>
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Ecrits de la vie...   Fiction   Les aventures de Paul-Henri   Nouvelles   Z 

mise en page par Génie

Précédent - Suivant
"Va voir un psy !"

On ne vous l’a jamais sorti celle là ? Alors c’est que vous n’avez pas d’amis qui consultent ! En effet, l’ami(e) qui consulte est souvent prêt( e) à écouter vos histoires. Il/Elle vous y encourage même. Il/Elle redresse doucement son menton, et fait de petit cercle dans l’air en vous détaillant. Sans doute que, le plaisir de se retrouver de l’autre côté à vous analyser, n’est pas étranger à cette manière qu’il/elle a de replier ses jambes sous ses fesses (ou les croiser, c’est selon) et de joindre ses mains en vous regardant. On peut en effet aller chez un psy comme on va en fac de psycho : l’avantage du psy en comparaison à l’université, est le même que  celui des cours particuliers de mathématiques (par exemple, et au hasard). Forcément vous apprenez plus vite, et en plus on ne vous emmerde pas avec la vie des autres, on ne parle que de la vôtre.

 

Après tout, qui aujourd’hui en a encore quelque chose à faire de ses congénères ? L’avantage du psy, par rapport à un ami, c’est qu’on est sûr qu’il nous écoute ! Il est obligé ! C’est son travail ! L’ami on ne peut pas le payer pour nous supporter, c’est là qu’il est le problème… Faudrait être aveugle pour par s’en rendre compte !!!

 

L’ami psychanalysé, grâce à ses cours particuliers chez le psy, détient donc un savoir. Il se connaît bien. Du moins le croit-il. Qui se connaît bien, connaîtrait mieux les autres, on vous le dit partout*. L’ami psychanalysé le croit, d’ailleurs il ne serait pas impossible qu’il ne rende visite à son psy qu’à cette fin. En partant de ce principe l’ami psychanalysé, vous conseille donc d’entrer comme lui dans ce jeu. Il vous conseil de bon cœur. Jamais méchamment. Il a le cœur sur la main, c’est pour votre bien.

 

Cela vous fait-il penser à quelque chose ? Moi oui. L’ami psychanalysé me fait songer à ces emmerdeurs qui ressassent que leur religion est « vraiment bien pour toi », que Dieu est un allié en lequel il faut croire pour sortir de ses problèmes. Le psychanalysé prêche pour sa chapelle. Il fait du prosélytisme. D’ailleurs réfléchissons un peu, où se confesse-t-on aujourd’hui ? Où se confessait-on avant ? Il y un siècle, c’était le confessionnal (rien à voir avec le Loft, même si vous remarquerez comme moi que les psy professionnels de la télé analyse ce que justement les abrutis racontent au confessionnal). Le croyant disait « j’ai eu des pensée impures ». Le psychanalysé aujourd’hui avoue son fantasme, espérant ainsi une rédemption que  lui apporte la voix blasée du psy : « Non ton fantasme n’est pas grave ! » (imaginez la voix de feu le Doc de Fun Radio, faites un effort pour vous remémorer cet homme, s’il vous plait, un petit effort !**).

 

Eric m’écoute. Je lui parle d’une ancienne engueulade entre ma mère et moi. J’ignore d’ailleurs comment nous en sommes arrivés là. Il me semble que nous sommes partis de sa génitrice, et que par lassitude de son auto-analyse, j’ai sorti ma propre mère du placard.

 

_ Va chez un psy ! me conseille-t-il gravement au bout d’un moment.

_ Je n’en n’ai pas besoin…. dis-je en rigolant.

_ Tout le monde dit cela… Mais toi, c’est évident, tu as des problèmes avec ta mère… C’est cela qui explique ton instabilité avec les filles….

_ Je ne suis pas instable avec les filles… Je ne suis pas un jouisseur ! ( je me sens obligé de lui rappeler puisqu’il paraît l’oublier). Je ne butine pas, mes histoires ne marchent pas… C’est tout… (Et c’est très différent).

_ Tu restes à la surface des choses ! La cause est bien plus profonde ! assène-t-il

 

J’avais une amie en maîtrise de psychanalyse. Elle-même analysée d’ailleurs (la psycho c’était son dada comme l’aurait dit feu Guy Lux s’il avait eu le même centre d’intérêt). Elle me tint à peu près ce discours : « Règle tes problèmes avant de trop t’investir dans ta relation avec Véronique ». Eric est donc conforme avec la ligne. Ou comment refuser d’écouter l’autre en l’envoyant chez le psy ! Le confort total ! Alors si demain, quelqu’un vous gonfle, vous raconte sa vie, et que décidément c’est rasoir… interrompez le immédiatement ! Regardez le droit dans les yeux, massez vous le menton, croisez les jambes, joignez vos mains, et avec sincérité dites : « Va chez le psy ! ». Et ajoutez « AMEN ! ».

 

 

PS : Mon discours ne vise pas les personnes pour qui la psychanalyse peut être nécessaire (genre vitimes de chutes d’arbres). Il est ici question uniquement du psychanalysé qui dit « Va chez un psy ». Nul autre. J’espère que vous m’avez compris (comme dirait le Général).

 

* La mode c’est de bien se connaître, regarder la poutre dans notre œil avant de fixer la paille dans celui du voisin en quelque sorte… Seulement souvent ça devient du trippotage de nombril ! (Pour briller en société : trippotage vient du latin tri qui veut dire trois, et potage  qui signifie potage. Le trippotage de nombril est donc un potage fait avec trois potages que l’on se met sur le nombril, et le problème n’est pas lié à la prise de poids éventuel, mais au fait que ça salit le nombril, et plus grave, le fait de le gonfler horriblement au point de ne plus pouvoir se concentrer sur quelqu’un d’autre que sa personne, je sais, j’ai essayé !)

 

** Pour ce qui ont en tête cette fabuleuse émission, rappelons-nous encore que le Doc aimait inviter Monseigneur Gaillot sur l’antenne….

Ecrit par Wandess, le Mardi 24 Juin 2003, 15:12 dans la rubrique "Ecrits de la vie...".


Commentaires :

  QasU
24-06-03
à 15:39

Confiture

Psychanalyste : n'importe qui ayant fait une psychanalyse et des etudes de cas valides par d'autres psychanalyse.
Psychologue : etude de psychologie.
Psychiatre : medecin qui s'est specialise, seul capable de prescrire des medicaments.

Je pense que ta copine fait une psychanalyse mais etudie la psychologie.

Pour la psychanalyse, c'est comme les religions (puisque tu fais le parallele), je pense qu'il est dommage que tu rejettes tout en block.
Je suis athe mais je suis fascine par les religions.
Je pense que Freud etait un grand malade mais en ce moment je lis le hors serie de "pour la science" sur sa vie.

La mode n'est pas de bien se connaitre. La mode c'est d'etre conscient.

  Wandess
24-06-03
à 19:02

Re: Confiture

La religion exerce sur moi aussi une certaine fascination, tout comme la psychologie d'ailleurs (je vais sans doute faire une licence),bien qu'en préférant m'intéresser aux religions et mythes (je mets un peu ça dans le même sac). Merci pour les précisions sémantiques que tu m'apporte, cela dit, je n'ai pas tout à fait compris la première définition, j'irai voir dans le Robert (à défaut de demander à Robert qui s'y connait plus en bourrin et petits rouges...).

Accorde moi le fait que dans mon texte je ne jète pas le bébé avec l'eau du bain. Je reconnais l'utilité de la psychanalyse, et il me semble le dire. Mon texte répond davantage à cette mode qui consiste à s'inventer des maux, et je ne pense pas qu'une analyse puisse toujours remédier à des complexes. A certaines amis je préconiserai plutôt une lecture moins dévote de Biba et autre, ainsi qu'un peu de sport (bien que je n'en sois pas moi non plus un adpte). A mon ami je précauniserai par de cesser de lire des mangas et de passer à des lectures de son âge tel que le Monde, Charlie Hebdo ou je ne sais trop quoi d'autre, bref, de quoi casser la bulle adolescente où il se complait en refusant de grandir. Il me paraît étonnant qu'ils n'y pensent pas, et encore davantage que leur confidant agréé n'y songe pas, de même que de leur conseiller de l'activité physique, puisqu'un être ne se compose pas que d'un cerveau.

Il me semble par contre que l'analyse peut avoir une utilité énorme dans des cas beaucoup plus dur. Mais là c'est autre chose qu'une activité poterie.

W.


  QasU
25-06-03
à 01:44

Re: Re: Confiture

Je lis Le Monde tout les jours ainsi que beaucoup de mangas :)

  Wandess
25-06-03
à 01:55

Re: Re: Re: Confiture

Je suis très fleur bleu en ce moment, je lis I''S, prêté par l'ami en question... Le Monde tout autant, même si en été, j'ignore pourquoi, j'ai plus de mal...

  QasU
25-06-03
à 08:15

Re: Re: Re: Re: Confiture

Si tu es fleur bleu, la reference est alors Video Girl Ai de Masakasu Katsura.
Un de mes trois mangas prefere !
Attention a avoir tous les tomes sous la main lorsque tu commences sinon l'attente sera un long supplice.

  Wandess
25-06-03
à 08:51

Confiture et Iori au petit déjeuner

Bien vu, l'attente fut un vrai supplice ! Mais on m'a mis I''S pour calmer mes ardeurs, tous les tomes cette fois-ci, et je ne les déguste lentement, pas envi que la belle Iori ne grandisse trop vite...

  QasU
25-06-03
à 09:12

Re: Confiture et Iori au petit déjeuner

J'ai connu :)
Je les ai lu quand j'etais au lycee et je pouvais pas decrocher ... j'ai bouffe la serie en 4 jours.
Je lisais dans certains cours sous le bureau, pendant les intercours et avant la reprise de l'apres midi.
Heureusement pour la non-declaration de Motenai, j'etais chez moi car j'ai laisse sortir une petite larme ...
Tu as fini les VGA ou tu lis IS au milieu ?

Tu viens au picnic de Paris ? On pourra en discuter :) et critiquer Le Monde :p

  Wandess
25-06-03
à 12:05

Re: Re: Confiture et Iori au petit déjeuner

Non, j'ai pas pu finir Video Girl Aï, j'attends que celui qui les lit avant moi ai fini... Et puis encore l'autre avant etc... Pour I''S, je suis au 7 je crois... Et on vient de m'en prêter d'autres.

En ce qui concerne le picnic à Paris, je n'y serai pas, je suis actuellement en pleine recherche de logement, je sais pas si tu vois le truc, mais on peut difficilement faire plus lourd... Heureusement il fait beau !


  QasU
25-06-03
à 17:53

Re: Re: Re: Confiture et Iori au petit déjeuner

Oki, une prochaine fois alors :)
A++

  Lili-la-tigresse
24-06-03
à 16:13

Quand on vous dit " c'est pour ton bien", ca ne vous en fait génerallement aucun.

  Wandess
24-06-03
à 19:06

Re:

Il y a des phrases comme celle-là tu as remarqué toi aussi? Du genre aussi : "Je te trouve déprimé/ énervé". Dans ce genre de cas il n'est pas rare que cela énerve ou nous fasse particulièrement douter... Perso, j'ai souvent du mal à traîter ce genre de propos comme des conneries. Comme lorsque l'on me dit que je dois aller voir un psy. Il me faut un certain temps ensuite pour virer cette idée de ma tête et me dire que je ne suis pas frocément celui qui va le plus mal. Ah le regard de l'autre...!

  Lili-la-tigresse
26-06-03
à 16:08

Re: Re:

"t'as l'air fatiguée..."

"t'es sure que ca va?"

"Ah t'as mis ca??? Moi PAS DU TOUT! mais t'as peut-etre raison" (gros peut-etre et toute petite raison)

Oui il y en a comme ça DES TONNES! a jeter aux cabinets!


  Wandess
26-06-03
à 16:32

Re: Re: Re:

Ah ah, je vois que nous nous comprenons... Il y en a une que j'ai entendu aujourd'hui qui m'a bien plus aussi : "Mais euh, tu n'es pas allée chez le coiffeur? - Si - Ah, ouais... C'est pas mal... J'aime bien..."

 


  Alezia
05-10-03
à 14:32

Oui je sais je suis à labour et je lis tous tes anciens textes, mais bon, ça c'est moi, toujours un train de retard ! lol

Bref, concernant ton texte, j'ai trouvé enfin quelqu'un qui pense comme moi à ce propos. J'ai en effet ma copine qui suit une psy depuis quelques mois, et ça n'arrête pas de me dire à chaque fois que je déprime le fameux "va voir un psy" dont tu parle si bien. J'ai beau rétorqué que non, j'en n'ai pas besoin, y'à pas moyen, elle ne lâche pas.Et tu vois, je suis d'accord avec toi, je ne crache pas sur TOUS les psy, il y à des traumatismes qui nécéssite une prise en charge, et parfois même quand ce ne sont pas des traumatismes... Mais bon je n'y crois pas à 200% c'est clair. Pour donner un exemple, j'ai un ami, qui suit une thérapie depuis qu'il a 11 ans, parce qu'il a eu des problèmes de santé délicats. Et je peux constater qu'après 10 ans de psychanalyse, on ne peut pas dire qu'il ait réussi à dépasser ses problèmes existencielles.. Loin de là... Donc c'est très relatif en fait. Et je trouve que t'as mis le doigt sur un fait de société, qui prend beaucoup d'ampleur en effet... Ainsi, on serait tous des malades de la têtes.... Bof.


  Wandess
06-10-03
à 00:34

Re:

Alors comme ça tu passes partout!!! Un jour je te croise près de tel texte, puis ensuite tel autre!!! Mais ça fait plaisir! Et puis je suis toujours satisfait de savoir qu'il n'y a pas qu'à moi que ça arrive, et qu'il n'y a pas que moi que certaines siuations irrite!

A la prochaine miss Alezia!

W.