'il a fait en matière de dossier sur cette affaire est à mon avis du bon travail.
Mais revenons cher Marius à ton hypothése. Tu nous dit que Deniau et Sultan ne prouve rien dans leur livre. Eh bien, tu te trompes, car ils ont au moins démonté totalement l'affaire Bartkowski et c'est déjà pas si mal. Au moins, on peut définitivement refouler la théorie théatrale de William Reymond à la poubelle et comme je l'ai déjà dit, j'enverrai les flics chez ce malhonnête pour diffamation, car il faut un sacré toupet pour avoir envoyé au Président de la République un tel tissu de mensonges en affirmant de façon péremptoire être détenteur de la vérité en racontant n'importe quoi sans preuve. Ce type a menti de manière éhonté et c'est trés grave pour un journaliste qui a méprisé toute une famille qui s'est fait assassiné dans de telles conditions. C'est un manque de respect total envers celle-ci et il mérite d'être puni et on devrait lui retirer sa carte de presse.
Quant à Deniau et Sultan, ils ont repris cett affaire avec humilité et n'ont même jamais pensé à salir cette famille puisqu'ils sont repartis des seuls éléments qu'il restait sans inventés quoique ce soit.
Pourtant, je ne partage pas totalement leur conclusion car ils nous parlent d'une seconde carabine qui n'est pas vraiment prouvé. De plus, la théorie du médecin me semble un peu trop tiré par les cheveux. même si ce docteur ne dit pas n'importe quoi, on peut, je crois envisager d'autres hypothéses. Pareil pour la carabine Rock ola qui manquerai soit disant de puissance. Dans le Forum de Huet un autre spécialiste des armes affirme le contraire. Néanmoins, je ne critique pas le tandem Deniau / Sultan qui ont réllement bien travaillé.
Concernant ton opinion, excuse moi de réinsister sur les déclarations des Dominici qui n'ont jamais accuser personne d'autre qu'eux mêmes et celà se passe de commentaires. La seule hypothése autre que les Dominici ne tiend plus debout de nos jours. On sait tout sur cette affaire, la seule question qui se pose aujourd'hui et de savoir qui a tiré en premier ?
Gustave ou Roger Perrin. De plus ceux-ci ont porté la petite et Gaston l'a achevé.
L'ordre importe peu, les Dominici sont coupables et c'est sur. Tous les gens qui ont enquêtés sur cette affaire en sont persuadés et même les avocats de Gaston. Aucune autre piste aujourd'hui ne laisse la moindre chance aux Dominici.
Panayotou auquel se dirigerait maintenant Alain Dominici ne tiend pas la mer et d'ailleurs pourquoi ne s'y est t'il pas interressé auparavant, c'est d'un ridicule inommable.
Les maquisards ? on le saurait, d'autres personnes auraient parlés pour défendre la famille. Et de toute façon, jamais les Dominici n'auraient portés le chapeau pour les autres.
Que reste t'il, eh bien rien ???
L'affaire Dominici ne sera jamais réouverte par la justice, il est trop tard. seul Yvette ou Roger Perrin peuvent dire la vérité et ils ne le feront probablement jamais.
Alain Dominici continuera seul sa croisade avec ses chimères, lui non plus ne peut plus faire machine arrière --> la preuve car pour se diriger vers Panayotou il faut vraiment être stupide ou malhonnête comme je le crois.
Tu peux me trouver dur dans mes propos mais je persiste et signe.
L'honneur des Dominici est définitivement perdu. Ou alors qu'ils disent la vérité, ils le peuvent peut-être encore.
Michel.
Repondre a ce commentaire
|
|
www.wandess.com
Vous voulez être averti par mail de la mise en ligne de nouveaux textes? N'hésitez pas à vous inscrire en laissant votre mail!
wandessblog@yahoo.fr
mise en
page bloggenie@yahoo.fr
|
à 13:11