>
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Ecrits de la vie...   Fiction   Les aventures de Paul-Henri   Nouvelles   Z 

mise en page par Génie

Précédent - Suivant
"L'amour dure trois ans" croit savoir Frédéric Beigbeider...

Avec 99F on a un peu plus parlé de lui. Titre vendeur, type vendeur, Frédéric Beigbeider est surtout devenu vendu grâce à la télévision, notamment chez Thierry Ardisson où sa super coupe de cheveux a fait un tabac. Du coup son livre s’est vendu comme des petits pains, et tout le gratin parisien a applaudi de ses deux mains le coup marketing génial de cet écrivain venu de la pub. On parlait de créatif dans la pub, tout le petit monde des recalés des arts qui végétaient, et végètent toujours, dans des jobs minables sans commune mesure avec leur « talent » autoproclamé s’est reconnu dans le personnage. « Et alors, j’écris à Gala, mais je prépare un roman… Oui, même que je cracherai dans la soupe… Et on reconnaîtra mon génie ». Beigbeider symbole d’une époque, comme l’apéricube l’est de l’apéritif.  Ardisson sait mieux que quiconque débusquer les tendances. Il a compris une chose : trouve les frustrations de notre société, et ainsi tu auras toujours un coup d’avance pour débusquer celui qui aura du succès demain. « Ici tout le monde en parle, les frustrés parlent aux frustrés ! ». Et si ça ne suffisait pas, son émission mettra un gros coup de fluo sur ce qu’on n’a pas bien vu. Ardisson, et il n’en est pas peu fier, a été le premier à la télé à débusquer le filon, déjà has been deux ans après son apparition, des écrivains têtes à claque, une de ces nébuleuses de la ligue des demeurés intergalactiques. Qu’est-ce qu’un écrivain tête à claque ? L’écrivain tête à claque à du fric et n’a pas honte. Il n’a pas forcément fait grand chose pour mériter ce fric. Il peut être de très bonne famille par exemple. Ou alors il a créé une start up et l’a vendu au bon moment. Depuis il s’ennuie. Il s’ennuie et s’ennuie encore. D’autant qu’il fréquente des gens comme lui, des publicitaires qui se foutent du monde parce que la phrase qu’ils ont pondu a permis de vendre tout un paquet de merde à cette masse de con qu’est la France d’en bas. L’écrivain tête à claque s’emmerde. Les blondes sont des pétasses. Les brunes lui prennent la tête avec leurs grands airs d’intellos : « Elles ne savent pas rire ». Quant aux personnes connues se la jouent : « Ce petit con se la joue parce qu’il a passé trois jour dans un loft… Moi ça fait trois ans que je suis dans le mien !!! ». Le concessionnaire Porsche, pour sa part, est un sale connard qui met trois plombes à faire venir d’Allemagne ses putains de pièces détachées, et ça fait chier « merde », faut se trimbaler dans une BM Série 3 comme les petits merdeux de cité. « Est-ce que j’ai une gueule à porter du Lacoste hein, est-ce que tu m’as bien vu ? » demande-t-il à son interlocuteur en montrant la griffe Armani de son veston. Bref, l’écrivain tête à claque se sent écrivain tout d’abord parce qu’il habite Paris, ensuite parce qu’il a plein de misères à raconter sur un ton sarcastique, en chiant sur le monde de toutes ses tippes. C’est pour cela qu’il fait des phrases courtes. Il n’y a rien à ajouter en général. « Triste monde ! » en page 2, faut le reconnaître, ça en jette dès le début, et c’est « si terriblement vrai ».

 

Alors Frédéric Beigbeider, entre deux défonces a eu cette terrible lucidité : « L’amour dur trois ans ». Tout un thème, pour tout un livre : « Je veux te foutre dans le crâne mon dernier slogan pub : « L’amour dure trois ans » ».  Il aurait pu choisir « Trois semaines », « Trois siècles », voir « Trois trimestre ». Parce qu’au fond c’est vrai que souvent il ne dure que trois trimestre, qu’après mille réprimandes du genre «Peut mieux faire, on attend mieux au prochain trimestre », il arrive qu’au mois de juin il faille faire une croix sur les belles vacances en couple prévues à Saint Trop…

 

En tout cas, après lecture du début du livre de Frédéric, j’en arrive à ce constat : si l’amour dure trois ans, la lecture dure trois pages. Pas une de plus. Il faut bien que mon chat puisse de temps en temps se faire les griffes.

 

 

PS : Je tiens à préciser à la personne, qui au sujet de ce dernier développment de mon texte, menace de faire connaître ces faits à la SPA, que je ne nourris pas mon mini-tigre avec des livres indigestes, et que ceux-ci ne font qu'office de grattoir.

 

PS-2 : On me le signale, et c'est un scoop, il semblerait que le prochain livre de Frédéric Beigbeider prenne pour titre : "Mon émission sur Canal+ dure trois jure et je dois passer chez Ardisson pour soigner mon désir irrépressible de passer à la télé". Mais il est fort probable qu'avant sa sortie dans les gares le titre soit un peu raccourci...

Retour page principale

Sommaire des textes

Qu’est-ce que « L’art et la manière… » ?

Participer, écrire sur le site

Etre tenu au courant des nouvelles publications sur le site ?

 

 

Ecrit par Wandess, le Jeudi 23 Septembre 2004, 06:56 dans la rubrique "Z".


Commentaires :

  Genie
23-09-04
à 08:43

Je dirais, juste au pasage, que tu es un être bien méchant de critiquer la merde qui sert de lecture quotidienne à des milliers de gens, de critiquer ainsi un homme qui en inspire tant.
99 F n'est pa le premier livre de Begbeider... il en a fait d'autres avant, qui lui ont aussi permis de se faire connaitre.

Personnelement, j'ai lu 99F jusqu'au bout car j'en étais contrain et forcé par mes professeurs au titre du Goncourt des lycéens. A mon prof de français, dans le résumé, j'ai marqué "un sale gosse qui crache dans la soupe..." etc etc et j'ai eu 19. Comme quoi, même les profs de français de 45 ans rêvent de vivre à Paris n étant des grandes gueules.

Dernière chose, je crois que tu as oublié de parler des copains de B., personne qui si elles n'existaient pas, empêcheraient à B. d'être médiathiquement ce qu'il est.


  Wandess
24-09-04
à 00:02

Re:

Je veux bien des infos sur le dernier point que tu développes Génie!

  genie
24-09-04
à 03:01

Re: Re:

Mon dernier point... l bande à Begbeider. Begbeider a des amis. Vous ne devriez pas être fier, si vous suivez correctement Maitre Ardisson, vous sauriez tout cela. Ainsi, Nicolas Rey, pour les plus connu, fait parmis des amis de Beigbeder aux Bains (douche) ou à Ibiza. Le troisième de la pathétique bande m'a fait malheuresement oublier son nom. Il s'agit d'un homme qui a fait un scandale lors de l'invitation de ses acolytes le samedi soir sur la chaine pour laquelle j'ai en sachant que je ne paie pas la redevance pour voir de tels programmes si niés. Ainsi, ce troisième homme est venu sur le plateau d'Ardisson s'exclamer lors de l'invitation de N.Rey et de celle de F.Beg.., car il estimait que son livre méritait aussi d'être inviter.
Il a donc gagné il fut invité quelques semaines plus tard, lui, son copain N.Rey, qui lui tenait la main pour le forcer à être sage, sa chemise Armani, dont les coins du col jouait rebel, sa veste dont la chemise sortait et ses chaussures ni en cuir, ni en toile qui faisait de lui un parfait petit Parisien anti-Cité.

  Wandess
25-09-04
à 14:24

Re: Re: Re:

Exact, j'ai vu cela, malheureusement j'avais sans doute rien d'autre à faire. Mais cela a eu pour mérite de me faire éteindre la télé. Remercions donc cet anonyme.

  Chninkel
23-09-04
à 17:07

Beigbeder avait tout faux


  Chninkel
23-09-04
à 17:07

Beigbeder avait tout faux

L'amour dure 2 ans et 10 mois. Enfin c'est mon expérience personnelle...

  Wandess
24-09-04
à 00:05

Re: Beigbeder avait tout faux

Tu chipotes exprès pour faire chier ce pauvre garçon... Tu y étais presque quand même aux trois ans... Non je suis désolé, je demande à maître Galiber, mais il ne peut valider votre réponse.

  Voxifera
23-09-04
à 20:42

Personnellement j'ai lu 99 Francs, il est évident que l'auteur est une grande gueule (au même titre que certains rockeurs ou "philosophes") mais j'ai bien aimé le début. Bien aimé au sens ça m'a fait rire, je dois reconnaitre que ce mec a raison sur pas mal de point même si je suis pas tout à fait d'accord sur son analyse. En revanche les deux tiers (voire trois quarts) restants sont nuls, je suis bien d'accord.

 

Heureux d'apprendre que ton chat va bien. :-)


  Wandess
24-09-04
à 00:08

Re:

J'ai également été séduit au début de 99F. Pas de "L'amour dure trois ans". Frédéric a fait d'énorme progrès entre les deux livres. Je suis désolé mais il faut le dire!!!

Oui le début de 99F m'a plu. Puis dans la suite du bouquin la déception en a été que plus grande. Comment dire? J'ai eu l'impression de m'être fait entubé par un petit con.


  Genie
26-09-04
à 16:19

Re:

Je ne dis pas que le début de 99F n'est pas séduisant. Mais ce mec fait ce que font beaucoup de personnes depuis des années. Il crache dans la soupe ! Tu as beau avoir lu un nombre de livres qui doit être beaucoup plus important que le nombre que j'ai lu, je pense que des livres de crachage dans la soupe, tu en as moins vu. Ainsi, Begbeider, crache bien dans la soupe dans 99F, mais beaucoup moins bien que beaucoup d'autres, mais il a l'avantage d'être un peu bourgeois, de vivre à Paris intra-muros, et d'aller sur le plateau de T.Ardisson et d'autres magazines dit littéraires pour vendre sa merde. Je pense que c'est une chose très facile que d'écrire un livre comme 99F. Et même aucune originalité n'y est décelable, à part une originalité blasante tellement elle ne l'est plus.


  bonjour1
23-09-04
à 21:54

Ha Bon, j'avais un copine qui avait touvé ça super comme bouquin. Mais ça fait déjà un petit temps que c'est sorti non ??? Même un an ou deux !


  bonjour1
23-09-04
à 21:55

Ha Bon, j'avais un copine qui avait touvé ça super comme bouquin. Un peu le genre Vénus et Mars machin. Mais ça fait déjà un petit temps que c'est sorti non ??? Même un an ou deux !

Sinon je vous conseille aussi le magasine Psycho qui vou permet de savoir si votre orgasme est vraiment satisfaisant ou juste simulé par votre Surmoi .

Victoria, Toujours de bon conseil !!


  Wandess
24-09-04
à 00:12

Re:

Oui Psycho c'est pas mal. Mais je ne sais plus dans quel magasine féminin j'ai appris comme simuler un orgasme, et j'avoue que depuis je m'en suis pas mal servis. Donc je t'approuve tout à fait, il faut pas lire que Frédéric Beigbeider, il faut aussi lire des magasines féminin, comme Psycho notamment, qui permet de se rendre compte que le développement personnel est important pour les partenaires....

  Link
06-12-04
à 17:11

Re: Re: Radicalistes prononcés !!!!


Perso, je vous trouve un peu (voire incroyablement) trop sévère quant a fred beigbeder. mais la jsuis en cours et jai pa le temps de developper ma reponse.

  Wandess
07-12-04
à 10:39

Re: Re: Re: Radicalistes prononcés !!!!

Eh bien c'est dommage! J'aimerai bien savoir ce qu'on peut apprécier dans ce livre que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu dix fois.

  bonjour1
11-12-04
à 22:44

Re: Re: Re: Re: Radicalistes prononcés !!!!

Peut-être que c'est un livre qui plaît bien quand on a lu que celui là sur le sujet. C'est vrai quoi !! Par exemple quelqu'un comme moi trouverait sûrement ce livre bourré de vérité simplement parce que je n'ai rien lu de pareil avant.

Mais je part quand même du principe que les gens qui critiquent au lieu de construire sont douteux ! Il y a de bonne choses dans tout. Peut-être qu'après tout c'est de la jalousie ou quelque chose qui s'en approche... Ch'sais pas, je dis ça.. Je dis rien... 

 


  sue
25-12-04
à 01:24

je passe par là par pur hazar et c just pour dir que moi g adoré l'amour dur 3 ans.

  Blue
14-01-05
à 01:15

Re:

Il a été prouvé scientifiquement que l'amour durait 3 ans (chimiquement parlant), fred beigbeder ne l'a pas inventé. :)

  Wandess
04-02-05
à 08:30

Re: Re:

Alors là si c'est prouvé scientifiquement, j'aimerai bien savoir par qui et où on peut trouvé cet article passionnant d'étude. Parce que si l'amour existe, j'aimerai bien savoir quel en est sa composition chimique... Si si vraiment! Je croyais que l'amour était un fantasme, une pure invention de l'esprit. Alors si scientifiquement ça existe ça m'intéresse drôlement. Surtout de savoir que chimiquement il a une date de péremption. PArce que là c'est formidable on peut croire à Tristant et Iseult. Il suffit d'une pillule genre viagra ou pourquoi pas zoloft et hop on modifie tout ça et on peut le faire durer éternellement. Bref, un peu comme ces filtres dans les contes que préparent les fées ou les socières. Machine m'aime pas, je lui fait boire tous les jours une pillule dans son café ni vu ni connu et hop elle tombe amoureuse. Bon après faurt que ce soit de moi sinon ça sert à rien. Surtout si elle devient amoureuse de tout le monde à la place. Mais bon ça ouvre de sacrée perspectives non???

  Wandess
04-02-05
à 08:25

Re:

Ah ouais mais ça ça arrive. On peut tou à fait. sinon ça se serait pas vendui c'est logique. Seulement pour ma part j'y ai rien vu de formidable. Il faudrai qu'il le réécrive et qu'il en change le sujet et le titre. Puis que quand à faire il le fasse écrire par quelqu'un d'autre. Je vois pas d'autre solution.

  DUPE
27-11-05
à 21:05

REPONSE AUX ATTAQUES SUR BEIGBEDER

C'EST UNE CHOSE DE VOMIR SUR UN GARCON DETONNANT,TALENTUEUX,MEDIATIQUE,TRES RICHE,MAGNIFIQUE À LA TÉLÉ,SEDUCTEUR DE VEDETTES,GENIE LITTERAIRE,C'EN EST UNE AUTRE DE FAIRE MIEUX OU AU MOINS PAREIL.SA VIE PRIVEE NE REGARDE QUE LUI,OCCUPEZ-VOUS DE LA VOTRE !
DERRIERE FREDERIC,IL Y A UNE FAMILLE REMARQUABLE(RENSEIGNEZ-VOUS, PLEBE !),UN TALENT LITTERAIRE INOUÏ,BEAUCOUP DE TRAVAIL,UNE EDUCATION PARFAITE,UNE GRANDE POLITESSE ET UN SUCCES GENERAL EXTRAORDINAIRE.
CE GARCON,AMERICAIN POUR UN QUART,AURAIT FAIT UNE FORTUNE ET UNE CARRIERE LITTERAIRE,MEDIATIQUE VOIRE CINEMATOGRAPHIQUE CONSIDERABLE AUX USA S'IL N'AVAIT PAS PREFERE LA PETITE FRANCE ET SON 1/500° PLANETAIRE .
1/500°D'AILLEURS INCONNU MAJORITAIREMENT PAR LES 3/4 DU GLOBE,ENDETTE À VIE À PLUS DE 2200 MILLIARDS D'EUROS ET QUI PETE DONC PLUS HAUT QUE SON C...QUAND ON A LA CHANCE D'AVOIR UN TALENT PAREIL EN FRANCE,ON LE GARDE ET ON LE PROTEGE.TOUTE LA MISERE QUE JE LIS DANS VOTRE SITE QUE JE N'OUVRIRAIS DONC QU'UNE SEULE FOIS ME FAIT PENSER AU MAILLOT JAUNE DE JACQUES ANQUETIL QUI RENTRAIT LES SOIRS D'ETAPE COUVERT DE CRACHATS.C'EST PAREIL. EN 1940,VOUS L'AURIEZ LIVRE À LA GESTAPO SANS OUBLIER DE VIDER SON APPARTEMENT AVEC LES GENDARMES.
JE NE VOUS FELICITE DONC PAS VOTRE HAINE ET JALOUSIE D'ETAGES MAIS VOUS ENGAGE À LIRE SA BIBLIOGRAPHIE.CELA VOUS PRENDRA UN MOIS MAIS COMME VOUS SEMBLEZ TOUS À LA RUE,RASSUREZ-VOUS,C'EST EN LIVRE DE POCHE.IL NE VOUS RESTE DONC QU'À TRAVAILLER LE SUJET MAIS AUSSI À BIEN MOURIR...

  Wandess
29-11-05
à 18:11

Re: REPONSE AUX ATTAQUES SUR BEIGBEDER

Bon, j'aurais pu passer sur le début de votre article, mais je ne vais pas me priver de ce plaisir!

Il faut revoir la logique de votre texte, et votre logique tout court, de toute urgence! Vous nous donnez tout d'abord l'autorisation de critiquer le personnage médiatique de Frédéric Beigbeider avec votre, je cite "C'est une chose...". De toute évidence ta phrase signifie "Passe encore de critiquer le personnage médiatique..." ou "Il est encore admissible de critiquer le personnage médiatique...". Mais il ne faut par contre pas  s'occuper de sa vie privée, il faut que je m'occupe de la mienne.

Alors pourquoi nous déballez-vous ensuite sa vie privée , et nous invitee-tu vous lire sa biographie??? Incohérent tout bonnement!

Mais continuons! Un écrivain par définition écrit. Et il raconte parfois sa vie. Comment dès lors parler de sa vie privée sans parler de l'oeuvre? En outre l'écrivain en mettant en lumière sa vie par l'écriture le fait au moins en premier chef afin de suciter chez son lecteur des réactions. Réactions de réflexion, de plaisir, mais aussi de rejet. Les deux, derniers pouvant d'ailleurs très bien aller ensemble.

Logiquement, donc, la vie privée d'une personne qui l'écrit peut être critiquée, disséquée... De la même manière une personne s'exposant à la télévison peut être critiquée. Cela s'appelle l'esprit critique. Tout le monde peut ne pas avoir le même avis, mais ceux qui n'ont pas le même avis ont le droit de s'exprimer : en s'exprimant, en écrivant, en zappant, en n'achetant pas!

Celui qui ne zappe pas, celui qui lit le livre, celui qui l'achète n'est pas un beauf ou un crétin pour autant. Il ne mérite pas davantage d'être considéré comme un être inférieur. Alors pourquoi celui qui le lit et le critique serait-il automatiquement de la plèbe? (Je passe sur votre prétendu élitisme et appartenance à de hautes sphères, votre culture et votre étroitesse d'esprit démontre que si vous avez la richesse financière vous n'avez que cela pour vous... eh bien roulez dessus et bon vent!)

Décidément vous n'avez pas d'autres choses à proposer que la guerre des cultures... L'opposition de civilisations, l'oppsotion de peuples, l'opposition de classes... Quel monde manichéen et bipôlaire! Quelle souffrance cela doit être pour vous que l'Union soviétique n'existe plus! Allons, et quelle originalité, vous allez comme à l'habitude vous opposez les Etats-Unis à la France! Et par là vous agissez comme ce que vous repprochez aux Français, à savoir se prendre pour des modèles, et avoir une mauvaise habitude de donneurs de leçon. En prétendant supérieur en tout point les Etats-Unis (pour quelles raisons au juste? Des motif de taille... Vous comparez des pays comme vous vous mesureriez la bite avec des camarades de chambrée!!!), vous ne faites guerre mieux que ces Français donneurs de leçon.Et puisque vous parlez d'endettement de la France, sachez que la dette par habitant est largement supérieur aux Etats-Unis... A l'opposé si l'Etat français est endetté, le taux d'épargne par Français est le plus élevé des pays de l'OCDE, à savoir 16%.

De grâce Monsieur, ne mourrez pas! Lisez! Réfléchissez!