A l’image, toujours ces mêmes nouvelles d’Irak. Toujours des explosions, puis, des Irakiens emmoustachés de vingt ou trente ans, qui courent comme un peuple immature de dix ans, en chantant des conneries, en tournant en rond, tout heureux que ça ai pété, tout heureux de passer haineux, en montrant le poing ou le doigt à la caméra. Enfin, toujours le plus malin que les autres, il n’insulte pas. Il parle calmement « Les Américains doivent partir, dit-il, sinon ils vont tous mourir ». Alors les gosses de trente ans se remettent à sauter, à hurler, à insulter, à taper des pieds. Saddam Hussein a vraiment été très fort, il a carrément réussi à rendre une partie de son peuple con, en plus de l’avoir corrompu, tué et humilié. La marque assurément d’un grand dictateur. Les télévisons française n’ose pas vraiment le dire, pourtant elles ne nous montrent presque que cela en boucle. N’auraient-elles pas compris qu’elles ne font que de nous montrer des demeurés au lieu de donner la parole à ceux qui œuvres à reconstruire leur pays. Non, ce n’est pas cela, c’est la recherche du sensationnel, le besoin de faire dans le « je m’aligne sur l’opinion française ». Raisonnement : « les Français étaient contre la guerre en Irak, alors on va montrer des Irakiens comme eux, en plus c’est pas fatiguant à filmer ». Eric est un vrai télélégumespectateur.
Nouvelle image. Une mosquée. Plein de croyant qui se baissent, ça plait à la télé française, on filme tous ces culs. Comme se fait-il qu’on ai laissé des caméras entrer filmer ces gens qui prient ? Réponse : pour la pub. Après, le premier plan on a leur rabbin du lieu (je dis rabbin ou curée en général car entre moufti et tous ces grades là en Irak c’et pas simple !) qui fait son cake du coin en disant que c’est eux qui font tout pour l’ordre en ce moment en Irak, que donc les Américains peuvent partir. Ils ne sont pas utiles nous explique-t-il grosso modo, d’ailleurs ce serait mieux qu’ils partent sinon Ka-Zi-Mir va s’énerver contre eux. L’Irak c’est encore un pays resté très exotique, à la télé on aime nous montrer ça, et j’accroche.
_ Si je devais tourner un western aujourd’hui, dis-je, j’irai le tourner en Irak… Sans compter que pour les décors tu dois faire trop des économies. Tu n’as pas besoin de le dynamiter toi-même, les intermittent de Saddam Hussein et Bin Laden le font pour toi !!! Pareil, pas besoin de payer les méchants….
_ Les méchants c’est les Américains, dit sèchement Eric qui n’apprécie pas que je ne partage pas son point de vu et que j'ose la dérision.
_ Moi là j’ai vu que des ingrats, dis-je. Certes ont-il peut-être de bonnes raisons d’être en colère, mais ça s’appelle de l’ingratitude.
_ Ils n’avaient rien demandé aux Américains…
_ Faux. Tous les peuples opprimés ne sont pas des adorateurs de leur oppresseur !
_ Alors explique moi pourquoi ils gueulent ?
_ Un peuple c’est fait pour gueuler. Sauf dans une dictature où c’est fait pour fermer sa gueule ou mourir, dis-je.
_ Eh bien moi je suis heureux à chaque fois qu’un Américains crève là-bas ! dit-il. C’est bien fait pour leur gueule. J’aime pas les Américains.
Je reste calme, je tente de ne pas m’énerver et de répondre calmement.
_ Alors tu dois être super heureux qu’il soient là-bas ! dis-je. Au fond je ne comprends pas que tu te sois opposé à ce que les Américains soient allé en Irak… Pour toi c’est une bonne chose qu’ils y soient allés, ça retire quelques uns de ces gredins de cette planète !!!!
Changement de chaîne. Retour à des programmes consensuels. Si j'étais un dictateur je ferai executer Eric pour ne pas avoir les mêmes idées que moi. Il a tort de ne pas aimer les Américains, ils ont fait beaucoup pour la démocratie qui m'empêche de l'envoyer mourir au goulog pour ne pas partager mes opinions.
à 00:27