>
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Ecrits de la vie...   Fiction   Les aventures de Paul-Henri   Nouvelles   Z 

mise en page par Génie

Précédent - Suivant
« Tu pars où cet été ? – Moi cet été, je vais visiter une dictature ! »

--> Gaby, un ami qui se dit de gauche

Gaby part au Laos cet été, l’année dernière c’était Cuba, et l’année d’avant la Thaïlande. Cet homme de gauche (gauche tendance Canal+), passera-t-il ses vacances de nouveau en France lorsque nous aurons une bonne dictature ?

 

Il y a des gens qui aiment les dictateurs, qui seraient capables de s’en faire des amis. Cela ne concerne évidemment pas que les grands de ce monde. Pas que la famille Bush. Rappelons pour le souvenir, que le père de l’actuel président des Etats-Unis aimait tellement le dictateur Zaïrois* feu Mobutu, qu’ils passaient certains de leurs réveillons ensemble, Mobutu offrit même une belle fête en l’honneur de son ami en programmant pour un de ses visite une exécution publique d’une centaine de noirs zaïrois (en comptabilisation internationale en norme US ça fait 0,3 blanc environ…) « invité » au hasard, tirés au sort sur le bottin… Bush père a tant aimé qu’il a même valsé avec Madame Mobutu lorsque le bal fut ouvert après cet « apéro » mobutien.

 

Pourquoi je parle de cela ? Tout simplement parce que si vous aussi vous voulez aimer les dictateurs, c’est pour vous aussi possible. Cela peut même se faire sur internet. Comment devenir l’ami d’un dictateur, l’amoureux d’une dictature ? Lui exprimer votre soutien ? Simple comme Gaby !!!

 

Gaby, c’est mon « ami ». L’année dernière Gaby est allé à Cuba. Il a adoré Cuba et nous le comprenons bien. Là-bas, depuis l’arrivée de Fidèle Castro, le monde s’est arrêté, et c’est vraiment un pays accueillant et charmant, on a le sentiment de visiter un pays qui a gardé ses traditions (ah la musique cubaine ! ah les plages où il n’y a pas autant de monde qu’à la Grande-Motte…). Malgré ce qui s’est passé tout récemment encore, Gaby y retournera d’ailleurs très prochainement, c’est promis, tellement c’est un beau pays (entendez : pas comme le nôtre). Gaby n’est pas dérangé par la présence d’une dictature dans ce pays. « Si on devait faire attention à cela, on partirai plus jamais en vacance ! » dit-il.

 

La vie est faite de choix. Des choix comme celui-ci. Lorsque l’on hurle comme Gaby à la « capture » de José Bové, que l’on emmerde ses mais en les traitant de suppôt du système car ils n’achètent pas du café « commerce équitable », je trouve que le minimum serait de ne pas aller cet été au Laos. Pour ceux qui sont au courant, et Gaby l’est, je vais faire un détour un peu inutile. Pour les autres, vous pourrez trouver de plus ample renseignement sur le site du Monde, mais en résumé il s’avère que deux journalistes européens et leur interprète américains viennent d’être condamnés pour avoir enquêté sur la guerre civile Laotienne. Entrés avec un visa touristiques**, ils vont passer quinze années en prisons pour avoir fait leur travail qui consiste à informer sur les méthodes utilisées par le gouvernement communiste du Laos. En voulant rencontrer la guérilla du Laos pour enquêter, ces journalistes  ( le Français Vincent Reynaud, le Belge Thierry Falise et l’Américano-Laotien Naw Karl Mua) sont considérés par le gouvernement du Laos comme eux même des bandits***. Super Villepin (notre ministre star des affaires étrangères) aurait d’ailleurs pu taper du poing sur la table, mais il a jugé qu’il fallait utilisé une diplomatie de velours pour ne pas crisper le gouvernement Laotien (et risquer de perdre nos contrats : un jour il faudra étudier le lien entre le carnet de commande d’Airbus et la baisse de la défense des droits de l’homme par les gouvernements français…).

 

Gaby ira quand même crapahuter au Laos, découvrir ce beau pays. Gaby est un mec qui visite le monde, un globe-trotter qui se prend pour un Indiana Jones moderne, il va là où n’est pas l’horreur de nôtre pays : le capitalisme sauvage, la civilisation. Car comme tout le monde le sait, c’est beau des manufactures sans machines, de grands entrepôts où travaillent de petits enfants en cousant à genoux de beau ballon Nike ! Et comme nous le savons tous, ce n’est absolument pas du capitalisme puisque le capitalisme est chez nous, pas là-bas puisqu’on a gardé des méthodes traditionnelles de fabrication… Gaby visite d’ailleurs peu les villes, ce qu’il aime c’est les campagnes, pour leurs traditions, voir des paysans soumis à la nature c’est si beau !!! Une des principales ressources du Laos est le tourisme. La junte militaire communiste peut entretenir une armée de répression grâce à l’argent de tous les Gaby qui vont apprécier les charmes de ce beau pays.

 

Le plus beau vous savez quoi ? C’est que Gaby a manifesté contre la guerre en Irak. Peut-être voulait-il aller passer de belles vacances à Bagdad… Mais qu’il se rassure, il n’y a pas encore de démocratie là-bas, il reste encore beaucoup de pauvres, ce pays est chargé d’histoires anciennes (et récentes !), mais on va construire de beaux hôtels pour lui, les piscines fonctionneront pour l’été prochain !

 

Ah ce sacré Gaby soi-disant de gauche, mais prêt à tout pour se distinguer de la masse de prolétaires (il dit beaufs !) et ne pas les côtoyer dans les camping l’été. C’est vrai, c’est tellement mieux une bonne dictature !!!

 

 

 

* Zaïre : pays qui n’existe plus, qui après être devenu le Congo-Kinshasa, a pris l’appellation de RDC (République Démocratique du Congo)

 

** Le pays interdit l’entrée sur son territoire de journalistes sauf s’ils acceptent d’être surveillés jour et nuit par des militaires…

 

*** Ca c’est ce qu’on appelle le second effet 11 septembre. Tout ce qui s’oppose à un gouvernement est soit bandit, soit terroriste… sauf en Corse où ils ont des autorisations.

 

lien vers le sommaire de mon journal

 

autre lien proposé par le forum :  http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=52 

Ecrit par Wandess, le Mercredi 2 Juillet 2003, 15:42 dans la rubrique "Ecrits de la vie...".


Commentaires :

  bonjour1
02-07-03
à 16:03

Comme je comprend

Oui c'est une peu comme tout ces universitaires qui, par chez moi, montent des actions de soutiens aux pays pauvre. Comment ? En Montant des tentes sur la place de l'université pour y passé une nuit en mangeant un bol de riz. Pour se sentir plus proche d'eux !!! Mais biensur ils oublient que les pauvres "là bas" ils ont pas 4 bac de bierres par personnes pour agrémenter le riz aux algues !!!
Ah le beaux jeunes bourjois déguisés en babacool !

Ou alors cette charmante jeune fille, qui se proclamait communiste parce qu'elle avait été en vacance à Cuba dans un 4 étoiles: "Là bas tout le monde est gentil et je n'ai pas vu de pauvreté. La preuve tout les enfants vont à l'école!"

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui je te comprend Wandess...

  Absurdus
02-07-03
à 16:54

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Le plus souvent, éthique et tourisme ne font pas bon ménage. Les touristes ne sont rien d'autre que des consommateurs (d'infrastructures, de paysages, de services, de cultures exotiques) qui ont payé et en veulent pour leur argent, sans se soucier de politique ni des conditions de vie de la population locale.
Certains sont même persuadés de participer au développement économique et social du pays qu'ils visitent, alors qu'en réalité ils participent au maintien de régimes autoritaires, au pillage des ressources et à l'appauvrissement écologique et culturel des pays qu'ils visitent.
Je suis tombé récemment sur un court article à ce sujet:
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=52

Faut-il pour autant boycotter ces pays, afin d'éviter d'enrichir les dictatures et de contribuer à la destruction de l'environnement et à l'explotation de la population? Chacun agit selon sa conscience, mais en général les dépliants des agences de voyages ne disent pas combien de dissidents croupissent dans les geôles de votre destination de rêve, ni l'âge moyen des prostituées qui s'y vendent, etc.
Dur de faire son choix, ces pays sont effectivement souvent fabuleux. Rien que pour l'exemple, je rêve d'aller au Vietnam et en Chine, par exemple... Si j'attends que la démocratie s'y installe, je risque d'être mort avant d'y arriver...

  QasU
02-07-03
à 17:20

Re:

On peux aussi partir avec des organismes comme concordia.

  Wandess
02-07-03
à 17:38

Re: Re:

Qu'est-ce que concordia QasU?

  QasU
02-07-03
à 18:07

Re: Re: Re:

C'est une association qui coordonne les initiatives en France et à l'international de chantiers, aides aux personnes handicapées, protection de la nature, etc.
C'est orienté vers les 18-30 ans et il y a du travail et des loisirs.

  Villys
03-07-03
à 01:52

Re: Re: Re: Re:

Oui, dans la même veine (désolée Wandess de squatter ainsi pour faire de la pub, mais je tente le coup au cas où certains seraient intéressés), il y a Jeunesse et Reconstruction, qui propose des volontariats longs, ou des chantiers bénévoles plus courts (de l'ordre de quelques semaines), dans énormément de pays.

C'est utile, et ça fait découvrir le pays, et d'autres cultures (les chantiers sont internationaux donc les volontaires viennent de partout).


  QasU
03-07-03
à 08:37

Re: Re: Re: Re: Re:

Pour l'international, leurs programmes sont identiques a 90%.
Tu vas quelque part Villys ?

  Villys
03-07-03
à 12:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

arf, m'en parle pas, j'ai que 17 ans (tss tout ça pour quelques mois...), du coup je peux pas vraiment partir à l'étranger.

Du coup je fais des chantiers en France cet été.


  QasU
03-07-03
à 12:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Avec une authorisation parentale, non ?
Ce sera pour l'annee prochaine :)
Cette annee je part en Bulgarie, l'annee prochaine j'essaye de partir au Japon, si ca te dit ;p

  Wandess
02-07-03
à 17:25

Re:

Il y a effectivement un dilèmne, rien que parce que des personnes là-bas vivent de ce tourisme. De plus comme tu le dis, certains de ces pays sont riches en histoire. Seulement le Laos en ce moment, pour prendre cet exemple mais Cuba également, font parti de ces pays qui en plus d'avoir une dictature ne s'en cache pas et refuse le travail des enquêteurs.

Le plus agaçant chez mon ami, en plus de ses prétentions à être un humaniste (genre j'ai le pin's) est sa manière de faire la morale à tout bout de champs, ainsi que son aveuglement : "Mais non tu exagères!". Or non, je n'exagère pas. Il me semble que le moyen de pression unique qu'il existe à l'enocntre de ses pays est économique, je ne crois pas que de leur poster les droits de l'homme ai une quelconque influence. ALors oui beaucoup de ces pays peuvent faire rêver, mais il me semble que nous avons le droit à d'autres rêves, comme celui que ces peuples aient enfin la liberté qu'ils méritent, que nous n'ayons plus à nous bander les yeux pour apprécier notre planète... Ce rêve se vend-il en agence de voyage?


  tessa
03-07-03
à 15:30

Re: Re:

Bouh. Et moi qui n'ai que l'Asie dans la tête...  Tu as raison, mais... J'aurais du mal à boycotter un pays en signe de protestation contre le régime qui est exercé là-bas. Les laotiens, par exemple, sont le peuple le plus gentil, le plus ouvert et accueillant de l'Asie et quand je pense au laos, je l'avoue et non sans une certaine honte, je pense avant tout à ça, aux paysages sublimes que je vais découvrir, à leur culture, aux échanges... En Thaïlande, si je ne m'abuse, il n'y a jamais eu de dictature, c'est le roi Rama VII qui règne actuelement et il me semble qu'il est adoré par son peuple (corrige moi si je dis une connerie).  En ce qui concerne les agences, les voyages, je suis contre le tourisme de masse. Mais le problème (un autre problème, à vrai dire, je m'éloigne du sujet), c'est qu'ils font de l'auto-destruction. Ils construisent en masse, pourissent tout, reversent leurs déchets dans la mer qui berce leurs plages, sur lesquelles ils ont aligné des rangées de transats, puis quand tout est trop crade, ils laissent cela en friche, puis repartent sur d'autres plages, etc... Et comme un expatrié seul ne peut construire ou gérer une affaire sur place sans avoir un local dans son business... C'est de l'auto-destruction. Mais en toute honnêteté, comment peut-on reprocher aux touristes d'avoir envie de découvrir ces  fabuleux endroits?...o)

  Wandess
03-07-03
à 16:26

Re: Re: Re:

Tu as bien raison, mon texte voulait quand même soulever ce problème... Tout simplement parce que moi ça me pose justement problème. Sinon pour la Thaïlande je ne sais pas si le roi est adoré ou non, il me semble en effet que la Thaïlande n'est pas une dictature. En fait j'ai fait une erreur, je pensais à la Birmanie...

  tessa
03-07-03
à 17:05

Re: Re: Re: Re:

Ah oui, la Birmanie, c'est chaud. Les frontières sont souvent fermées, d'ailleurs. Il faut être vraiment con pour essayer d'aller là-bas.

  Absurdus
03-07-03
à 17:08

Re: Re: Re:

C'est toute la question, on ne peut pas leur (nous) reprocher cette envie...

Plus que le problème politique (soutien indirect à une dictature), c'est le problème écologique et culturel qui est effrayant. Exactement ce que tu décris: bétonnage, pollution, détournement des ressources au détriment des populations, et puis on abandonne tout et on continue ailleurs. Sans les législations qu'on a chez nous, dans pas mal de pays du Sud c'est l'anarchie et c'est un vrai massacre. Mais l'"auto-destruction" est largement provoquée par la pression de la demande (donc nous) et par les grands groupes internationaux du tourisme (donc européens et américains), les "requins locaux sans scrupule" ne jouent qu'un petit rôle...
Tourisme de masse, destruction de masse... Nous détruisons les beautés que nous sommes venus admirer. Un tout petit exemple: en Asie, les gens qui font de la plongée autour des fabuleux récifs coralliens sont en train de les tuer, lentement mais sûrement.

A partir de là, que faire?
On peut rester chez soi. Y'a des jolis coins par ici aussi. Si, si. Mais il faut avouer que c'est difficilement comparable.
On peut être cynique: vite, vite, courons en profiter, dans dix ans les beaux paysages seront couverts de béton, les plages de détritus, et la culture et la gentillesse des gens ne seront plus qu'une mascarade destinée à amuser les touristes.
Ou on peut voyage "autrement", la conscience en éveil et l'esprit critique, ne pas être un simple consommateur, s'efforcer d'être proche des gens et de vivre simplement. Je suis sûr que c'est possible. Mais même comme ça je ne crois pas qu'on peut se laver les mains et dire "Moi je ne suis pas comme tous ces gens, je suis différent, je n'ai pas à me sentir responsable". Même ainsi on a une petite part de responsabilité dans ce qui se passe, il faut en être conscient.