Hier, je sortais de mon tabac de quartier. Malgré l’insistance d’un dénommé Jean-Pierre, ancien cadre reconverti en pilier de bar, et spécialiste du turf, je n’avais pas joué. En effet, j’en suis encore à un stade de ma formation où terrain gras pour moi ne m’inspire pas grand-chose, je me contente seulement de regarder les courses d’un œil distrait, afin de ne pas passer mon temps à regarder Angélique. Elle travaille elle. Il me faut bien parfois occuper le temps où elle va servir un demi, enregistrer un pari, ou vendre des paquets de cigarettes. Passée la première gorgée de bière, celle-ci se fait triste, elle ressemble à une casaque jaune en train de se faire laminer dans la dernière ligne droite par une casaque noire.
Maudite casaque noire ! Ne pourrait-elle pas être rose ? Jean-Pierre l’a « dans le cul » une fois de plus. Je conseille à Jean-Pierre ma marque de crème à cul, je lui explique que je ne m’en sépare jamais. Surtout lorsque je dois me rendre dans des urnes pour voter. « Moi je m’en fous je suis au chômage depuis deux ans ! » dit Jean-Pierre. Alors de bosser la pentecôte ou non, qu’est-ce que ça change pour lui ? « Moi je voudrai bien bosser remarque ! ». Impossible pourtant : Jean-Pierre est « trop vieux ». Cinquante-cinq ans est-ce vieux ? Son regret à Jean-Pierre? Ne pas avoir été assez vieux malgré tout pour se faire faucher par la canicule. "Je n'ai pas le courage d'en finir... Mais j'aimerai bien" dit-il avec un sourire triste. Il paraît que mourir lorsd'une brusque hausse de la mortalité ça aide à faire passer la pilule. Jena-Pierre aurait bien aimé mourir et que l'on parle indirectement de lui dans les journaux.
Je sors enfin de ce lieu déprimant et enfumé après avoir salué la belle Angélique. Un type sort en même temps que moi. Il m’arrête. "Vous ne pourriez pas lire ce qui est écrit sur mon paquet ? » me demande-t-il. Je me demande s’il me prend pour un con. Mais non, l’homme ne sait pas lire.
_ Il est écrit « Fumer tue ».
_ Ah oui, mais celui là je le reconnais on me l’a déjà lu. Mais il est écrit quoi de cet autre côté ?
Je prends le paquet : « Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous aider à arrêter de fumer », lis-je. Je lui rends le paquet. Il hausse les épaules.
_ Mon médecin fume ! dit-il.
_ Le mien aussi…
Retour au sommaire