Depuis que j'ai commencé mon joueb, je me rends compte que je ne suis plus celui qui écrit dans son coin, je n'avais jamais avant tenu aussi longtemps un journal, et ça c'est internet. Comme je crois l'avoir écrit quelque part sur mon site (mais je ne sais plus où...), avant internet lorsque l'on créait quelque chose (même dans de petites proportions), il fallait avoir choisi le théâtre ou la musique, dans une moindre mesure la peinture. Seul l'écrivain envoyé en tournée de dédicace pouvait rencontrer celui qui reçoit. Selon moi la grande révolution introduite par internet, c'est la possibilité d'être en contact quasiment immédiat avec le lecteur, si on réfléchit bien, dans l'histoire ça n'a jamais existé (j'essaie d'y réfléchir, mais je ne trouve pas là…).
Internet va considérablement changer la façon d'écrire, je pense que plus tard on dira de certains écrivains (j'exagère peut-être un peu) : "ils se sont côtoyé sur le joueb". Comme on nous a appris de celui-ci et celui-là : "ils se sont côtoyé au café de Flore".
On a beaucoup parlé de la baisse de la lecture, écrasé par la télé, le cinéma, internet... je crois que les blogs vont encore considérablement évoluer (il y en aura de gros, avec des écrivains connus, ou des stars -là j'ai la nausée, surtout en pensant que des footballeurs peuvent être des stars et venir nous raconter leur préparation de tel match comme l'a fait Johnny avec son stade de France-). Nous sommes il me semble au début d'un phénomène. Mais il y aura toujours des blogs à la con (de plus en plus, c'est la loi de l'offre et de la demande), et il y en aura d'autres, et j'espère que le lien durera, que le contact restera, la gratuité également.
Il y a souvent des joueb que je lis en me disant "celui-là, s'il continue (ou celle là), j'aimerai bien plus tard lire un de ses bouquins". Là c'est mon rêve à moi, c'est voir de nouveau la littérature au premier plan, et que ce soit la télé qui doive ramer pour recoller le mouvement.
Lire sur joueb.com le débat à ce sujet : Ici.
à 00:28