Rue Bayard, je l' ai vu. Il avait un costume gris, des épaulettes et peut être même des ronds de cuir sous les bras. Pourtant il n' était pas ridicule.
- Bonjour je m' appelle Olga. Olga Larynx.
J' ai bien cru qu' il allait émettre un ricanement. Ce ne serait qu' un rire de plus. Déjà en sixième, le jour de la rentrée, le "Olga Larynx "avait enclenché une série de petits rires fruités. Avec l' âge, ça permets de faire des connaissances. Particulièrement avec mon généraliste, qui à chaque fois qu' il me fait une ordonnance ne peut s' empêcher de faire Heu heu heu en me montrant ses dents blanches. Même après dix ans de consultation.
Lui, il a n' a pas émis un seul rire, pas un seul sourcil narquois levé. Il a seulement répondu:
-A partir de dix-huit heures on dit bonsoir.
Dans un café, j' ai dû répondre à des tas de questions.
Mon âge, si j' étais marié, si j' avais des enfants, si j' aimais les animaux, si je préférais la "zone urbaine" (c' est ce qui 'il ma dit) ou la campagne, si j' aimais les câpres, le sable dans les chaussures, si j' avais déjà été à Paris, si je n' avais pas peur de l' avion, si je connaissais Mareau-aux-près, si j' aimais le rire, les cirques, et les buralistes, combien de verre de vin je buvais par jour, si aucun pourquoi ?, si j' aimais le gris, et quelle nuance de gris, est-ce que j' étais pour les meubles anciens dans une maison moderne ou les meubles modernes dans une vielle maison, si je préférais les chats ou les chiens, si j' aimais bavarder après minuit, si je prenais des céréales au petit déjeuner, si je cuisinais à l' huile, si je faisais du yoga ( là j' ai bien cru comprendre qu' il fallait répondre oui rien qu' à la tête du bonhomme), si j' appréciais les livres de collection, les ballades en famille, les repas avec de la tête de veau, si j' étais végétarienne, si j' aimais la variété ( en fait il parlait de musique), si je fréquentais les salons de massage, si j' aimais les films Ken Loach, si j' aimais les américains, si j' étais pour la tauromachie, si lorsque je me brossais les dents je rebouchais le tube, si j' étais maniaque, paranoïaque, hystérique ou coprophage, si j' avais déjà vu les "Sept péchés Capitaux" ou "vis ma vie" ( dans ce cas là c' est rédhibitoire a t-il ajouté ),si j' entrais dans ces débats pour la couleur du papier toilettes, si je condamnais la guerre en Irak, si j' aimais François Dolto, si oui est ce que j' avais lu ses livres, si j' allais à des expositions, si je préférais qu' on me parle peu mais bien ou beaucoup mais sans délicatesse, si j' avais lu Badinter, si j' avais des bases en ethnologie, si j' étais somnambule, cardiaque, impulsive, lisant des magasines féminins ( quoiqu' il en soit c' était encore plus chiant que de répondre à un test de Cosmopolitan), si je prenais des douches, des bains, si j' avais " ces espèces de petites boulettes colorées provenant de Séphoroa, quel était mon parfum, mes envies, mes lubies et mes prédilections?
Et puis il s' est frotté les mains et a dit que "oui il me prenait en collocation".
à 21:50